HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Script "Gestion des Accords" / "Chords managing" »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 24th, 2024, 9:15am 
   Myriad Forum
   MyrScript Language
(Moderator: Forum Administrator)
   Script "Gestion des Accords" / "Chords managing"
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3  ...  8 Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Script "Gestion des Accords" / "Chords managing"  (Read 31681 times)
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Script "Gestion des Accords" / "Chords managing"  
« on: Jun 12th, 2008, 3:41pm »
Quote | Modify

Bonjour, suite à la proposition faite ICI, voici le premier jet d'un script destiné à faciliter le transfert des lignes-grilles d'accords.
Bien entendu j'attends vos remarques et suggestions pour l'améliorer.
Je ne saurais trop vous conseiller de lire la doc jointe (bouton d'aide) ou d'activer l'aide contextuelle pour vous familiariser avec ce concept.
Les trois boutons du bas qui ne sont pas encadrés, ce sont trois raccourcis qui seront opérationnels dès la prochaine version de MyrScript, (une demande en ce sens a été faite à Didier qui l'a réalisée aussi sec)
 

..Encore quelques petits tests et le fichier.msa arrive.
Il se placera dans le dossier Scripts>Notation>Partition.
Cordialement, Danièl Frouvelle
« Last Edit: Mar 25th, 2009, 6:08pm by Daniel Frouvelle » offline
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Re: Script "Gestion des Accords"  
« Reply #1 on: Jun 13th, 2008, 12:37pm »
Quote | Modify

 Deux petites rectifications pour la 1.0.1 pour que les trois boutons de raccourcis fonctionnent avec MyrScript 1.4.1 à venir. J'attends une semaine et s'il est d'accord je soumettrais les textes à Benoit pour la traduction en anglais.
  Pour rebondir sur l'amélioration présentée ICI par Didier, la page du forum consacrée au script est accessible depuis le script (Maj+clic gauche bouton d'aide).
Cordialement.
offline
Didier Guillion
Administrator
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 8420
Re: Script "Gestion des Accords"  
« Reply #2 on: Jun 13th, 2008, 12:44pm »
Quote | Modify

on Jun 13th, 2008, 12:37pm, Daniel Frouvelle wrote:
, la page du forum consacrée au script est accessible depuis le script (Maj+clic gauche bouton d'aide).
Cordialement.

 
En effet, sympa ! Cela fonctionne.
 
Cordialement
offline

Myriad Team
Grorom
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 2126
Re: Script "Gestion des Accords"  
« Reply #3 on: Jun 13th, 2008, 1:36pm »
Quote | Modify

Super ! Ca marche très bien ! Bravo !
 
Voilà quelques petites choses :
 
  • J'ai une erreur lorsque je copie de la grille d'accord vers une portée qui n'a pas de ligne d'accord ... est-ce que les portées n'ayant pas de ligne d'accord pourraient s'afficher grisée dans le script ?
     
  • Lorsque l'on fait un transfert de la grille contenant des accord # et des accords b sur une portée, ces accords dont la fondamentale est altérée ne peuvent qu'être tous soit # soit b ... est-il possible de préférer l'altération notée (même lorsqu'il y a transposition je pense).
    Par exemple dans le fichier joint il y a, dans la grille d'accord, un Db7(#11) mesure 6 et un F#dim mesure 18.
     
  • Dans le fichier joint, lorsque je copie les mesures 1 à 24 de la grille et que je les colles à partir de la mesure 25 dans la grille, certaines notations sont changées ... je suppose qu'elle ne sont pas comprises par la grille d'accord, donc modifiées, ou supprimées. Est-ce lié au script ?
     
  • Avec la molette il faut "descendre" pour que le numéro des mesures augmente ... il me semble que ce serait plus intuitif dans l'autre sens, mais ce n'est qu'un détail !

 
 
En tout cas tu as fait un super travail ! Merci beaucoup !
offline

romainbaret.com
collectifpinceoreilles.com
Grorom
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 2126
Re: Script "Gestion des Accords"   Javanaise_temp.myr.myr (attachment deleted)
« Reply #4 on: Jun 13th, 2008, 1:37pm »
Quote | Modify

ah mince ... le fichier joint !
offline

romainbaret.com
collectifpinceoreilles.com
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Re: Script "Gestion des Accords"  
« Reply #5 on: Jun 17th, 2008, 4:37pm »
Quote | Modify

Merci Grorom pour ces remarques, ça m'a permis de bien avancer. Quote:
J'ai une erreur lorsque je copie de la grille d'accord vers une portée qui n'a pas de ligne d'accord ... est-ce que les portées n'ayant pas de ligne d'accord pourraient s'afficher grisée dans le script ?
L'erreur est arrangée, j'ai préféré créer la ligne d'accords si elle n'existe pas dans la portée concernée. Quote:
Lorsque l'on fait un transfert de la grille contenant des accord # et des accords b sur une portée, ces accords dont la fondamentale est altérée ne peuvent qu'être tous soit # soit b ... est-il possible de préférer l'altération notée (même lorsqu'il y a transposition je pense).
 Par exemple dans le fichier joint il y a, dans la grille d'accord, un Db7(#11) mesure 6 et un F#dim mesure 18.
Le script ne peut pas comprendre quelle altération mettre s'il y a transposition. Pour faire au mieux, j'ai ajouté deux occurrences au bouton "Altération".On aura donc les 4 possibilités :
    1 - '#' : c'est l'altération dièse qui est imposée.
    2 - 'b' : c'est l'altération bémol qui est imposée.
    3 - '= (#)' : L'altération des accords de la source est conservée. Si l'accord de la source n'a pas d'altération, la transposition mettra le cas échéant l'altération dièse.
    4 - '= (b)' : L'altération des accords de la source est conservée. Si l'accord de la source n'a pas d'altération, la transposition mettra le cas échéant l'altération bémol. Quote:
Dans le fichier joint, lorsque je copie les mesures 1 à 24 de la grille et que je les colles à partir de la mesure 25 dans la grille, certaines notations sont changées ... je suppose qu'elle ne sont pas comprises par la grille d'accord, donc modifiées, ou supprimées. Est-ce lié au script ?
Je m'en étais aperçu aussi, j'en ai fait part à Didier qui vient de me répondre :"Un probleme d'encodage de caracteres, maintenant corrigé pour la prochaine version." Quote:
Avec la molette il faut "descendre" pour que le numéro des mesures augmente ... il me semble que ce serait plus intuitif dans l'autre sens, mais ce n'est qu'un détail !
Dans la partition, l'ordre des portées est vertical descendant, c'est la même chose pour un ascenseur vertical, pareil pour la coordonnée verticale d'un écran, et tant d'autres choses.. A priori le standard pour la molette est : je 'descends' pour augmenter une valeur, je m'y tiens pour l'instant, à moins qu'on me démontre le contraire...
 
la version 1.0.2 est maintenant disponible en téléchargement depuis le script par clic droit sur le bouton d'aide.
Cordialement, Danièl
« Last Edit: Jun 17th, 2008, 4:41pm by Daniel Frouvelle » offline
Grorom
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 2126
Re: Script "Gestion des Accords"  
« Reply #6 on: Jun 20th, 2008, 6:48pm »
Quote | Modify

Salut Daniel,
 
Je viens de mettre à jour le script ... et ça plante à l'ouverture (HA 9.4.3 et 9.4.4RC1 ferment sans prévenir, même pas de crash !)!
Je suis sous windows vista SP1.
offline

romainbaret.com
collectifpinceoreilles.com
Grorom
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 2126
Re: Script "Gestion des Accords"  
« Reply #7 on: Jun 20th, 2008, 6:53pm »
Quote | Modify

D'autre part, avec la version 1.0.0, je ne parviens pas à coller depuis une portée vers la grille.
offline

romainbaret.com
collectifpinceoreilles.com
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Re: Script "Gestion des Accords"  
« Reply #8 on: Jun 21st, 2008, 12:40am »
Quote | Modify

  Bonsoir Grorom, pour l'instant je ne comprends pas  ce qui se passe. Je viens de tester la palette avec HA 9.4.4 RC1 et tout marche parfaitement chez moi, j'ai même pu constater les fonctionnalités des trois boutons en bas de la palette, ainsi que la mise en ordre de l'écriture dans la grille. Merci Olivier, Didier
  Dans un premier temps tu peux essayer de virer de ton disque dur tous les fichiers concernant le script:
Mes Documents/Myriad Documents/Settings/Scripts/Notation/Score/GestionAccords.myf
S'il n'existe pas c'est : Répertoire d'installation HA/Scripts/Notation/Score/GestionAccords.myf
Supprimer également le fichier c:/Documents ansd settings/Ton identifiant/ApplicationData/ACAMPREF/Myriad/MyrScript/XHOSZ-GestionAccor ds.cfg
Puis redémarrer HA, Télécharger la version 1.0.1 depuis le forum, si ça marche télécharger la 1.0.2 depuis le script
...et me dire ce qui se passe...
Cordialement, Danièl
offline
Grorom
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 2126
Re: Script "Gestion des Accords"  
« Reply #9 on: Jun 23rd, 2008, 3:13pm »
Quote | Modify

Bon, ben j'ai fait ce que tu m'as dit, ça marche ! Etrange, mais tant mieux ! Il a dû se passer quelque chose pendant la mise à jour !
 
on Jun 17th, 2008, 4:37pm, Daniel Frouvelle wrote:

L'erreur est arrangée, j'ai préféré créer la ligne d'accords si elle n'existe pas dans la portée concernée.

ça roule ! ça marche impec !
Quote:
Le script ne peut pas comprendre quelle altération mettre s'il y a transposition. Pour faire au mieux, j'ai ajouté deux occurrences au bouton "Altération".On aura donc les 4 possibilités :
    1 - '#' : c'est l'altération dièse qui est imposée.
    2 - 'b' : c'est l'altération bémol qui est imposée.
    3 - '= (#)' : L'altération des accords de la source est conservée. Si l'accord de la source n'a pas d'altération, la transposition mettra le cas échéant l'altération dièse.
    4 - '= (b)' : L'altération des accords de la source est conservée. Si l'accord de la source n'a pas d'altération, la transposition mettra le cas échéant l'altération bémol.

Très bonne idée ! Du coup je pense qu'il faut mettre '= (#)' par défaut, je pense que c'est plus logique de garder par défaut les altérations écrite par l'utilisateur.
Quote:
Je m'en étais aperçu aussi, j'en ai fait part à Didier qui vient de me répondre :"Un probleme d'encodage de caracteres, maintenant corrigé pour la prochaine version."

D'accord ! Par contre c'est pas encore réglé dans la RC1, les accords en notation anglo-saxonne se transforment en notation latine lors de n'importe quel copier/coller (grille vers portée, portée vers grille ...) ! (alors que la case notation anglo-saxonne" est cochée dans les préférences générales). Dois-je le signaler à l'équipe ?
Quote:
Dans la partition, l'ordre des portées est vertical descendant, c'est la même chose pour un ascenseur vertical, pareil pour la coordonnée verticale d'un écran, et tant d'autres choses.. A priori le standard pour la molette est : je 'descends' pour augmenter une valeur, je m'y tiens pour l'instant, à moins qu'on me démontre le contraire...

D'accord, pas de problème !
 
Les 3 raccourcis sont vraiment très pratiques ! Encore un super idée ! Bravo !
 
Et encore merci ! C'est vraiment très pratique !
« Last Edit: Jun 23rd, 2008, 3:14pm by Grorom » offline

romainbaret.com
collectifpinceoreilles.com
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Re: Script "Gestion des Accords"  
« Reply #10 on: Jun 23rd, 2008, 9:24pm »
Quote | Modify

Quote:
Il a dû se passer quelque chose pendant la mise à jour !
  Je pense aussi que le fichier s'est corrompu lors du transfert.
Quote:
c'est pas encore réglé dans la RC1, les accords en notation anglo-saxonne se transforment en notation latine lors de n'importe quel copier/coller (grille vers portée, portée vers grille ...) ! (alors que la case notation anglo-saxonne" est cochée dans les préférences générales). Dois-je le signaler à l'équipe ?
  J'avoue que j'étais allé un peu vite du côté des notations Latine/AngloSaxonne. Maintenant cela devrait s'être arrangé.  
   Attention, les lignes d'accords ne suivent pas la case à cocher dans les préférences générales "Notation AngloSaxonne". pour changer de notation des accords d'une portée, il faut se servir du bouton en haut à droite "C/Do"(rotation de la molette pour changer et clic pour appliquer). Ainsi on peut même faire une duplication de portée avec les notations différentes des accords sur chacune d'elles (par exemple).
Quote:
Du coup je pense qu'il faut mettre '= (#)' par défaut,
  Pas de problème, l'état de ce bouton est gardé en mémoire d'une session sur l'autre, ainsi que la position de la palette chacun choisira l'état qu'il préfère par défaut.
   
   Attention également, vu les changements apportés, le script ne fonctionnera qu'à partir de la version 1.4.1 de MyrScript (version 9.4.4 de Harmony Assistant), dans le cas contraire un message d'avertissement bloque le démarrage du script.
  Je pense qu'on n'est pas loin d'avoir fait le tour, Benoît devrait me faire parvenir la traduction anglaise au début du mois prochain.
  La version 1.0.3. est maintenant disponible en téléchargement depuis le script par clic droit sur le bouton d'aide.
Cordialement, Danièl
offline
Grorom
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 2126
Re: Script "Gestion des Accords"  
« Reply #11 on: Jun 27th, 2008, 9:14pm »
Quote | Modify

Bon, ben c'est nickel !
 
Vraiment merci Daniel ! Et encore Bravo !
offline

romainbaret.com
collectifpinceoreilles.com
mikosax
Board Full Member
***





   


Gender: male
Posts: 196
Re: Script "Gestion des Accords"  
« Reply #12 on: Aug 15th, 2008, 11:26am »
Quote | Modify

Ne voyant rien venir sur les diverses demandes d'évolution concernant la gestion des accords dans HA, j'avais baissé les bras... Comme j'ai remarqué sur le blog que des nouveautés certainement très populaires et indispensables, telles que l'usage de l'iPhone, étaient en cours d'étude, je me suis dit que le problème des accords n'était en fait qu'une formalité qui allait être rapidement expédiée. Je suis donc retourné sur le forum de l'atelier démocratique pour constater... que les propositions de Grorom (appuyées par plusieurs participants) étaient restées en l'état   SAUF...
 
... sauf ce script vraiment bien fait et utile.
 
Super job. Bravo Daniel et merci !

 
Ceci dit, il serait encore plus confortable de pouvoir avoir ces fonctions intégrées nativement et de façon automatisée là où il y a des options de transposition (instruments transpositeurs, en particulier).
offline

Michel Miconnet
(alias Mic & mikosax)
---
Heureux, ceux qui savent rire d'eux même : ils n'ont pas fini de s'amuser !
Grorom
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 2126
Re: Script "Gestion des Accords"  
« Reply #13 on: Aug 15th, 2008, 11:29am »
Quote | Modify

on Aug 15th, 2008, 11:26am, mikosax wrote:

Ceci dit, il serait encore plus confortable de pouvoir avoir ces fonctions intégrées nativement et de façon automatisée là où il y a des options de transposition (instruments transpositeurs, en particulier).

Salut tout le monde,
 
Je suis bien d'accord avec toi mikosax ...
offline

romainbaret.com
collectifpinceoreilles.com
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Re: Script "Gestion des Accords"  
« Reply #14 on: Oct 16th, 2008, 9:53pm »
Quote | Modify

'Chord Managing' now available in english

Le script est maintenant disponible en anglais.
On peut le télécharger directement depuis le script par clic droit sur le bouton d'aide, ou bien au-dessous de ce message si vous ne l'avez pas encore dans votre ordinateur.
 
Cordialement, Danièl
offline
Pages: 1 2 3  ...  8 Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad