HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Script "Appogiatures" »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 29th, 2024, 3:35pm 
   Myriad Forum
   MyrScript Language
(Moderator: Forum Administrator)
   Script "Appogiatures"
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Script "Appogiatures"  (Read 4614 times)
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Script "Appogiatures"  
« on: Dec 20th, 2016, 5:51pm »
Quote | Modify

Bonjour, suite au fil ICI voici le script un peu plus abouti :
    On crée une liste d'appogiatures qui est sauvegardée et réutilisable à la demande. Lorsqu'une note de la partition est sélectionnée, on choisit une appogiature prédéfinie (clic dans un des boutons de la ligne adéquate), puis on clique sur le bouton "Appliquer" pour poser l'appogiature à l'endroit voulu. S'il existe déjà ne appogiature à cet endroit, elle est remplacée.
    La 6e colonne sert au choix de l'affichage de l'appogiature (rotation de la molette), visible, invisible, remplacée par un ornement texte, dans ce dernier cas la palette s'élargit et on peut choisir le texte, le style et l'alignement de l'ornement.

Le petit dessin qui va avec :  
On peut charger la version 2 est obsolète.
Amistats, Danièl.
« Last Edit: Jan 11th, 2017, 10:46am by Daniel Frouvelle » offline
LapisLazuli
Board Junior Member
**





   


Posts: 54
Re: Script "Appogiatures"  
« Reply #1 on: Jan 2nd, 2017, 1:28pm »
Quote | Modify

Merci Daniel pour ce script, que j'utilise souvent.
 
Avec donc déjà deux suggestions d'évolutions, au cas où vous en auriez le temps - et le désir, bien sûr !
  • Pouvoir transférer les paramètres d'une installation d'HA à une autre. En ce qui me concerne, de mon PC à ma tablette. Pour éviter de devoir ressaisir sur la tablette les lignes ajoutées sur le PC.
  • Fournir un moyen de saisie alternatif à la roulette de la souris. J'ai trouvé ce mécanisme très astucieux et efficace sur PC... mais pas de souris sur tablette, hélas  

Merci et bonne année 2017 !
 
Cordialement.
offline
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Re: Script "Appogiatures"  
« Reply #2 on: Jan 11th, 2017, 10:44am »
Quote | Modify

Bonjour, suite à la suggestion de Sylvain, on peut mettre autant de notes que l'on veut dans l'appogiatire (Clic droit dans "+" ou "-"):

On peut également choisir entre un ornement texte et un ornement (grupetto, mordant)
la version 3 est obsolète. Quote:
Pouvoir transférer les paramètres d'une installation d'HA à une autre.
Bonjour LapisLazulli, le fichier se trouve dans le dossier "ACAMPREF/Myriad/MyrScript/" et se nomme "WHLED-Appogiatures.cfg" Quote:
Fournir un moyen de saisie alternatif à la roulette de la souris. J'ai trouvé ce mécanisme très astucieux et efficace sur PC... mais pas de souris sur tablette, hélas  
Pour le moment je ne sais pas faire... et n'ai pas encore utilisé de tablette...
Amistats, Danièl.
« Last Edit: Jan 12th, 2017, 4:43pm by Daniel Frouvelle » offline
LapisLazuli
Board Junior Member
**





   


Posts: 54
Re: Script "Appogiatures"  
« Reply #3 on: Jan 11th, 2017, 7:31pm »
Quote | Modify

Merci Daniel, et félicitations !
 
Cordialement.
offline
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7065
Re: Script "Appogiatures"  
« Reply #4 on: Jan 12th, 2017, 3:54am »
Quote | Modify

Bravo !
 
J'ai plus qu'à m'amuser maintenant...
Logged

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Re: Script "Appogiatures"  
« Reply #5 on: Jan 12th, 2017, 4:41pm »
Quote | Modify

Il y a une erreur si on utilise la version 3 et qu'on n'a pas utilisé préalablement les anciennes versions. C'est arrangé.
la version 4 est obsolète
Amistats, Danièl.
« Last Edit: Nov 13th, 2017, 2:22pm by Daniel Frouvelle » offline
mizushima
Board Full Member
***






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 135
Re: Script "Appoggiatures"   Appoggiature-TEST.myr
« Reply #6 on: Nov 12th, 2017, 11:59pm »
Quote | Modify

Bonjour,
 
Ce script est excellent, quel gain de temps !
 
Quelques remarques  :
 
- Pourquoi permettre 12 notes d'appoggiatures, alors que la bulle d'aide de la fenêtre [Aspect de la note/Appoggiatures] dit : « Vous pouvez avoir jusqu'à 10 notes d'appoggiatures associées à la note. » ? autrement dit 10 notes maximum, et j'ai fait le test : 2 ne sont pas prises en compte.
 
- Pourquoi avoir limité la valeur relative maximum de l'appoggiature à 12 demi-tons ?
Il est possible musicalement dans certains cas qu'une appoggiature multi-notes s'étale sur plus qu'une octave, voir dans mon fichier la mesure 5, « Droomland ».
Pour faire la comparaison, vous pouvez écouter l'original à l'orgue mécanique (aussi pour « Morgen gaat het beter » de la mesure 3), sur cette page : http://www.qatsi.eu/zic/Extraits/
Pour « Morgen gaat het beter » l'appoggiature est à 00:39, pour « Droomland » c'est au début juste après la courte introduction, pour trouver les notes j'ai dû les écouter au ralenti, il y a une 11e entre la 1ère et la dernière note de l'appoggiature, je trouve l'idée musicale géniale, l'effet si touchant ; d'autres instruments véloces comme la clarinette, le violon, les claviers etc. pourraient jouer ce genre de motif rapide.
J'ai compris plus récemment (2019) que cet effet à l'orgue mécanique sert à imiter la harpe, exemple : comme le début de la partie de soliste du 1er mvt du concerto pour harpe de Reinhold Glière, mais pour la harpe ça s'écrit en Arpeggio (voir page 37 de ce document PDF). Vidéo : R.Gliere. Concerto for Harp and Orchestra in E flat major
 
Tous ces exemples sont pour illustrer le cas d'appoggiatures qui sont exécutées avant le temps de la note à laquelle elles sont rattachées (à part celle de la mes. 1, 4e temps clé de Fa, qui est sur le même principe mais d'un autre effet), car « Depuis le XIXe siècle, une pratique s'est développée qui consiste à soustraire la durée de l'appoggiature de la valeur de la note précédente. »  https://fr.wikipedia.org/wiki/Appoggiature_(ornement) (sauf pour une appoggiature en début de partition qui n'est précédée d'aucune note) ; c'est un peu difficile à mettre en place dans HA, ça demande plusieurs réglages et calculs de compensation, mais comme vous pouvez le constater ça fonctionne très bien, et je me demande si ce serait intégrable dans ce script. Je ferai bientôt un tutoriel spécialement pour ce cas d'appoggiatures, mais je ne sais pas encore sous quelle rubrique du forum je vais le déposer.
J'ai découvert aussi au cours de mes expériences, que les appoggiatures avant et après la note sont cumulables, et aussi avec un trille (mes. 1, clé de Sol, 3e temps Mi noire), c'est le genre d'exemple qui démontre bien que HA sait jouer de la musique, quand il veut
 
- Sous win7 et HA 9.7.1c, quand la fenêtre du script est ouverte pardessus la partition, elle disparaît et réapparaît au mouvement du curseur, mais elle s'échappe quant je monte dans la barre pour la déplacer, la réduire ou la fermer ; je ne peux faire ces actions qu'en réduisant ou déplaçant la fenêtre partition qui est dessous ; c'est peut-être volontaire, mais ne trouve pas ça pratique quand le script cache la partie de la musique sur laquelle je voudrais insérer des appoggiatures.
 
Voilà c'est tout, bravo et merci !
« Last Edit: Jan 7th, 2020, 5:52pm by mizushima » offline

Harmony Assistant nomade - win7
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Re: Script "Appogiatures"  
« Reply #7 on: Nov 13th, 2017, 2:20pm »
Quote | Modify

Bonjour mizushima, Quote:
- Pourquoi permettre 12 notes d'appoggiatures, alors que la bulle d'aide de la fenêtre [Aspect de la note/Appoggiatures] dit : « Vous pouvez avoir jusqu'à 10 notes d'appoggiatures associées à la note. » ? autrement dit 10 notes maximum,
Parce que c'est une erreur, que je viens de corriger. Quote:
- Pourquoi avoir limité la valeur relative maximum de l'appoggiature à 12 demi-tons ?
Parce que je l'ai fait au hasard et n'ai pas eu de retour jusqu'à présent. Ce coup-ci j'ai augmenté la valeur jusqu'à 2 octaves, si ce n'est pas suffisant on pourra toujours modifier. Quote:
- Sous win7 et HA 9.7.1c, quand la fenêtre du script est ouverte pardessus la partition, elle disparaît et réapparaît au mouvement du curseur, mais elle s'échappe quant je monte dans la barre pour la déplacer, la réduire ou la fermer
C'est en principe arrangé. Quote:
soustraire la durée de l'appoggiature de la valeur de la note précédente. »  https://fr.wikipedia.org/wiki/Appoggiature_(ornement) (sauf pour une appoggiature en début de partition qui n'est précédée d'aucune note) ; c'est un peu difficile à mettre en place dans HA, ça demande plusieurs réglages et calculs de compensation, mais comme vous pouvez le constater ça fonctionne très bien, et je me demande si ce serait intégrable dans ce script.
Si tu sélectionnes la note précédente et fais clic droit dans le bouton "Appliquer" du script en principe tu devrais avoir le résultat, mais l'écart relatif des notes de l'appogiature doit être ajusté avec cette note précédente. Donc effectivement un calcul de compensation qui devrait pouvoir aisément se faire avec le script. Il y aurait aussi les liaisons à modifier? Je regarde ça... dans quelque temps.
Merci pour toutes ces remarques. Passe du bon temps avec la nouvelle version...
On peut charger la version 5
Amistats, Danièl.
« Last Edit: Nov 18th, 2017, 12:26am by Daniel Frouvelle » offline
mizushima
Board Full Member
***






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 135
Re: Script "Appogiatures"   Appoggiature-TEST-02.myr
« Reply #8 on: Nov 14th, 2017, 12:27am »
Quote | Modify

@Daniel,
 
Tous les ajustements/modifications fonctionnent très bien, bravo !  :)
on Nov 13th, 2017, 2:20pm, Daniel Frouvelle wrote:
Si tu sélectionnes la note précédente et fais clic droit dans le bouton "Appliquer" du script en principe tu devrais avoir le résultat, mais l'écart relatif des notes de l'appogiature doit être ajusté avec cette note précédente.

C'est une bonne idée dans le sens où une note avec des appoggiatures [Après la note], sera automatiquement raccourcie de leur durée, et que ça éviterait des calculs pour la note suivante, mais comme tu dis, la hauteur relative des appoggiatures demande dans ce cas un calcul supplémentaire par rapport à la note suivante ; et effectivement, la liaison ne correspond pas à l'effet visuel souhaité.
Par contre ça ne fonctionnera pas dans certains cas :
 
1 - s'il n'y a pas de note précédente parce qu'on est au début du morceau (mon premier fichier Appoggiature-TEST.myr mesure 1)
2 - si la note précédente est avant une barre de mesure, sauf en déplaçant les appoggiatures après la barre de mesure, mais en mode page, elles ne s'affiche pas après un saut de ligne, voir Appoggiature-TEST-02.myr mesure 3.
3 - pire, quand la note précédente est suivie d'un silence comme mesure 5 ; donc impossible de faire comme la mesure 2 du fichier Appoggiature-TEST.myr : « Morgen gaat het beter », et dans ce cas on peut même dire qu'il n'y a pas de note précédente comme pour le 1er cas.
 
Résultat, je vais encore longtemps préférer ma méthode avec de « vraies » appoggiatures jouées avant le temps de la note à laquelle elles sont attachées, et qui s'afficheront bien dans tous les cas précédents. Ce serait peut-être intégrable dans ton script avec des calculs assez complexes, les voici :
 
Pour une ou des appogiatures jouées avant le temps de la note, prenons l'exemple de celle de la mesure 5 du fichier Appoggiature-TEST.myr « Droomland » :
 
- calculer la quantité de 256e de noire que les appogiatures occupent : 5 appoggiatures de 36/256e de noire = 180
- dans l'onglet [Général] de [Aspect de la note], lui donner un [Retard en 256e de noire] de -180
- mais comme on a décaler son début de 180/256e de noire avant le moment où elle devait être jouée, il faut rallonger son [Appui]  pour qu'elle retrouve sa durée normale, mais l'appui étant en % le calcul est le suivant : c'est une noire pointée donc elle a une longueur de 384/256e de noire, il faut maintenant diviser le retard par la longueur de la note, soit 180/384=0,46 (arrondit), il faut donc ajouter 46 % (0,46*100) à l'[Appui] de la note, soit un appui de 100+46=146 %.
« Last Edit: Nov 15th, 2017, 11:24am by mizushima » offline

Harmony Assistant nomade - win7
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Re: Script "Appogiatures"  
« Reply #9 on: Nov 18th, 2017, 12:25am »
Quote | Modify

Bonsoir mizushima, j'ai fait une tentative, en m'inspirant de ton calcul; tu peux tester le résultat par Maj+Clic droit Maj+Clic gauche sur le bouton "Appliquer" : l'appogiature se place avant le début de jeu de la note, la note précédente réduit sa durée du nécessaire, un message apparait s'il y a incompatibilité (la note précédente trop courte par rapport à la durée de l'appogiature).
...J'ai vu aussi que sur le blog les frères Guillion s'y sont mis aussi!
 
On peut charger la version 7 à partir du dispositif habituel de mise à jour (clic droit sur le bouton "?" du script)
Amistats, Danièl.
« Last Edit: Nov 18th, 2017, 2:42pm by Daniel Frouvelle » offline
mizushima
Board Full Member
***






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 135
Re: Script "Appogiatures"  
« Reply #10 on: Nov 18th, 2017, 1:42am »
Quote | Modify

Oui Olivier a fait un script indépendant qu'il m'a envoyé, sur quel blog avez-vous vu l'annonce ?
« Last Edit: Nov 19th, 2017, 8:25pm by mizushima » offline

Harmony Assistant nomade - win7
Tremolo
Board Master
*****





   
WWW |

Gender: male
Posts: 1727
Re: Script "Appogiatures"  
« Reply #11 on: Nov 18th, 2017, 1:15pm »
Quote | Modify

on Nov 18th, 2017, 1:42am, mizushima wrote:

, sur quel blog avez-vous vu l'annonce ?

Sur le blog de Myriad Page d'accueil>blog
http://www.myriad-online.com/cgi-bin/blog/blog.pl
Post du 16 novembre.
Bonne journée
offline

www.facebook.com/alimproviste.musique.classique
http://www.chantautourdelimprovisation.fr
http://www.youtube.com/user/69tenor
Carte Forum Myriad
http://www.mindmeister.com/fr/88262803/myriad-fr
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Re: Script "Appogiatures"  
« Reply #12 on: Nov 18th, 2017, 2:41pm »
Quote | Modify

Quote:
Arf ! je regrette, ça ne fonctionne pas chez moi, pourtant j'ai bien fait la mise à jour, ensuite sélectionné une note et [Maj+Clic droit sur Appliquer]
Arf ! Je me suis trompé dans mon message précédent : ce n'est pas [Maj+Clic droit sur Appliquer] mais [Maj+Clic gauche sur Appliquer]... As-tu bien "Appogiatures V.7" affiché dans le titre du script ?  
Quote:
J'ai refait la mise à jour après redémarrage de l'ordinateur, j'ai toujours 3 script proposés comme s'ils n'étaient pas à jour, mais je ne vois pas la petite fenêtre qui liste l'action et qui dit que c'est fait. Et chaque fois que je fais la mise à jour j'ai toujours et encore les 3 même scripts.
peux-tu m'envoyer une copie d'écran des 3 scripts proposés pour la mise à jour?
Amistats, Danièl
offline
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Re: Script "Appogiatures"  
« Reply #13 on: Nov 18th, 2017, 11:01pm »
Quote | Modify

Ah! entre mon ordinateur portable et celui de mon bureau, je me suis mélangé les pinceaux ça devrait être revenu dans l'ordre maintenant, tu peux essayer une nouvelle mise à jour. Merci pour ta contribution.
Amistats, Danièl
« Last Edit: Nov 18th, 2017, 11:02pm by Daniel Frouvelle » offline
mizushima
Board Full Member
***






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 135
Re: Script "Appogiatures" V7  
« Reply #14 on: Nov 19th, 2017, 2:29am »
Quote | Modify

V7
Quand c'est la première note du morceau, il y a un message d'erreur :
[Opération impossible, la durée de la note précédente est incompatible],
ce qui est normal puisque qu'il n'y a pas de note précédente  
mais les appogiatures sont bien ajoutées  
 
Remarques :
 
1 - la colonne  
[Choisi la durée de l'affichage des notes de l'appoggiature]
règle aussi la durée de l'appogiature, mais pas sur la même valeur, exemple :
[1/8] (de noire) affichage en triple-croche,
règle aussi la [Durée [16] 256e de noire] qui est la valeur d'une quadruple-croche,
la valeur de la triple-croche (affichée) étant [Durée [32] 256e de noire]
idem :
- [1/8] (triple-croche affichée) => [Durée [16] 256e de noire][/b] d'une quadruple-croche
- [1/4] (double-croche affichée) => [Durée [32] 256e de noire][/b] d'une triple-croche
- [1/2] (croche affichée) => [Durée [64] 256e de noire][/b] d'une double-croche
 
ce décalage est-il volontaire ?
 
2 - Si musicalement pour affiner la vitesse, je veux choisir une Durée différente de 16, 32 ou 64 (qui sont des puissances de 2), exemple : 20 qui est un intermédiaire, je dois le faire manuellement, et donc aussi modifier manuellement le [Retard] et l'[Appui] de la note et de la note précédente s'il y en a une.
Serait-il possible d'ajouter une colonne supplémentaire, et spécifique pour régler indépendamment la durée de la note sur une valeur fine en 256e de noire comme il est possible de le faire manuellement dans le champ [Durée [ ] 256e de noire] ?
cette valeur pouvant dans un premier temps, être calculée automatiquement en puissance de 2 par rapport à la valeur fraction de l'affichage (avec ou sans décalage), puis être modifiable à la molette en 256e de noire.
Et là, ton script serait merveilleux et extraordinaire !  
 
3 - Là où ça se complique, c'est quand la note précédente a aussi des appogiatures pour l'instant ce n'est pas pris en compte.
« Last Edit: Nov 19th, 2017, 8:32pm by mizushima » offline

Harmony Assistant nomade - win7
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad