HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Free Object Text Justify »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 29th, 2024, 7:14am 
   Myriad Forum
   MyrScript Language
(Moderator: Forum Administrator)
   Free Object Text Justify
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Free Object Text Justify  (Read 887 times)
Michel VIGNERON
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 61
Free Object Text Justify   FreeObjectTypeText.PNG
« on: Dec 31st, 2017, 8:24pm »
Quote | Modify

Bonjour à tous,
 
Y-t-il moyen de pouvoir aligner un texte en "Justifié" dans un objet en plus de (object.Justify = Left, center ou right) ?
Il n'y a pas de proprité dans l'objet TextStyle sous-jacent.
 
J'ajoute plusieurs lignes de texte dans l'objet (concaténation avec Retour chariot) de la manière suivante :
object = Score.NewFreeObject(0)
object.Text = "Text 1"
object.Text = Object.Text".."\n".."Text2" .....
 
Mes meilleurs v½ux à tous pour cette nouvelle année, et plus particulièrement aux Guillon-Nautes.
offline

PaulL
Board Master
*****




Retired organist and choir director; former progra

   


Gender: male
Posts: 1130
Re: Free Object Text Justify  
« Reply #1 on: Jan 2nd, 2018, 11:08pm »
Quote | Modify

At the moment, HA does not justify text.
 
It seems to me, however, that you could make your right margin a bit less ragged by hyphenating; for example, you could certainly fit "mou-" or perhaps even "mouve-" on the preceding line, etc.
 
There are two ways I can think of to achieve your real goal, however.  The first is to enter the text in some other program that can justify it, and then to save the page as an image, which you would then place in your HA score as a free object.
 
Alternatively, you could export the score as an image file and then import that image into a program, such as Microsoft Word, which can justify your text for you.
 
If you think you will have an ongoing need for justified text, you can ask the Guillon brothers to put it on the wish list.
 
Best wishes for health and happiness in the new year.
offline

Le coeur a ses raisons, que la Raison ne connaît point.
Paul Littlefield, retired Church musician

HA+VS+PdfToMusic Linux Mint 21.3 Cinnamon
Michel VIGNERON
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 61
Re: Free Object Text Justify  
« Reply #2 on: Jan 3rd, 2018, 5:51pm »
Quote | Modify

Merci PaulL pour ces informations
- La 1ère solution à l'ancienne, m'embête un peu : trop de temps à passer pour corriger manuellement les fichiers texte.
- La 2ème solution (à laquelle je n'avais pas du tout pensé) est réalisable, mais trop de manipulations à faire (création d'un répertoire images et charger de ces images au besoin par script).
-  La meilleure solution effectivement serait une demande d'évolution. Mais là il faudrait connaître l'avis des autres autres utilisateurs pour valider la légitimité de la demande.
 
Très cordialement
offline
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10508
Re: Free Object Text Justify  
« Reply #3 on: Jan 3rd, 2018, 7:34pm »
Quote | Modify

Je suis un peu de l'avis de Paul : il risque d'y avoir pas mal de texte (explications diverses) et la mise en page prime alors sur la musique. Dans ces cas-là, je préfère utiliser un bon vieux traitement de texte (Libre Office Writer fait merveille) qui est beaucoup plus souple et facile à utiliser pour la typographie (graissage, soulignement, italiques, etc.) et surtout la justification. On peut même réaliser un habillage des images. Bien sûr, il faut faire un export graphique (personnellement, j'utilise le .svg) et ça oblige à avoir un dossier spécial images, mais je me demande si dans le cadre d'un recueil, par exemple, ça ne s'avère pas plus efficace.
Pour ce qui est de la justification complète (droite et gauche) intégrée dans HA, je pense que ce serait une bonne idée : il ne me faudrait pas chercher longtemps pour trouver des partitions dans lesquelles il y a un petit texte que j'ai dû "justifier" à l'ancienne, avec des espaces.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Michel VIGNERON
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 61
Re: Free Object Text Justify   FreeObjectTypeText2.PNG
« Reply #4 on: Jan 3rd, 2018, 8:59pm »
Quote | Modify

Je suis bien en phase avec vous ; il y a bien des moyens pour palier cette justification (espaces, césure de mots par tirets, génération de fichiers d'image à importer dans la partition).
 
Mon petit souci, c'est que je ne crée pas les partitions à la main (N°101 dans la copie d'écran - c'est bien la 101ème partition en automatique) ; je n'ai jamais touché à la souris)
 
Création scripts d'import (tout en MyrScript) de données musicales à partir de fichiers texte (format spécifique maison). J'ai une petite interface qui gère tout (V1.0.0 à améliorer)
 
J'attaque l'Harmonie modulante de Rimsky-Korsakov avec ses 1ères formules de modulation diatonique. ci-dessous le rendu du fichier texte importé (en cours de création). Je vais avoir pas mal de textes explicatifs à ajouter en dessous des trois systèmes (toujours en FreeObject ou bien autre solution ?) et donc comme précisé dans mon post précédent, je ne souhaite pas réajuster les lignes de texte à la main pour chaque fichiers utilisant le FreeObject, ni non plus à gérer une bibliothèque d'image.
 
Clin d'oeil respectueux à l'énorme travail du créateur de l'écriture rapide ; mon approche est différente : chargement de fichiers texte et affichage de la partition.
offline

PaulL
Board Master
*****




Retired organist and choir director; former progra

   


Gender: male
Posts: 1130
Re: Free Object Text Justify  
« Reply #5 on: Jan 4th, 2018, 12:24am »
Quote | Modify

The ability to justify text would be a good addition to HA, though I wonder just how complex the implementation would need to be.  Do you want typographic-quality results, or would you be satisfied with something simpler (done, perhaps, by adding thin and quarter-spaces between words)?  A crude version could probably be worked up in MyrScript, but a really decent algorithm might be complex to program.
 
Checking the MyrScript manual, I notice that the FreeObject object has a Justify property, but the only options are "aligned left", "centered", or "aligned right."
offline

Le coeur a ses raisons, que la Raison ne connaît point.
Paul Littlefield, retired Church musician

HA+VS+PdfToMusic Linux Mint 21.3 Cinnamon
Michel VIGNERON
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 61
Re: Free Object Text Justify   FreeObjectTypeTex3.PNG
« Reply #6 on: Jan 15th, 2018, 7:33pm »
Quote | Modify

Bonjour à tous,
 
Le test ci-dessous conforme le fil de nos discussions, à savoir qu'un objet dont la propriété 'justify' est implémentée, ne prend pas en compte l'alignement 'justifié'.  
 
Je souhaiterai demander une évolution de HA en ce sens. Auparavant, il y avait un atelier démocratique pour ce type de demande. Dois-je ouvrir un nouveau post préfixé par REQ ?
 
Quelle est la procédure standard ?
offline

bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10508
Re: Free Object Text Justify  
« Reply #7 on: Jan 15th, 2018, 10:50pm »
Quote | Modify

Il n'y a pas vraiment de procédure standard... J'ai l'impression que l'atelier démocratique s'est couvert de toiles d'araignées...
Cela dit, on a toujours la possibilité de faire des demandes, déjà sur le forum. Ca permet de tester un peu les avis des autres utilisateurs.  
Et puis, rien ne vaut un bon courriel (voir les adresses dans la page d'accueil, rubrique "l'Equipe") qui permet d'expliquer les motivations et d'avoir une réponse sur les contraintes qui vont avec.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad