HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Double-croches, la 2e non chantée »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 19th, 2024, 5:02pm 
   Myriad Forum
   Virtual Singer
(Moderator: Forum Administrator)
   Double-croches, la 2e non chantée
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Double-croches, la 2e non chantée  (Read 1586 times)
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2881
Double-croches, la 2e non chantée  
« on: Dec 3rd, 2019, 3:50pm »
Quote | Modify

Dans une pièce, j'ai une paire de double croches, sur une même syllabe ("and"), mais seulement la première est chantée sur la durées des deux double-croches. Avec VS inactif sur cette voix, les deux sont jouées correctement.  
 
Comment éviter cela? J'ai essayé d'autres "chanteurs", de réduire l'appui; le tempo est relativement lent.  
 
A l'origine, les deux notes étaient séparées d'un demi-ton (ce n'ést pas un SIb suivi d'un LA#...), mais j'ai beau les écartér d'une octave, c'est la même chose.  
 
Merci pour toutes vos suggestions.
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Double-croches, la 2e non chantée  
« Reply #1 on: Dec 3rd, 2019, 5:25pm »
Quote | Modify

Il me semble bien avoir vu passer un problème un peu similaire sur le forum, mais impossible de retrouver le lien. Visiblement, c'est dans les paroles qu'il faut chercher (style un espace ou un mélisme mal digéré par VS) Est-ce que ça coince aussi si on met une autre syllabe (ex. pa/be ou autre) ?
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2881
Re: Double-croches, la 2e non chantée  
« Reply #2 on: Dec 3rd, 2019, 5:37pm »
Quote | Modify

Merci Jean-Pierre,  
J'avais regardé cela, avec deux syllabes ça donne une première très mal prononcée.  
 
Je regarderai ça plus avant, ce soir, car maintenant j'ai autre chose à terminer.
« Last Edit: Dec 3rd, 2019, 5:37pm by ANdre_B » offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
SDoerr
Board Full Member
***





  stephen.doerr@yahoo.com  
Email

Gender: male
Posts: 231
Re: Double-croches, la 2e non chantée  
« Reply #3 on: Dec 4th, 2019, 10:22am »
Quote | Modify

on Dec 3rd, 2019, 3:50pm, Andre_B wrote:
Dans une pièce, j'ai une paire de double croches, sur une même syllabe ("and"), mais seulement la première est chantée sur la durées des deux double-croches.

 
You could try using SAMPA to extend either the vowel or the 'n', so try:
 
Code:
and[#&&&&nd]

 
then
 
Code:
and[#&nnnnd]

 
and see if they make any difference.
 
--  
Steve
offline

Steve Doerr
Gravesend, UK
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2881
Re: Double-croches, la 2e non chantée   Haendel-6.myr
« Reply #4 on: Dec 4th, 2019, 11:47am »
Quote | Modify

Merci à tous deux.
 
Je mets en pièce jointe un script avec 5 fois le passage incriminé. Le premier est l'original, tel que sorti de Pdf2Music, et les 4 autres des variantes.  
Le résultat dépend des mots, c'est certain. Le plus marquant est que "lo lo" est pratiquement prononcé "blo blo"...  
 
D'une façon plus générale, dans certains morceaux j'ai l'impression qu'une paire de (double-)croches est souvent -sans qu'on le demande - chanté avec la deuxième note fort courte - on dirait un effet de swing 2-1.
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2881
Re: Double-croches, la 2e non chantée   bidhim_manue-lo.myr
« Reply #5 on: Dec 4th, 2019, 12:25pm »
Quote | Modify

on Dec 4th, 2019, 10:22am, SDoerr wrote:

You could try using SAMPA to extend either the vowel or the 'n', ...

 
Thanks, Steve. I thought of that, but it's cumbersome if the sequence comes often. In this piece, "a-and" gives a quite good result (though the first "a" would need some stampa to have the same sound as the second one).  
 
Especially since this piece is for my own learning only, I raise it essentially to talk about the problem in general.  
 
The file attached here was manually rewritten. The "and_" is not identical as in the previous example, but the "lo_" gives what I expect, except perhaps for the swing effect
 
« Last Edit: Dec 4th, 2019, 12:29pm by ANdre_B » offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
PaulL
Board Master
*****




Retired organist and choir director; former progra

   


Gender: male
Posts: 1134
Re: Double-croches, la 2e non chantée  
« Reply #6 on: Dec 31st, 2019, 4:52pm »
Quote | Modify

Andre, I looked at your score, and it appears that the problem you notice is related to the tempo.  If you slow the tempo to 40 (i.e., cut it in half), you will notice that the second sixteenth note (semiquaver?) is properly pronounced.  My suspicion is that the pronunciation algorithm needs to be tweaked to handle a faster tempo.  It appears that at 80, the vowel duration is too short to hear, so all we are hearing is the close to the consonants at the end of the word.
 
This would appear to be a matter for Didier and Olivier.
offline

Le coeur a ses raisons, que la Raison ne connaît point.
Paul Littlefield, retired Church musician

HA+VS+PdfToMusic Linux Mint 21.3 Cinnamon
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2881
Re: Double-croches, la 2e non chantée  
« Reply #7 on: Jan 16th, 2020, 5:13pm »
Quote | Modify

Thanks for all the contributions.  
 
Indeed, with a slower tempo the problem disappears. But I cannot generate mp3's which run 4 times slower as expected!  
 
Needless to say, the problem also happens with 32ds, (and probaly shorter ones...).  
 
For my personal use, I "untie" the lyrics (De-e-e-o), but that isn't nice on a score or myrweb.  
 
Writing " De-^[e]-^[e]-o " works when inserted correctly, but it is cumbersome and error-prone. And I now have piece where it happens a lot.  
 
My understanding is that VS gives a minimum time length to the notes of a melisma, stealing time from the next one.  
 
I have checked if there would be a minimal time in the voice parameters, without success.  
 
I'm "upping" this to see if there are now more suggestions, before preparing the report to the bro's.  
 
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2881
Re: Double-croches, la 2e non chantée   Haendel-20221201.myr
« Reply #8 on: Dec 1st, 2022, 3:20pm »
Quote | Modify

Je ressors ce sujet d'il y a presque deux ans, car il y a une proximité avec le problème soumis récemment par "vio", et il me semble préférable de séparer malgré tout les deux.  
 
J'ai refait mon exemple, que je remets donc en pièce jointe.  
 
Dans la première portée, il y a trois fois la même partie de phrase, différenciées par la prononciation du "and".  
 
- La première est l'écriture "naturelle"; au tempo 80, on n'entend pas le "la", que je dis donc "mangé" par le si.  
- La seconde est une solution simple, on fait croire à VS qu'il s'agit de deux syllabes différentes; on entend le "la", mais la première voyelle est différente. Aussi, le lecteur ne sera pas induit en erreur.  
- la troisième est la solution sophistiquée. Les paroles visibles sont "normales", mais l'écriture sampa force la prononciation en deux syllabes en corrigeant la première voyelle.  
 
La deuxième portée est une version piano pour comparer, mais mon ouïe est insuffisante pour vraiment le faire.  
 
J'ai utilisé la solution simple dans une autre pièce, où il y a des doubles-croches "me-e-o" et "De-e-o", et où le deuxième "e" était pareillement mangé. En latin, il n'y a pas d'altération de la voyelle, et c'est plus simple à faire.  
 
Dans l'exemple joint, on est dans un tempo 80. Si on redescend à 40, le problème ne se présente pas. Avec 60, la deuxième double-croche s'entend un tout petit peu. Il doit y avoir une limite en ms quelque part.    
 
Jouer avec l'appui, et avec le paramètre de voix "durée minimale du silence" n'a rien changé.  
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2881
Re: Double-croches, la 2e non chantée  
« Reply #9 on: Dec 2nd, 2022, 9:32am »
Quote | Modify

J'ai pensé cette nuit à vérifier l'impact possible d'un changement de durée du fragment.  
 
Le "and" de mon exemple commence par un fragment +AA, qui a une durée standard de 7,5 ms  (à situer avec la double-croche qui prend - au tempo 80 - 187ms).  
En mettant cette durée à 75ms la deuxième note est chantée sans problème.  
 
Je ne dis pas qu'il faut monter si haut, avec une petite augmentation j'avais un soupçon d'amélioration...  
mais j'ai du mal à comprendre - j'aurais cru devoir diminuer la valeur.  
 
D'accord, on entre ici dans des détails très techniques et complexes - mais il y a ici de tellement grands experts...    
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad