HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Un tutoriel pour débuter dans HA... »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 24th, 2024, 3:29pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Un tutoriel pour débuter dans HA...
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Un tutoriel pour débuter dans HA...  (Read 21116 times)
Question: Seriez-vous pour la mise en place d'un splash d'accueil désactivable proposant un tutoriel pour prendre en main HA ?

je suis pour     17 (94.4%)
je suis contre     1 (5.5%)

Total votes: 18


     

Nicou59
Board Master
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 1226
Un tutoriel pour débuter dans HA...  
« on: Nov 1st, 2008, 10:07am »
Quote | Modify

Voyant les questions de nombreuses personnes, on se rends compte très facilement que les nouveaux utilisateurs ont des difficultés pour s'y retrouver entre l'aide, la doc, les didacticiels... pour trouver les informations de base.
Je propose que l'on mette un splash à l'ouverture du logiciel proposant un tutoriel pas à pas de comment entrer une partition. Ce splash pourrait être désactivé avec une case à cocher pour les utilisateurs plus avancés.  
On pourrait partir d'une très belle partition, bien mise en page, et bien finalisée, et proposer de la réaliser pas à pas.
Les étapes pourraient être : 1. créer un document, 2. entrer les notes(a. à la souris, b. avec le script d'écriture rapide, c. avec un instrument midi), 3. les effets (tenuto, staccato...), 4. les liaisons, 5. les coulés, 6. les indications de tempo, 7. les nuances, 8. les objets textes ou graphiques, 9. améliorer et finaliser la mise en page pour l'impression ou la publication sur internet. 10. Préparation des vues pour la publication et l'utilisation, 11.améliorer l'écoute (effets numériques, disposition stéréophonique, ...). Il serait possible de repartir de telle ou telle étape si l'on n'en a pas fini une.
Je pense qu'HA y gagnerait en accessibilité pour tous.
N'importe qui connaîtrait au moins cela pour aborder le logiciel.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
offline

Nicolas
Linux Mint Cinnamon dernière version - HA, Gold2, VS, PDF2Music
http://nicolasbocquet.myriad-users.com/
Oliveira
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2976
Re: Un tutoriel pour débuter dans HA...  
« Reply #1 on: Nov 1st, 2008, 12:16pm »
Quote | Modify

Hola compañeros/as:
Hace tiempo que vengo comentando, aquí y en otros foros donde recomiendo H.A. (sobre todo para los coros), que la constante evolución de H.A. ha dejado los tutoriales un poco desfasados. No todos los usuarios están siempre conectados a internet y no es posible que hagan un siguimiento exaustivo de las contínuas mejoras, spripts y cambios constantes.  Es preciso facilitarle al nuevo usuario el camino para la rápida  comprensión del funcionamiento del logiciel, con unos programas didáticos siempre actualizados.
Ahora bién:  Sabiendo de como están llenos de trabajo los desarrolladores de H.A....¿Quien le pone el cascabel al gato..?. O lo que es lo mismo...¿Quien puede hacer esos vídeos-tutoriales..?
offline

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com /
H.A 996c.64bt V.S. Myriad HQ / PDF to Music Pro 1.7.5c / Overture 5.6.3 / Win 10/6
Nicou59
Board Master
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 1226
Re: Un tutoriel pour débuter dans HA...  
« Reply #2 on: Nov 1st, 2008, 12:30pm »
Quote | Modify

On pourrait déjà trouver une bonne partition libre de droit qui pourrait servir a faire une première ébauche du tutoriel avant que Myriad ne produise éventuellement la version informatique que j'évoque dans ce fil. Il pourrait être présent dans le dossier d'installation en pdf, et facilement ouvrable via le menu aide, via Tutorial par exemple.
Une bonne partition d'exemple devrait comporter un piano, un vent, des cordes, une voix et, une partition de guitare avec des accords, histoire de couvrir un peu tous les besoins.
J'en cherche une sur le net, libre de droit, mais si vous avez ça, je suis preneur pour débuter une peu la rédaction d'une ébauche.
« Last Edit: Nov 1st, 2008, 12:39pm by Nicou59 » offline

Nicolas
Linux Mint Cinnamon dernière version - HA, Gold2, VS, PDF2Music
http://nicolasbocquet.myriad-users.com/
Didier Guillion
Administrator
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 8420
Re: Un tutoriel pour débuter dans HA...  
« Reply #3 on: Nov 1st, 2008, 1:36pm »
Quote | Modify

A mon avis, si cela doit se faire, il faudra découper le didacticiel en plusieurs sections. Si c'est trop long, les débutants vont décrocher.
 
Cordialement
offline

Myriad Team
Oliveira
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2976
Re: Un tutoriel pour débuter dans HA...  
« Reply #4 on: Nov 1st, 2008, 3:53pm »
Quote | Modify

on Nov 1st, 2008, 1:36pm, Didier Guillion wrote:
A mon avis, si cela doit se faire, il faudra découper le didacticiel en plusieurs sections. Si c'est trop long, les débutants vont décrocher.
 
Cordialement

 
Totalmente de acuerdo con Monsieur Didier. No se puede saturar de entrada al nuevo usuario. Es preferible hacerlo por partes.  No obstante, el planteamiento de las necesidades y opciones que apuntaba Nicous son certeras.
Celebro que Msr. Guillion se interese por esta cuestión. Es muy importante  comercialmente hablando,  en el entorno del producto Harmony/Melody Assistant. . Otros programas están "atacando" a base de propaganda. Hay que responder con eficacia y mostrando las capacidades de H./M.A. En España decimos que en la tierra de los lobos, hay que aullar igual que ellos, para no mostrar miedo. Sobre todo cuando uno está convencido de que es el mejor y el mas fuerte. Hay una gran comunidad que le apoya. Adelante.
Cordialmente.
Pepe
offline

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com /
H.A 996c.64bt V.S. Myriad HQ / PDF to Music Pro 1.7.5c / Overture 5.6.3 / Win 10/6
Didier Guillion
Administrator
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 8420
Re: Un tutoriel pour débuter dans HA...  
« Reply #5 on: Nov 1st, 2008, 4:51pm »
Quote | Modify

Nous avons dans nos cartons depuis quelques années une idée pour faciliter la prise en main du logiciel mais nous ne l'avons jamais implémenté.
 
Dans notre esprit le plus gros défaut du logiciel, dans l'état actuel, c'est qu'il y a trop d'options et on ne peut en supprimer car toutes servent au moins à quelqu'un.
 
Au premier lancement, une série de questions permettrait de "cibler" l'utilisateur et d'élaguer en conséquence les menus et boîtes de dialogue de tout ce qui est inutile pour lui. Bien sur, ce serait réversible.
A chaque lancement suivant, une boîte préviendrait que le logiciel à été configuré en mode "réduit" et que cela peut être débrayé.
 
Par exemple, quelqu'un qui utilise Harmony pour faire du chant choral, n'a rien à faire de la partie tablature ou pistes numériques.
 
Cette solution apporterait tout de même quelques problèmes. En particulier, comme nos logiciels peuvent être essayés avant achat, si la personne réponds de travers aux questions, elle va se retrouver sans les fonctionnalités qu'elle souhaite et penser que le logiciel est incomplet.
 
Une piste à suivre ?
 
 
Cordialement
« Last Edit: Nov 1st, 2008, 4:55pm by Didier Guillion » offline

Myriad Team
Jean Louis
Board Master
*****



baryton

   
Email

Gender: male
Posts: 2322
Re: Un tutoriel pour débuter dans HA...  
« Reply #6 on: Nov 1st, 2008, 5:49pm »
Quote | Modify

Je trouve que c'est bien comme çà.
On a la possibilité de travailler en direct, en tâtonnant, ou en lisant le manuel ou en regardant les didacticiels.
Quand c'est nécessaire, on peut aussi rechercher via quelques mots sur les différents forums de Myriad, puis seulement poser la question sur un des-dits forums.
 
Comme tout logiciel, il faut quand même chercher un minimum pour en découvrir ce qu'on veut en sortir.
 
Amitiés.
offline

Jean Louis, à Anthisnes (25 Km au sud de Liège)
Harmony Assistant 64bit, la dernière version
Win 11 Insider, Intel I5, 12gb, Chrome francophone (traduction automatique des autres langues)
Nicou59
Board Master
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 1226
Re: Un tutoriel pour débuter dans HA...  
« Reply #7 on: Nov 2nd, 2008, 7:14am »
Quote | Modify

on Nov 1st, 2008, 1:36pm, Didier Guillion wrote:
A mon avis, si cela doit se faire, il faudra découper le didacticiel en plusieurs sections. Si c'est trop long, les débutants vont décrocher.
 
Cordialement

 
Je suis parfaitement d'accord là-dessus. Il faudra avoir la possibilité, que cela soit dans un pdf ou sous forme informatique, de pouvoir passer telles ou telles explications qui ne nous concernent pas (ex : édition des paroles pour un utilisateur qui n'écrirait de la musique que pour un quintette de cuivres).
offline

Nicolas
Linux Mint Cinnamon dernière version - HA, Gold2, VS, PDF2Music
http://nicolasbocquet.myriad-users.com/
Nicou59
Board Master
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 1226
Re: Un tutoriel pour débuter dans HA...  
« Reply #8 on: Nov 2nd, 2008, 7:34am »
Quote | Modify

Je suis toujours sidéré de voir la majeur propension des gens qui veulent se servir de leur dernier outil technologique sans ouvrir le moindre manuel... Comme-ci le dernier écran plat fullHD plasma du salon que l'on veut installer sur le grand mur blanc du salon avait encore quelque chose à voir avec la télévision Noir & Blanc de grand-papa...  
ll est clair pour moi que l'apprentissage de l'utilisation d'HA doit être rébarbative s'il faut passer sont temps à chercher partout l'info qu'il nous manque dans le manuel (un vrai labyrinthe si l'on à pas encore trouver l'outil de recherche... ce qui est possible...) ou dans les didacticiels (devenus pour certains obsolètes, ce qui doit être déroutant...) ou sur les forums...
C'est face à ces constats que j'ai fait ma proposition.  
J'ai aussi eu l'occasion d'essayer les demos de la concurrence et la prise en main me semble parfois plus facile...  Grâce à des Ddacticiels vidéos efficaces ou à des outils de recherche de l'information mieux mis en évidence.  
Je trouve les didacticiels de Myriad très bien faits, mais certains deviennent déroutant car l'aspect du logiciel à beaucoup évollué par rapport à la version présentée...Et il est dommage de devoir les télécharger afin d'y avoir accés dans l'interface d'HA. Il y aussi un ? juste à côté d'une section Aide... Cela doit être fondu en une seule section.
offline

Nicolas
Linux Mint Cinnamon dernière version - HA, Gold2, VS, PDF2Music
http://nicolasbocquet.myriad-users.com/
Nicou59
Board Master
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 1226
Re: Un tutoriel pour débuter dans HA...   splash.jpg (attachment deleted)
« Reply #9 on: Nov 2nd, 2008, 8:00am »
Quote | Modify

Un splash dans cet esprit, à améliorer grandement bien sur  
« Last Edit: Nov 2nd, 2008, 9:23am by Nicou59 » offline

Nicolas
Linux Mint Cinnamon dernière version - HA, Gold2, VS, PDF2Music
http://nicolasbocquet.myriad-users.com/
Christian_LV
Board Junior Member
**





   


Gender: male
Posts: 86
Re: Un tutoriel pour débuter dans HA...  
« Reply #10 on: Nov 14th, 2008, 5:57pm »
Quote | Modify

Bonjour,
 
Si je comprends bien, dès lors que l'application est installée sur mon micro-ordinateur, les didacticiels le sont également ? Il sont donc résidents sur mon DD ?
 
L'application plug in ne sert qu'à les consulter sur votre site à partir de mon navigateur internet ?
 
Pour ce qui est du tutoriel, en fait, l'application semble si simple d'utilisation lors de son essai que l'on pense s'en sortir facilement (sans avoir recours à des didacticiels) une fois qu'on l'a acquise, puis en fonction de ce que l'on doit écrire, se pose une question, puis 2, etc...
 
Salutations distinguées
offline

Christian LE VAGUERESSE
Fanfare Sainte Cécile
Didier Guillion
Administrator
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 8420
Re: Un tutoriel pour débuter dans HA...  
« Reply #11 on: Nov 14th, 2008, 6:15pm »
Quote | Modify

Si vous installez depuis le CD, tous les didacticiels sont deja presents.
Si vous installez depuis la version Internet, ils sont chargés à la demande, mais qu'une fois.
 
Cordialement
offline

Myriad Team
Bernard Meylan
Board Master
*****






  lerisoud  
Email

Gender: male
Posts: 723
Re: Un tutoriel pour débuter dans HA...  
« Reply #12 on: Nov 15th, 2008, 11:35am »
Quote | Modify

on Nov 1st, 2008, 4:51pm, Didier Guillion wrote:

Dans notre esprit le plus gros défaut du logiciel, dans l'état actuel, c'est qu'il y a trop d'options et on ne peut en supprimer car toutes servent au moins à quelqu'un.
Au premier lancement, une série de questions permettrait de "cibler" l'utilisateur et d'élaguer en conséquence les menus et boîtes de dialogue de tout ce qui est inutile pour lui. Bien sur, ce serait réversible.
A chaque lancement suivant, une boîte préviendrait que le logiciel à été configuré en mode "réduit" et que cela peut être débrayé.

 
J'abonde dans ce sens. C'est le logiciel le plus complet existant sur le marché, si complet qu'il en devient "usine à gaz" et déroutant pour qui veut utiliser une partie seulement de ses possibilités. L'option consistant à choisir la ou les parties à utiliser serait un grand plus, tout en gardant l'option de l'utilisation "tel quel", c-à-d du logiciel dans son entier.
 
Quote:
Cette solution apporterait tout de même quelques problèmes. En particulier, comme nos logiciels peuvent être essayés avant achat, si la personne réponds de travers aux questions, elle va se retrouver sans les fonctionnalités qu'elle souhaite et penser que le logiciel est incomplet.

 
Je suggérerait à ce propos ce que Syntrillium, l'éditeur de Cool Edit (devenu Adobe Audition), avait utilisé pour la version demo de ce logiciel: lors du lancement de Cool Edit demo, un menu donnait toute la palette de possibiltés offertes, et l'utilisateur se voyait offrir le choix de cocher au maximum 2 de ces possibiltés qu'il pouvait utiliser; s'il voulait en utiliser d'autres, il devait pour ce faire relancer le logiciel et choisr alors 2 autres options. Pour en avoir discuté pas mal de fois avec l'auteur de Cool Edit, cette manière de faire donnait à voir le logiciel dans sa presque intégralité, et n'a que peu donné lieu à des abus.
offline

Bernard
Nicou59
Board Master
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 1226
Re: Un tutoriel pour débuter dans HA...  
« Reply #13 on: Nov 16th, 2008, 4:37am »
Quote | Modify

Le soucis de la proposition est que les didacticiels actuellement disponibles ne resteront valables et utilisables que si l'aspect actuel est conservé... et je ne pense pas que O & D puissent refaire des didacticiels pour chacune des différentes "présentations" proposées. J'ai le sentiment que ça va peut-être poser plus de soucis encore que dans l'état actuel...
Il vaut mieux, je crois, garder la même interface pour tout le monde.
 
Néanmoins, peut-être qu'une série de questions sur les besoins spécifiques de l'utilisateur au premier lancement de l'application (désactivable) pourrait lancer successivement les didacticiels les plus en rapport avec ceux-ci. Ainsi, celui qui utilisera le logiciel pour éditer des partitions pour ch½ur SATB se verrait proposer les didacticiels de bases puis, ceux en rapports avec l'entrée des paroles et virtual singer...
offline

Nicolas
Linux Mint Cinnamon dernière version - HA, Gold2, VS, PDF2Music
http://nicolasbocquet.myriad-users.com/
Nicou59
Board Master
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 1226
Re: Un tutoriel pour débuter dans HA...  
« Reply #14 on: Nov 16th, 2008, 4:44am »
Quote | Modify

on Nov 1st, 2008, 1:36pm, Didier Guillion wrote:
Si c'est trop long, les débutants vont décrocher.
 
Cordialement

 
Je suis d'accord sur ce point. Je pense que ma propre proposition était sûrement indigeste.  
J'ai  donc quelque peu réfléchi, et ce qui serait, à mon sens, le plus souhaitable, cela serait de mettre plus en évidence la documentation et surtout les didacticiels directements utiles aux besoins spécifiques de l'utilisateur (cf. ma dernière proposition.).
« Last Edit: Nov 16th, 2008, 4:45am by Nicou59 » offline

Nicolas
Linux Mint Cinnamon dernière version - HA, Gold2, VS, PDF2Music
http://nicolasbocquet.myriad-users.com/
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad