HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « paroles et claquement de mains [Résolu] »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 19th, 2024, 2:36pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   paroles et claquement de mains [Résolu]
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: paroles et claquement de mains [Résolu]  (Read 352 times)
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2497
paroles et claquement de mains [Résolu]   2018-09-19_145448.jpg
« on: Sep 19th, 2018, 3:53pm »
Quote | Modify

Bonjour
Sur une portée de chant il y a une indications de claquement de mains, soit en superposition des paroles, soit à des moments de silence, voir l'exemple.
Je pense rendre les indication (notes en forme de croix) silencieuse et ajouter une portée invisible, éventuellement fusionnée) avec les claquements de main.
Existe-t-il une solution pour mettre tout sur la même portée ? Ce serait plus simple pour les réglages par les utilisateurs ?
J'ai regardé du côté des lois, je n'arrive toujours pas à comprendre leur fonctionnement.
Merci.
« Last Edit: Sep 20th, 2018, 6:20pm by Geo » offline

bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: paroles et claquement de mains  
« Reply #1 on: Sep 19th, 2018, 5:31pm »
Quote | Modify

La solution de la portée fusionnée me paraît être la bonne, car si VS est actif, il n'y aura pas de clap (puisqu'il y a des paroles en-dessous). Donc, on dit une portée chant et une portée pour les mains.
Pour ce qui est des lois, c'est assez simple et compliqué à la fois. On ouvre la fenêtre d'édition des lois de la portée, et on fait les opérations suivantes :
1- on donne un nom (ex. clap) dans le champ "nom de la loi"
2- on choisit le critère discriminant (par exemple la tête de note en croix dans la 1° liste,  en-dessous de "Forme quelconque") et on vérifie que les autres cases à cocher sont sur "quelconque" (couleur, hauteur, effet, etc.)
3- On crée son instrument : en bas de la fenêtre, il y a une liste déroulante (par défaut sur piano 1) et on clique sur "Nouvel Instrument". Dans la nouvelle fenêtre, on lui donne un nom (ex. monclap) et on va faire son marché dans la base de sons. OK => retour à la définition des lois.
4- On vérifie que la loi apparaît bien dans le tableau, avec le bon instrument et le bon critère discriminant.
Sur la partition, chaque note à tête carrée sera interprétée comme un clap.
P.S. Il faudra aussi ajouter sur la portée "claps" des silences invisibles en cas de portée fusionnée (ex. un clap sur le 4° temps seulement, donc 1/2 pasue pointée invisible avant).
On doit pouvoir aussi se passer des lois en déclarant les claquements de mains comme instrument de base de la portée fusionnée.
« Last Edit: Sep 19th, 2018, 5:35pm by bubu42 » offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
PaulL
Board Master
*****




Retired organist and choir director; former progra

   


Gender: male
Posts: 1134
Re: paroles et claquement de mains  
« Reply #2 on: Sep 19th, 2018, 5:41pm »
Quote | Modify

You change the shape of the head by editing the note or, if you have a lot of notes with the same head shape to enter, by selecting the desired shape on the "Note Display Tools" palette.  (Désolé, mais je ne sais pas le nom en français.)  If all you care about is the appearance of the score, you are done.  To get the sounds correct, then proceed as follows:
 
    When editing a note indicating text to be spoken, silence it by changing either the "Pressure Time" or the "Velocity" to 0.
     
    Put the spoken words on a staff of their own.  According to the documentation:  A spoken staff is a staff of the "Text" type. It includes "Lyrics" but no musical symbols. In this case, the text will be spoken, not sung.  This will get your singer to speak "Hey!" instead of singing it.  Just be sure the word is properly aligned with the sung staff.
     
    You could use a rule to get the sound of a hand clap, but not on a vocal staff, because Virtual Singer will override the rule.  So you will need to put the hand clap notes on a third staff.  Assign an instrument to this staff that gives you the sound you want.  There are a number of "instruments" in HA that imitate various sounds (they are down at the bottom of the list).
     
    Finally, merge all three staves together, to get the desired appearance.
offline

Le coeur a ses raisons, que la Raison ne connaît point.
Paul Littlefield, retired Church musician

HA+VS+PdfToMusic Linux Mint 21.3 Cinnamon
Oliveira
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2969
Re: paroles et claquement de mains  
« Reply #3 on: Sep 19th, 2018, 7:33pm »
Quote | Modify

Mi opción seria:
1.Escribir todo en el pentagrama que se va a mostrar. Silenciar las notas del ¿hey! y Clap.
Insertar 2 pentagramas (o los necesarios) (que luego ocultaremos en las Opciones de Impresión)) con todos los efectos que queramos. Esto es mas fácil de manejar en la edición  
offline

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com /
H.A 996c.64bt V.S. Myriad HQ / PDF to Music Pro 1.7.5c / Overture 5.6.3 / Win 10/6
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2497
Re: paroles et claquement de mains  
« Reply #4 on: Sep 20th, 2018, 6:20pm »
Quote | Modify

Bonjour
 
merci à tous, je vois que les avis convergent.
J'ai donc fusionné..
Pour faire une note silencieuse sur (clap), un peu au hasard j'ai mis (clap)[-].
Au pire, ça fait un petit claquement sec, je retiens la solution de Paul pour l'avenir.
Je fais donc une portée pour les paroles et une pour les claquements de main, il faut juste mettre les silences invisibles.
offline
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad