HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Modifier la métrique »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 19th, 2024, 7:00pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Modifier la métrique
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Modifier la métrique  (Read 540 times)
Voltrane
Board Full Member
***





   


Posts: 229
Modifier la métrique  
« on: Jun 20th, 2019, 7:30pm »
Quote | Modify

Bonjour,
 
peut-on changer d'un coup la métrique d'une partition (par exemple tout passer de 3/4 à 4/4) plutôt que de changer mesure par mesure?
Je n'ai pas trouver la manipulation dans le programme ni le sujet sur le forum.
 
Merci
« Last Edit: Jun 20th, 2019, 7:47pm by Voltrane » offline

S'il 'en reste qu'un, je serai celui là! (Victor Hugo)
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2882
Re: Modifier la métrique  
« Reply #1 on: Jun 20th, 2019, 8:30pm »
Quote | Modify

Il me semble que lorsqu'on change la métrique, que ce soit par l'icône 4:4 dans la palette "Outils clefs", ou par la fonction "Tonalité et division de la mesure" dans le menu "Partition", ce changement s'applique sur toutes les mesures, jusqu'à un nouveau signe explicite.  
 
Mais il est vrai qu'avec cette dernière fonction, j'ai parfois eu un changement qui ne s'appliquait qu'à une seule mesure.
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Lagaffe
Board Master
*****




Bricoleur DPLG

   
Email

Gender: male
Posts: 1641
Re: Modifier la métrique  
« Reply #2 on: Jun 20th, 2019, 8:33pm »
Quote | Modify

Je me trompe peut-être, les musiciens me corrigeront:
 
D'abord dans options: décocher "limiter l'édition à la mesure"
Puis changer la métrique en début de partition: menu "afficher", cocher l'outil clef, puis Dans la palette qui s'affiche cliquer sur 4/4
offline

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 27 4GHz 24Go DDR3, Macbook pro
HA 9.9.7e
Melody Player
Mac OS Monterey
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Modifier la métrique  
« Reply #3 on: Jun 20th, 2019, 9:56pm »
Quote | Modify

J'abonde dans le sens d'André. Un changement de métrique touche toutes les mesures jusqu'à la fin de la partition ou jusqu'au changement de métrique suivant s'il y en a un. Si mes souvenirs sont bons, il y a eu un certain nombre de questions à ce sujet pour justement ne pas propager le changement jusqu'au bout. Je pense que la clef (sans jeu de mots) du problème se trouve bien dans la fonction "limiter l'édition à la mesure" qui doit être désactivée.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Lagaffe
Board Master
*****




Bricoleur DPLG

   
Email

Gender: male
Posts: 1641
Re: Modifier la métrique  
« Reply #4 on: Jun 21st, 2019, 7:55am »
Quote | Modify

Si on ne veut pas que le changement se propage jusqu'à la fin il suffit de poser un rappel de clef à l'endroit voulu avant de changer la métrique en début
offline

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 27 4GHz 24Go DDR3, Macbook pro
HA 9.9.7e
Melody Player
Mac OS Monterey
Voltrane
Board Full Member
***





   


Posts: 229
Re: Modifier la métrique  
« Reply #5 on: Jun 21st, 2019, 9:07am »
Quote | Modify

Bonjour et merci mais je me suis sans doute mal exprimé : mon problème est l’inverse: comment changer tout d’un coup même s’il y a des changements de métriques intermédiaires...
PDF2MUSIC traduit parfois de façon bizarre la métrique des PDF. Un simple 4/4 devient parfois un 4/4 suivi d’un 5/8 , d’un 3/4, etc. etc.
Dans ce cas, dans HA, il faut quasiment checker chaque mesure pour savoir jusqu’ou que la modification s’est propagée.Même en ayant décoché Limiter la correction à la mesure, rien n’y fait: la propagation butte sur le prochain changement et ainsi de suite.
Mon souhait c’est de mettre 4/4 en début de portée et que tout s’aligne automatiquement d’un coup en 4/4 jusqu’au bout.
offline

S'il 'en reste qu'un, je serai celui là! (Victor Hugo)
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2882
Re: Modifier la métrique  
« Reply #6 on: Jun 21st, 2019, 9:18am »
Quote | Modify

Je vois, j'ai eu des problèmes pareils avec PDF2Music et encore plus avec des lecteurs non-vectoriels comme PhotoScore. Qui pafois vous mettent des changements de métrique cachées.  
 
 
Dans votre cas, une suggestion:  
 
- créer une nouvelle portée (ou une nouvelle partition) entièrement en 4/4
- copier le contenu de la portée existante sur la nouvelle.    
 
 
 
Sinon, il faudrait un script.  
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Voltrane
Board Full Member
***





   


Posts: 229
Re: Modifier la métrique  
« Reply #7 on: Jun 21st, 2019, 9:52am »
Quote | Modify

Ok.
Merci pour cette bonne idée. Je vais essayer sous peu. Un script serait le bien venu en effet.
Au sujet de Photoscore, les relations entre Photoscore et HA ne sont en effet pas au mieux...J’avais signalé cela dans un post précédent (import xml dans HA très mauvais du semble t’il à Photoscore). Mais c’est un autre sujet.
offline

S'il 'en reste qu'un, je serai celui là! (Victor Hugo)
Oliveira
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2971
Re: Modifier la métrique  
« Reply #8 on: Jun 21st, 2019, 10:51am »
Quote | Modify

on Jun 21st, 2019, 9:07am, Voltrane wrote:
Bonjour et merci mais je me suis sans doute mal exprimé : mon problème est l’inverse: comment changer tout d’un coup même s’il y a des changements de métriques intermédiaires

Con la herramienta de de borradura, son unos segundos borrar los Tempo intermedios. Hacer una Singnatura de tempo inicial, desbloquear "Limitar la edidión al compás". Eso funciona perfectamente.
Por otra parte: No estoy de acuerdo con usted en absoluto, que la importación XML de H.A. sea "muy mala". Es mas que aceptable. Yo utilizo varios programas de notación y le puedo asegurar que H.A. es de los mas fiables. Además, hay que tener en cuenta también, la responsabilidad del programa que ha emitido ese XML (que es muy importante). Seamos justos...
Logged

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com /
H.A 996c.64bt V.S. Myriad HQ / PDF to Music Pro 1.7.5c / Overture 5.6.3 / Win 10/6
Tony Deff
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 1686
Re: Modifier la métrique  
« Reply #9 on: Jun 21st, 2019, 11:10am »
Quote | Modify

Une abondance d'idées!  
 
A essayer également : Edition > Mesures > Fusionner...
 
Tout en dedans d'une partition de 22,  je viens d'avoir raison de fusionner une mesure 14 suivi par une mesure 24 .  
Cela a fonctionné, la production d'une seule mesure de 34.
offline

Anglophone, HA 64 Win.10.
An expert is one who knows more and more about less and less until he knows absolutely everything about nothing.
Voltrane
Board Full Member
***





   


Posts: 229
Re: Modifier la métrique  
« Reply #10 on: Jun 21st, 2019, 12:08pm »
Quote | Modify

Rapidement:
 
l'idée de recopie n'est pas aussi bonne qu'elle parait car elle recopie les erreurs de la portée précédente et on se retrouve avec le même problème...Vais tester le reste.
@oliveira
Thanks for your help but sorry, I do not speak Spanish. ..However (as far as I understand through Google translation(!)) your solution does not work with me.  
Regarding xml, I never said HA was "guilty". I sent the Photoscore file  to HA support and they confirmed to me the file was not correct. Ok.  
But I tried with another soft: I got the same warning (Incorrect xml file) but the soft agreed to open the file and the result was not that bad (as far as remember HA did not want to open the file). Not too much to correct.
I do not have any litigation with HA on this topic. All xml export from HA I made were clean.
Regards
offline

S'il 'en reste qu'un, je serai celui là! (Victor Hugo)
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2497
Re: Modifier la métrique  
« Reply #11 on: Jun 21st, 2019, 2:18pm »
Quote | Modify

on Jun 21st, 2019, 12:08pm, Voltrane wrote:
Rapidement:
 
l'idée de recopie n'est pas aussi bonne qu'elle parait car elle recopie les erreurs de la portée précédente et on se retrouve avec le même problème..

Ca dépend de ce que vous recopiez.
Dans édition / appliquer à  
Décocher ce que vous ne voulez pas copier.
 
 
offline
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2882
Re: Modifier la métrique  
« Reply #12 on: Jun 21st, 2019, 2:31pm »
Quote | Modify

Voici une traduction commentée de la réponse de Pepe. Merci à lui d'écrire dans sa langue, c'est comme cela que j'apprends l'espagnol...
on Jun 21st, 2019, 10:51am, Oliveira wrote:

Avec l'outil d'effacement (troisième icône sur la palette "Outil Edition), il ne faut que quelques secondes pour effacer les signature de temps intermédiaire. Mettre une "Signature Temps" initiale (Menu Partition, Tonalité et division de la mesure), décocher "Limiter l'édition à la mesure" (dans le menu "Options"). Et "effacer" toutes les signature temps incorrectes ou inutiles. Cela fonctionne parfaitement.

Maintenant, ce n'est pas pour rien qu'il y a des métriques farfelues. Si on passe brutalement en 5:4, c'est que quelque chose a été interprété erronément: une noire un peu pâle comme blanche, en 9:8 le fanion d'une croche s'est mélangé avec les paroles. Je pense qu'il faut tout d'abord résoudre et corriger ces erreurs-là. Interpréter une partition papier, ce n'est pas une sinécure pour un logiciel.  
 
Si vous attachez un exemple de partition à rectifier (ainsi que le pdf original), on peut peut-être vous donner quelques suggestions
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Voltrane
Board Full Member
***





   


Posts: 229
Re: Modifier la métrique   I_ll_Remember_April.myr
« Reply #13 on: Jun 21st, 2019, 3:02pm »
Quote | Modify

Ci-joints le pdf original et son export au format myr par PDF2MUSIC.
Je vais essayer la recopie indiquée un peu plus tard
PS: Pour M. Oliveira, comme il a posté en Espagnol, j'ai supposé que le Français ne lui était pas familier. J'ai fait pour faciliter une réponse dans la langue la plus communément partagée sur le net en ce moment à défaut de pouvoir le faire en Espagnol avant un bon moment (malheureusement)!
offline

S'il 'en reste qu'un, je serai celui là! (Victor Hugo)
Voltrane
Board Full Member
***





   


Posts: 229
Re: Modifier la métrique   I_ll_Remember_April.pdf
« Reply #14 on: Jun 21st, 2019, 3:06pm »
Quote | Modify

Et voici le pdf.
Merci d'avance.
offline

S'il 'en reste qu'un, je serai celui là! (Victor Hugo)
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad