HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Triolets (encore une fois) »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 29th, 2024, 2:46pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Triolets (encore une fois)
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3  4 Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Triolets (encore une fois)  (Read 2959 times)
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3317
Triolets (encore une fois)  
« on: Oct 9th, 2019, 12:43pm »
Quote | Modify

Je n'arrive pas à retrouver comment présenter correctement des triolets, en particulier noire + croche avec un crochet au dessus et sans barre sur la croche au lieu du crochet normal.
Logged
Oliveira
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2969
Re: Triolets (encore une fois)   Tuplets_HA.jpg
« Reply #1 on: Oct 9th, 2019, 2:01pm »
Quote | Modify

on Oct 9th, 2019, 12:43pm, JP wrote:
Je n'arrive pas à retrouver comment présenter correctement des triolets, en particulier noire + croche avec un crochet au dessus et sans barre sur la croche au lieu du crochet normal.

Cuando me hablan de los túplets en H.A. me entra un sarpullido por el cuerpo. Es lo que peor que hace el programa. Espero que se pueda solucionar de una vez.
--
Si la negra va primero, la corchea se representa de una forma. Pero si la negra es la segunda, la corchea ya se representa con su corchete normal.   Claramente, no hay un criterio uniforme.
Es lo que hay...de momento.
 
P.D. Yo, particularmente, prefiero la primera representación.
« Last Edit: Oct 9th, 2019, 2:03pm by Oliveira » Logged


Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com /
H.A 996c.64bt V.S. Myriad HQ / PDF to Music Pro 1.7.5c / Overture 5.6.3 / Win 10/6
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10508
Re: Triolets (encore une fois)  
« Reply #2 on: Oct 9th, 2019, 2:32pm »
Quote | Modify

J'ai l'impression que la case à cocher "ne pas afficher la ligature" est inopérante.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3317
Re: Triolets (encore une fois)  
« Reply #3 on: Oct 9th, 2019, 3:38pm »
Quote | Modify

Il mes semble que nous avons eu déjà cette même discussion plusieurs fois, mais je n'arrive pas à retrouver le fil perdu.
Si un expert en myscript pouvait trouver une solution...
Logged
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2848
Re: Triolets (encore une fois)  
« Reply #4 on: Oct 9th, 2019, 4:23pm »
Quote | Modify

Je vais jeter un ½il en MyrScript, mais deux constatation:
 
- si les hampes ne sont pas dans le même sens, le fanion de la croche est normal.  
 
- si on introduit la croche puis la noire, en triolets, l'apparence est normale. Si ensuite on déplace la croche à droite de la noire, pas de changements d'apparence. Mais après ça, faut plus toucher à rien…
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2848
Re: Triolets (encore une fois)   __Tuplet_bracket.zip
« Reply #5 on: Oct 9th, 2019, 4:58pm »
Quote | Modify

Un petit script "quick and dirty" qui applique à une sélection la primitive "IsTupletDontDisplayBeam=true".
Et ça marche...
 
Je peux l'écrire plus proprement:  
- avec une seule croche sélectée, en faire un "toggle".
- pas vraiment sur un sélection plus large ou pas de sélection, car on voudra probablement garder les ligatures sur les triolets de trois croches.  
- à toutes les croches en triolet qui suivent une noire en triolet…  
 
Mais en principe il faudrait alors aussi traiter les quintolets  "blanche + croche" et autres fantaisies.  
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Tony Deff
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 1674
Tuplets illogiques   Illogical.png
« Reply #6 on: Oct 9th, 2019, 5:50pm »
Quote | Modify

Il faut se rappeler que la logique H.A. est différente de la logique normale, JP !
 
Vous devez d'abord désactiver la ligature dans la fenêtre de tuplet, puis activer la ligature dans la fenêtre aspects note.  
offline


Anglophone, HA 64 Win.10, amateur composer.
La musique classique est ce dont vous attendez toujours qu'elle se transforme en mélodie
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10508
Re: Triolets (encore une fois)  
« Reply #7 on: Oct 9th, 2019, 7:00pm »
Quote | Modify

Pour complémenter ce que dit Tony, il faut utiliser le bouton "tuplet" de la fenêtre d'édition de la note.
Autrement dit, j'active l'outil tuplet (3:2, configuration par défaut) et je pose ma noire et ma croche. La croche a bien une ligature toute moche (ça c'est mon goût personnel) et le triolet est bien signalé par un crochet avec un 3 au milieu.  
J'édite la noire : je la laisse à "ligaturée" et je clique sur le bouton "tuplet" (en bas à droite) et là, je coche la case "ne pas afficher la ligature". Et, miracle, ça marche.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3317
Re: Triolets (encore une fois)   guitarra.myr
« Reply #8 on: Oct 9th, 2019, 7:30pm »
Quote | Modify

Désolé, je n'y comprends rien
C'est une partition (voir ci-joint) qui contient pas mal de triolets. On ne peut pas faire de telles manipulations dans tout le corps d'un morceau.
SANS COMPRENDRE POURQUOI, je suis arrivé à quelque chose d'à peu près satisfaisant, mais la prochaine fois ce sera la même chose.
En fait je suis tombé par hasard sur un résultat correct, impossible de le reproduire, j'ai donc fait des copier/coller et j'ai modifié la hauteur des notes.
Je n'ai pas essayé de faire, comme dans la partition originelle, des triolets de croches séparées (une par syllabe) ou -- plus vicieux -- des triolets avec 2 croches attachées et la 3ème séparée avec un crochet au dessus.
Quant aux présentations aui ont l'air celles par défaut, c'est quelque chose que je n'ai jamais vu dans une partition, notamment les croches séparées avec chacune son petit 3 au dessus
« Last Edit: Oct 9th, 2019, 7:31pm by JP » Logged
Tony Deff
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 1674
Re: Triolets (et encore une fois de plus)   Unusual_triplets.png
« Reply #9 on: Oct 11th, 2019, 12:32pm »
Quote | Modify

Quote:
… c'est quelque chose que je n'ai jamais vu dans une partition, notamment les croches séparées avec chacune son petit 3 au dessus

In this example, it was necessary to inhibit the triplet display on the rest, enable the triplet display on the first note, then use large offsets to position the bracket over the rest (here, Horizontal -18, Vertical = -8)  (The single "3" disappears in the final result)
 
Dans l'exemple ci-dessous, il était nécessaire d'inhiber l'affichage triolet sur le silence, activer l'affichage triolet sur le premier noir, puis appliquer des décalages assez grandes avec le crochet (ici, Horizontal -18, Vertical -8)
« Last Edit: Oct 11th, 2019, 2:05pm by Tony Deff » offline


Anglophone, HA 64 Win.10, amateur composer.
La musique classique est ce dont vous attendez toujours qu'elle se transforme en mélodie
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2848
Re: Triolets (encore une fois)  
« Reply #10 on: Oct 11th, 2019, 1:49pm »
Quote | Modify

on Oct 9th, 2019, 7:30pm, JP wrote:

Quant aux présentations aui ont l'air celles par défaut, c'est quelque chose que je n'ai jamais vu dans une partition, notamment les croches séparées avec chacune son petit 3 au dessus

 
Veux-tu dire, dans la partition originale ou dans celle faite par HA?  
 
Un petit 3 tout seul sur ou sous une note est une notation transitoire des éditeurs-logiciels; s'il n'est pas impossible de les conserver en finale, ce n'est pas une présentation standard, bien que non-ambigüe.  
 
 
D'autre part, dans la partition jointe le 9/10 à 19h30, je ne vois pas de triolet…
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2848
Re: Triolets (et encore une fois de plus)  
« Reply #11 on: Oct 11th, 2019, 1:56pm »
Quote | Modify

on Oct 11th, 2019, 12:32pm, Tony Deff wrote:

In this example, it was necessary to inhibit the triplet display on the rest, enable the triplet display on the first note, then use large offsets to position the bracket over the rest (here, Horizontal -18, Vertical = -8)    

 
Not sure, Tony. When I try to enter a triplet quarter rest followed by a triplet quarter note, I get a beam with a single 3, and when  I enter the second triplet quarter note, it remains alone with an individual 3. But I get it right when I unbeam then rebeam the three symbols. No need for a single 3 to remain.
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Tony Deff
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 1674
Re: Triolets (encore une fois)  
« Reply #12 on: Oct 11th, 2019, 2:09pm »
Quote | Modify

Quote:
No need for a single 3 to remain

Agreed: I have modified my post to clarify that no single 3 does remain.
 
How do you "re-beam", over the note or the rest?
offline

Anglophone, HA 64 Win.10, amateur composer.
La musique classique est ce dont vous attendez toujours qu'elle se transforme en mélodie
Tony Deff
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 1674
Re: Triolets (et encore une fois de plus en plus)   Dotted_triplet.png
« Reply #13 on: Oct 11th, 2019, 2:17pm »
Quote | Modify

Another curiosity occurs when a triplet is tied to a normal note (2), then un-tied (3) ...
 
Same value as originally, bizarre notation!  
« Last Edit: Oct 11th, 2019, 3:14pm by Tony Deff » offline


Anglophone, HA 64 Win.10, amateur composer.
La musique classique est ce dont vous attendez toujours qu'elle se transforme en mélodie
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3317
Re: Triolets (encore une fois)   punal.png
« Reply #14 on: Oct 11th, 2019, 3:23pm »
Quote | Modify

Désolé, ce doit être mon grand âge, mais je continue à ne rien comprendre du tout à la façon de traiter les triolets.
 
Je suis en train de recopier la partition ci-dessous, avec côte à côte les 4 cas de figure.
Pouvez vous m'expliquer comment faire pour obtenir ces résultats?
Pour l'instant, je ne sais en réaliser aucun.  
 
Pour le cas n°3, je fais un copier/coller d'une partition sur une autre, car je suis arrivé sans comprendre comment à le réaliser dans une partition. pour les autres, je fais une ligature sur tout le triolet, ce qui est un compromis acceptable, mais pas fidèle à la partition originale.
Logged

Pages: 1 2 3  4 Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad