HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Alternance d'instruments au sein d'une même portée »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 28th, 2024, 6:01pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Alternance d'instruments au sein d'une même portée
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Alternance d'instruments au sein d'une même portée  (Read 263 times)
Gandalf
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 51
Alternance d'instruments au sein d'une même portée  
« on: Dec 5th, 2019, 10:11pm »
Quote | Modify

Dans une pièce de jazz, les paroles du type "doo, be, doo" dans chacune des 4 voix sont ponctuées ça et là, d'un "tss" imitant le charleston de la batterie.  
 
Comment écrire et jouer une telle partition ?
 
Le plus simple serait de pouvoir changer ponctuellement d'instrument et d'insérer à l'endroit voulu une note telle qu'elle s'écrit sur une portée spécifique à la batterie. Mais je n'ai rien trouvé de tel dans les outils de H.A.
 
Est-ce que l'édition d'une loi serait un moyen d'y parvenir ?
J'avoue ne jamais avoir utilisé cette boîte à outils....
 
Merci de votre aide
offline

Harmony Assistant 64bits - Melody Player - Windows 10/64bit - Adobe PDF - Cakewalk by Bandlab
Jean Louis
Board Master
*****



baryton

   
Email

Gender: male
Posts: 2321
Re: Alternance d'instruments au sein d'une même portée  
« Reply #1 on: Dec 5th, 2019, 10:48pm »
Quote | Modify

Quand j'ai ce genre de truc, j'utilise une portée supplémentaire pour l'édition et ensuite, je les fusionne pour n'en avoir qu'une à l'écran.
 
Je n'ai jamais utilisé les lois. Mais je suppose que c'est faisable.
offline

Jean Louis, à Anthisnes (25 Km au sud de Liège)
Harmony Assistant 64bit, la dernière version
Win 11 Insider, Intel I5, 12gb, Chrome francophone (traduction automatique des autres langues)
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10508
Re: Alternance d'instruments au sein d'une même portée  
« Reply #2 on: Dec 5th, 2019, 11:37pm »
Quote | Modify

Les lois permettent de changer l'instrument utilisé pour les notes cibles, mais ça n'aura pas d'influence sur Virtual Singer.
La solution de Jihel est élégante. Une autre manière de faire est d'utiliser le SAMPA. On écrit les "doo, bee, doo, tss, tss" dans la ligne de paroles, mais on ajoute une séquence d'échappement [#X] après la syllabe, le "X" contenant les phonèmes à utiliser. Voit dans la documentation (Rubique Virtual Singer>Le SAMPA). Peut-être quelque chose comme "ts[#tss] ? L'avanatge est qu'on peut éditer la prononciation à sa guise sans que ça ne change l'aspect graphique des paroles (les séquences d'échappement ne sont visible qu'à l'édition des paroles). Il est facile de copier une séquence et de la coller ensuite aux endroits stratégiques.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Gandalf
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 51
Re: Alternance d'instruments au sein d'une même portée  
« Reply #3 on: Dec 7th, 2019, 11:22pm »
Quote | Modify

Merci Jihel et Bubu. Vos explications m'ont orienté vers la solution  
 
J'ai finalement opté pour l'édition d'une loi.
Mais en suivant la procédure ci-dessous (tirée du manuel d'utilisation) je ne parvenais à aucun résultat !  
 
 
" Exemple d'utilisation
 
Sur une portée classique qui joue de l'instrument "Piano", nous allons ajouter une loi afin que les notes en rouge jouent avec un son d'orgue.
 
    Ouvrez le menu contextuel de cette portée
    Sélectionnez "Editer lois"
    Entrez un nom pour cette loi (par exemple 'Notes d'Orgue")
    Sélectionnez le rouge vif dans le menu déroulant des couleurs (sous le bouton "Couleur quelconque"). "Couleur quelconque" ne doit pas être coché.
    Sélectionnez un instrument (en bas à droite de la boite) pour ces notes. Si l'orgue n'existe pas déjà dans la liste de vos instruments, créez-le avec "Nouvel instrument".
 
    N'oubliez pas de l'appeler "Orgue" et de sélectionner le bon son (par exemple Orgues - Grandes orgues 1).
    Validez. C'est fini.
 
Une loi s'appliquant aux notes rouges a été définie, pour jouer avec un son d'orgue. Toutes les autres couleurs n'ont pas de loi définie, donc s'entendront avec l'instrument standard de cette portée, c'est-à-dire le piano.
 
Quand vous voulez insérer une note destinée à être jouée à l'orgue plutôt qu'au piano, sélectionnez la couleur rouge dans la palette "Outil aspect note" (dernière icône).
Sélectionnez à nouveau le noir pour poser à nouveau des notes pour le piano.
"
 
 
Et puis j'ai compris que l'interface d'édition des lois ne servait pas à décrire quelles étaient les notes éligibles à l'application de la loi, mais bien les termes de la loi applicable à chacune des notes que je sélectionnerai ultérieurement par un double-clic droit via l'outil "lasso".  
 
Bien sûr il m'a fallu réécrire la même loi pour chacune des portées correspondant aux quatre voix !
 
Encore merci de vos conseils !
 
offline

Harmony Assistant 64bits - Melody Player - Windows 10/64bit - Adobe PDF - Cakewalk by Bandlab
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10508
Re: Alternance d'instruments au sein d'une même portée  
« Reply #4 on: Dec 7th, 2019, 11:40pm »
Quote | Modify

on Dec 7th, 2019, 11:22pm, Gandalf wrote:

Bien sûr il m'a fallu réécrire la même loi pour chacune des portées correspondant aux quatre voix !
Pour une seule loi, ça ne vaut peut-être pas le coup, mais s'il y en a plusieurs on peut tout à fait sauver un jeu de lois (sans jeu de mots) à partir de la fenêtre d'édition et le charger ensuite dans les autres portées.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad