HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Changer l'échelle des notes sans changer l'échelles des lignes de portée »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 29th, 2024, 2:47pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Changer l'échelle des notes sans changer l'échelles des lignes de portée
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Changer l'échelle des notes sans changer l'échelles des lignes de portée  (Read 431 times)
mizushima
Board Full Member
***






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 135
Changer l'échelle des notes sans changer l'échelles des lignes de portée   Batterie-TEST-Velorution.myr
« on: Jan 5th, 2020, 4:53pm »
Quote | Modify

Bonjour,
 
HA 9.9.0j 64 bits nomade sous win7
 
But souhaité :
 
Changer l'échelle des notes sans changer l'échelles des lignes de la portée pour pouvoir dans une portée unique de batterie mettre plus de voix sans que les hampes se chevauchent, alors que pour l'instant pour facilité mes tâtonnements et la lisibilité, j'ai divisé en 2 portées.
 
J'ai presque trouvé, aussi par des réponses sur le forum, mais... voici mon parcours
 
1er essai - [Portée/Aspect graphique/choisir la portée/OK/Taille des symboles] modifie aussi la taille de la portée, donc pas compris ce que signifie [symboles].
2e essai - [Sélectionner les portées/Édition/Modifier/Général/Échelle d'affichage] Modifie seulement l'échelle de la tête de note, c’est déjà ça, mais je voudrais aussi modifier l'épaisseur des barre de croches.
3e essai - [Partition/Configurer l'affichage/Notes] Rien pour modifier l'épaisseur des barre de croches.
4e essai - [Portée/Aspect graphique/choisir la portée/OK/Lignes & barres/Épaisseur des ligature] Oui c’est ça ! Mais quand je modifie l’épaisseur des ligature d’une autre portée, la 1ère revient au paramètre par défaut : 12
 
Voir fichier joint : Batterie-TEST-Velorution.myr
après que j'ai modifié l'épaisseur des ligatures de Batterie Cymb., Batterie Fûts est revenu à épaisseur 12, et ainsi de suite jusqu'à ce que mort s'en suive  
offline

Harmony Assistant nomade - win7
PaulL
Board Master
*****




Retired organist and choir director; former progra

   


Gender: male
Posts: 1130
Re: Changer l'échelle des notes sans changer l'échelles des lignes de portée  
« Reply #1 on: Jan 9th, 2020, 5:54pm »
Quote | Modify

Select the notes you wish to change, then Edition > Aspect > Général and adjust the Echelle d'affichage.  This will alter the notes without affecting the staff lines.
offline

Le coeur a ses raisons, que la Raison ne connaît point.
Paul Littlefield, retired Church musician

HA+VS+PdfToMusic Linux Mint 21.3 Cinnamon
mizushima
Board Full Member
***






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 135
Re: Changer l'échelle des notes sans changer l'échelles des lignes de portée  
« Reply #2 on: Jan 10th, 2020, 4:36pm »
Quote | Modify

Merci PaulL
 
Ce que tu indiques
[Sélection de notes/Édition/Aspect/Général/Onglet Général/Echelle d'affichage]
arrive à la même chose que
[Sélection de notes/Édition/Modifier/Général/Échelle d'affichage]
(fonctionne aussi avec sélection de portée)
ces deux chemins ne modifient pas l'échelle des ligatures.
Je souhaiterait une modification par sélection de notes ou de portée qui modifie aussi proportionnellement l'échelle des ligatures, pour arriver au même effet graphique que les notes des appogiatures, donc je rappelle sans changer l'échelle de la portée.
 
Est nécessaire pour plusieurs cas :
 
- gagner de la place pour afficher plus de voix sans que les ligatures se chevauchent comme dans mon exemple de partition de batterie ;
- sur la portée du matériel d'orchestre d'un pupitre ou d'un soliste de musique de chambre, il est nécessaire parfois de répliquer ce que joue un autre instrument de la formation pour aider le pupitre ou le soliste à mieux démarrer, comme sur cette partie de clarinette de la première Fantasiestücke pour clarinette et piano de Robert Schumann (Op. 73, vidéo).
Première mesure : réplique de certaines notes du piano en petites figure (type appogiature), les ligatures étant aussi plus fines :
 

 
Conclusion : Ce mode d'écriture est-il prévu dans HA pour ajouter des répliques sur les parties séparées des pupitres d'un ensemble ?
Merci.
« Last Edit: Jan 10th, 2020, 4:38pm by mizushima » offline

Harmony Assistant nomade - win7
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Re: Changer l'échelle des notes sans changer l'échelles des lignes de portée  
« Reply #3 on: Jan 10th, 2020, 7:31pm »
Quote | Modify

Bonsoir Mizushima, astuce : écrire sur une portée les symboles de taille "normale", puis sur une autre portée de taille "petite" écrire les symboles adéquats. Fusionner les deux portées et le tour est joué (du moins chez moi).
Amistats, Danièl.
offline
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10508
Re: Changer l'échelle des notes sans changer l'échelles des lignes de portée  
« Reply #4 on: Jan 10th, 2020, 10:12pm »
Quote | Modify

L'exemple cité me fait penser à un fil du forum sur les répliques (cue notes, en anglais). Le meilleur moyen de s"en tirer est effectivement l'emploi de portées fusionnées de tailles différentes.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
PaulL
Board Master
*****




Retired organist and choir director; former progra

   


Gender: male
Posts: 1130
Re: Changer l'échelle des notes sans changer l'échelles des lignes de portée  
« Reply #5 on: Jan 10th, 2020, 10:49pm »
Quote | Modify

on Jan 10th, 2020, 4:36pm, mizushima wrote:

ces deux chemins ne modifient pas l'échelle des ligatures.

 
Ah!  Je ne savais pas ça.
offline

Le coeur a ses raisons, que la Raison ne connaît point.
Paul Littlefield, retired Church musician

HA+VS+PdfToMusic Linux Mint 21.3 Cinnamon
mizushima
Board Full Member
***






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 135
Re: Changer l'échelle des notes sans changer l'échelles des lignes de portée  
« Reply #6 on: Jan 13th, 2020, 5:19pm »
Quote | Modify

on Jan 10th, 2020, 7:31pm, Daniel Frouvelle wrote:
Bonsoir Mizushima, astuce : écrire sur une portée les symboles de taille "normale", puis sur une autre portée de taille "petite" écrire les symboles adéquats. Fusionner les deux portées et le tour est joué (du moins chez moi).
Amistats, Danièl.

 
Pas chez moi   : [Portée/Aspect graphique/choisir la portée/OK/Taille des symboles] réduit l'échelle de la portée (et encore seulement l'espace entre les lignes, pas l'épaisseur des traits), de la clef, de la signature rythmique et des figures de notes et de silences, mais pas l'échelle des ligatures. Donc une fois fusionnées ça ne change rien au problème. Peux-tu nous confirmer tout ça ?
 
Si ça se confirme j'ai trouvé une solution pour des petites notes répliques (cue) qui sont occasionnelles et donc peu nombreuses à traiter.
 
Par contre si tu nous confirme qu'une petite échelle de portée réduit aussi l'échelle des ligatures, je suis preneur de la solution, éventuellement avec un petit fichier d'exemple, merci
offline

Harmony Assistant nomade - win7
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10508
Re: Changer l'échelle des notes sans changer l'échelles des lignes de portée   cue_notes00.jpg
« Reply #7 on: Jan 13th, 2020, 6:00pm »
Quote | Modify

Voilà ce que ça donne chez moi. Il y a deux portées fusionnées. La première est tout ce qu'il y a de plus normal. La seconde a les paramètres suivants :
- Taille des symboles : petit
- épaisseur des ligatures 8 (au lieu de 12 par défaut)
J'ai aussi forcé la longueur des tiges à 15.
Attention : il faut d'abord travailler la 2° portée séparément en la fusionner ensuite.
Le mot "basson" peut être attaché à l'une ou l'autre des portées (objet texte) et on met la taille de caractères qu'on veut...
« Last Edit: Jan 13th, 2020, 6:01pm by bubu42 » offline


Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
mizushima
Board Full Member
***






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 135
Re: Changer l'échelle des notes sans changer l'échelles des lignes de portée   Batterie-TEST-Velorution-EFFET_LOI.myr
« Reply #8 on: Jan 14th, 2020, 7:38pm »
Quote | Modify

Merci bubu42,
 
sous [Portée/Aspect graphique/choisir la portée/OK/Lignes & barres/Épaisseur des ligature]
j'avais oublié [.../Épaisseur des ligature]
 
Et donc les portées traitées séparément puis fusionnées ne provoquent pas le bogue de mon 4e essai cité au début.
 
Et je précise (parce que ça fait 1 heure que je cherche) :
pour supprimer les effets [Texte loi] des instruments de la batterie, ça ne fonctionne pas que ce soit en fusionné ou défusionné, que ce soit par note [Aspect de la note/Effets/Aucun effet/OK] ou par portée  [Sélectionner une portées/Édition/Modifier/Effets/Supprimer/Tous les effets/OK] ou [.../L'effet suivant/Texte loi/OK], le ou les effets ne sont pas supprimés et ils changent de place/taille. Est-ce un bogue puisque les boutons sont actifs ?
Non plus par [Menu associé à la portée/Editer lois.../Choisir la loi/Supprimer l'effet dans le tableau] ou plus précisément ça a fonctionné pour une des lois mais seulement pour la première apparition de l'effet [Texte loi], et ça n'a pas fonctionné pour les autres lois.
Ça fonctionne avec [Menu associé à la portée/Editer lois.../Choisir la loi/Afficher le nom = Jamais].
Mais allors comment fonctionne [.../Afficher le nom = Manuellement] ?
Si je sélectionne une note puis [Edition/Modifier/Effets/Modifier/L'effet suivant (Texte loi)/Edite l'effet/J'ajoute un texte/OK/OK] rien ne s'affiche. Regardez dans le fichier joint, la première note de la portée du haut.
Ah et puis au bizarrerie : quand j'inverse le sens de la tige, la figure reprend une [Echelle affichage = 100].
Merci
offline

Harmony Assistant nomade - win7
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10508
Re: Changer l'échelle des notes sans changer l'échelles des lignes de portée  
« Reply #9 on: Jan 14th, 2020, 11:34pm »
Quote | Modify

Pour cacher les noms des instruments des lois, je passe (après sélection de la portée) par Edition>Aspect>Général, onglet "Effets" et je coche la case "invisible" + le bouton radio "oui". Ça m'évite des éditions loi par loi.
Pour le texte/effet de la 1° note, portée du haut : j'ai carrément changé le nom de la loi, mis à "chaque partition" et coché la case "effet quelconque".
Quant à l'échelle qui revient à 100% quand on change le sens de la tige, ça ne le fait pas chez moi...
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad