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 Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Mar 28th, 2024 at 04:59pm 

Wednesday, Mar 21st, 2007 at 06:03pm
ScanToMusic, étape 11

 
Alors que nous améliorons la reconnaissance des portées sur la page, des tests doivent être réalisés avec autant que possible de partitions différentes, pour localiser les éventuels problèmes.
 
Durant nos recherches de partitions scannées pouvant servir d'exemple, ce site a attiré notre attention :

Historic American Sheet music

 
Il contient de très nombreuses partitions anciennes (1850-1920), scannées avec une bonne précision et un soin particulier.  
 
Les typographies sont parfois assez bizarres (dessinées à la main?) :

Le fait que ces partitions proviennent de sources diverses permettra de fournir à ScanToMusic des jeux de caractères très différents, pour juger de son adaptabilité.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from bubu42 Wednesday, Mar 21st, 2007 at 06:32pm
Manuscript
Il est en effet bien possible que certaines partitions proposées aient été faites à la main.  
J'ai retrouvé dans des archives (chorale paroissiale) des recueils reliés entièrement écrits à la main, avec une qualité extraordinaire : régularité de la typographie, alignements, impeccables, etc. Travail admirable !
J'ai même essayé de scanner une page avec OMeR, histoire de voir le résultat. Eh bien, sans être du 100%, la reconnaissance optique avait très bien fonctionné.

Comment from Robert A. Thursday, Mar 22nd, 2007 at 03:33pm
What must it be ?
Not being a programmer, I can only guess at how the software works.
 
My guess is that the software must first ask itself, "based on position, what kind of thing must that symbol be?" (clef, signature, note?).
 
The old music probably was drawn by hand. However, the artist may have used a template.

Comment from Jean-Armand Sunday, Mar 25th, 2007 at 03:42am
(No subject)
Cette forme de la clé de fa se trouve dans d'anciennes partitions typographiées.

Comment from Franck Monday, Mar 26th, 2007 at 04:03pm
(No subject)
Exact, et datées du milieu XIXe. J'en ai des exemples provenant de différents éditeurs français, anglais et américains, identiques aussi pour l'aspect italique de la clé de sol.
Si tu veux des partitions réellement manuscrites, on en trouve quelques-unes à la BNE, par exemple Three sonatas for the piano forte
Et pour la reconnaissance de tablatures manuscrites, tu peux tester sur la même page une méthode de vihuela de 1576 !  

Comment from Bernard Meylan Thursday, Mar 29th, 2007 at 01:16pm
(No subject)
Excuse-moi Franck de te contredire... mais ces sonates éditées chez Clementi à Londres sont bien des éditions gravées au poinçon; regarde rien que les clefs de sol ou fa, elles sont toutes indentiques, à l'inclinaison près... Je n'ai jamais vu de copiste réussir une telle régularité...


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