Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Apr 24th, 2018 at 06:59am 

Friday, Mar 23rd, 2018 at 05:18pm
!Windows coUAC

 
Les installateurs de nos produits, sur Windows, rencontrent des problèmes assez important lorsqu'ils sont lancés depuis le compte d'un utilisateur qui n'a pas les droits d'administation sur la machine.
 
Pour ce type d'utilisateurs "lambda", le mot de passe administrateur est demandé pour permettre à l'installateur de toucher aux programmes installés et autres zones sensibles du système.
Ce mécanisme fait partie de ce qu'on appelle "UAC", pour "User Account Control", ce dernier nous ayant déjà posé pas mal de problèmes avec sa gestion étonnante du "Virtual Store", qui stocke des versions modifiées de certains fichiers en les cachant bien pour ne pas qu'on puisse comprendre pourquoi ça fait tout planter.
 
Pour le problème d'administrateur et non administrateur, c'est un peu pareil. Il n'a pas été prévu que le programme d'installation puisse connaître l'identité de l'utilisateur qui le lance, et donc l'emplacement de ses dossiers de documents, de préférences, etc.
Nous ne nous en étions pas rendu compte jusqu'ici, mais cela peut poser des problèmes assez important. On a trouvé un contournement extrêmement laid (demander au système qui a lancé l'explorateur Windows), mais qui semble être comme ça que font tous ceux qui, comme nous, en ont eu besoin.
 
Nous allons essayer de l'utiliser pour améliorer les installations depuis des comptes non-administrateurs. En attendant, ce genre d'installation est donc à déconseiller.
 
Bon week-end,
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad