Myriad Blog 1.3.0 Friday, Oct 19th, 2018 at 11:35pm 

Tuesday, Mar 27th, 2018 at 05:19pm
Tête de pont réseau

 
Il y a, dans un coin de notre pièce de travail, un ordinateur qui tourne sagement, en permanence et en silence depuis plus de 10 ans
 
Il gère nos mails (avec un puissant anti-spam), l'intranet, la copie locale de notre site, le "seed" Bittorrent, les documentations de nos logiciels, un serveur FTP privé et, lorsque le besoin s'en fait sentir, un petit extranet de test.
 
10 ans, ça commence à faire beaucoup. Le système est vieux, on ne peut pas se permettre d'arrêter la machine plus de 2 ou 3 heures, car les commandes de licences ne seraient alors plus gérées, et le matériel montre les premiers signes de faiblesse, avec un ventilateur qui commence à faire un peu de bruit.
 
Alors, plutôt que de monter une nouvelle machine physique en parallèle, et remplacer celle-ci, nous avons opté pour une machine virtuelle. Pour 50¤, un disque SSD de 128Go + un cable USB3-SATA, une licence Windows 7 d'un ordinateur parti au rebut, et voila, une VM VirtualBox était montée.
 
Tous les logiciels ont été réinstallés dessus, les fichiers de préférences recopiés, et notre nouvelle tête de pont réseau est prête à fonctionner.
En quelques minutes, il nous est possible de la brancher et la faire tourner sur n'importe lequel de nos ordinateurs, Mac OS ou Windows (et probablement Linux, bien que pas encore essayé).
 
Il est également facile de prendre des instantanés de la machine avant d'y appliquer une modification importante, ou de copier le tout sur notre NAS au cas où le SSD flambe.
 
Pour l'instant, donc, que des avantages, dont un non négligeable, une machine physique en moins, c'est un peu moins de bruit dans les oreilles pendant toute la journée, même si l'ordinateur d'origine, acquis en 2007, était plutôt silencieux.
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad