HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 29th, 2024, 12:30pm 
   Myriad Forum
   OMeR / Myrweb / Melody Player & other programs
(Moderator: Forum Administrator)
   Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3 4  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  (Read 18622 times)
JLS
Board Full Member
***





   


Gender: male
Posts: 172
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #30 on: Dec 8th, 2018, 10:43pm »
Quote | Modify

Intéressant cette possibilité de boucler sur des mesures.
Question : Dans le cas d'une partition avec plusieurs lignes
La boucle se fait uniquement sur les paroles de la première ligne ; est-ce qu'il serait possible qu'elle puisse également interpréter  les autres lignes en donnant le N° de la ligne par exemple ?
offline

Windows 10 H.A. 9.9.4 64 bits V.S. PDFtoMusic Pro
FF
Board Newbie
*




H.A. depuis 2000 et fier de l'être

   


Gender: male
Posts: 21
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #31 on: Dec 8th, 2018, 11:16pm »
Quote | Modify

Comprends pas bien la question de JLS ... on peut placer le début "J" sur une page et la fin "R" carrément sur une autre page, la boucle se fait très bien et les pages glissent automatiquement en avant et en arrière.
Essayez sur la page de test myrweb que j'ai mis en ligne
http://www.fat78.net/spip.php?article39  
ça reboucle sans pb.
Par contre j'ai remarqué que le réglage de niveau des pistes (outil à gauche du métronome) regroupe les pistes 2 par 2 : si je veux en supprimer le son d'une seule (ça arrive, n'est-ce pas, qu'en apprentissage je veuille enlèver le son de l'instrument que je vais jouer réellement) je fais comment ?
Merci !
offline

Artisan numérique
MacOs - iOs - Android
FF
Board Newbie
*




H.A. depuis 2000 et fier de l'être

   


Gender: male
Posts: 21
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #32 on: Dec 9th, 2018, 2:49pm »
Quote | Modify

@GEO
Des problèmes avec IE il y en n'a pas que quelques uns ... Ouvrez la page web avec Firefox ou Chrome pour vérifier si les défauts subsistent.
Dans tous les cas sachez que je ne fais qu'afficher sur ma page le fichier html généré par l'export myrweb de H.A. sans aucune intervention de ma part sur ce fichier : donc, si un myrweb.html tourne mal sous IE (quelle version? quel système opératif?) je n'y peux rien ...
C'est au niveau de H.A. avec son "Virtual Singer" qu'il faut générer un chant synthétique des paroles de la piste de texte, chose que je n'ai pas fait : il est donc normal que ma partition myrweb ne "chante" pas.
offline

Artisan numérique
MacOs - iOs - Android
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2848
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #33 on: Dec 9th, 2018, 4:45pm »
Quote | Modify

Attention, ne mélangeons pas tout dans nos discussions, sinon nous perdrons de notre crédibilité.
 
1. Gilbert nous a présenté sa contribution. C'est très innovant, et il faudra essayer de faire intégrer cela au produit. Mais peut-être qu'il faut d'abord décanter ici quelques aspects.  
 
2. Un des aspects est soulevé par JLS. Si la partition comprend des barres de reprise (ce qu'il nomme "plusieurs lignes", pensant à la présence de paroles), et qu'on définit une "section répétée" autour de la barre de fin de reprise, il y a une sorte de conflit logique qu'on peut vouloir discuter (faut-il définir un "niveau de répétition" comme dans l'option standard "jouer à partir de"?) mais on risque de s'embarquer dans une aventure beaucoup plus complexe.  
 
3. La contribution de FF est un exemple d'intégration de myrweb dans une page web - que ce myrweb permette les J/R ou non d'ailleurs. C'est très intéressant également.  
 
Mais le fait que les paroles ne soient pas chantées est un point de détail à ce niveau. A moins que FF nous signale que ce n'est que dans une telle intégration qu'elles ne le sont pas, et ne comprenne pas pourquoi.  
 
 
4. On a déjà discuté des problèmes respectifs des navigateurs, et du manque de "suivi" dans certains cas. Il faut peut-être mettre les observations à jour. L'intégration dans un html peut rendre ces problèmes plus cruciaux.  
 
5. L'intervention de JP est certainement intéressante, mais je ne saisis pas bien son objectif. Tout tourne autour d'un "bouton", donc je comprends qu'il y ait là une troisième contribution, mais je n'en ai pas vu la description et les objectifs.  
 
 
6. On a eu "en passant" plusieurs indications sur les paramètres "width" et "height", avec les % et les marges. C'est de l'html, mais un résumé (pour ce cas-ci) sera utile.  
 
7. Nous sommes ici dans un sujet qui a commencé par un partage d'expériences et de méthodologies. Les contributions techniques et développements méritent bien sûr d'être mentionnées, mais je crois que chacune devrait avoir son propre sujet dans le forum.
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3317
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #34 on: Dec 9th, 2018, 4:58pm »
Quote | Modify

Laissez tomber mon message. J'ai simplement dit ce que je faisais ça n'apporte rien à la discussion
« Last Edit: Dec 10th, 2018, 11:29am by JP » Logged
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2489
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #35 on: Dec 9th, 2018, 8:54pm »
Quote | Modify

Je retire le mien aussi.
offline
Gilbert Rouquie
Board Junior Member
**





   


Posts: 79
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #36 on: Dec 9th, 2018, 9:41pm »
Quote | Modify

Quote:
1. Gilbert nous a présenté sa contribution. C'est très innovant, et il faudra essayer de faire intégrer cela au produit. Mais peut-être qu'il faut d'abord décanter ici quelques aspects.

Merci. Et c'est très précisément parce que je ne le considère que comme un prototype que je vous l'ai proposé au lieu de le soumettre à Messieurs Guillion.
 
Quote:
2. Un des aspects est soulevé par JLS. Si la partition comprend des barres de reprise (ce qu'il nomme "plusieurs lignes", pensant à la présence de paroles), et qu'on définit une "section répétée" autour de la barre de fin de reprise, il y a une sorte de conflit logique qu'on peut vouloir discuter (faut-il définir un "niveau de répétition" comme dans l'option standard "jouer à partir de"?) mais on risque de s'embarquer dans une aventure beaucoup plus complexe.  

Le MyrWeb gère deux entités "mesure". Une entité graphique qui me sert à transformer la position du clic sur la partition en un "numéro de mesure", et une entité temporelle qui sert aux début et fin de jeu.
En présence de répétitions dans la partition, plusieurs "mesures temporelles" sont attachées à une même "mesure graphique".
Mon code choisit la première "mesure temporelle" attachée à la "mesure graphique" designée par le clic.
Conséquence :
  • Si vous désignez une boucle faite de deux mesures dans une répétition, vous bouclerez sur le premier passage de la répétition,
  • Si vous désignez une boucle dont le début est avant la répétition et dont la fin est dedans, vous bouclerez de même sur le préfixe avant la répétition et le premier passage de la répétition,
  • Enfin et surtout, si sous désignez une boucle dont le début est dans la répétition et dont la fin est après la répétition, vous bouclerez sur toutes les répétitions puis le suffixe après la répétition. Et tandis que le premier passage de la répétition commencera à la première mesure désignée, les autres passages seront joués complètement.

Pour obtenir un comportement plus fin, je pourrais donner à l'utilisateur le moyen de désigner le passage à choisir lorsqu'une "mesure graphique" est dans une répétition.
Lister les différentes "mesures temporelles" d'une "mesure graphique" est trivial, bâtir une Interface Graphique pour permettre à l'utilisateur de choisir une autre que celle du premier passage est beaucoup plus délicat.
 
Quote:
4. On a déjà discuté des problèmes respectifs des navigateurs, et du manque de "suivi" dans certains cas. Il faut peut-être mettre les observations à jour. L'intégration dans un html peut rendre ces problèmes plus cruciaux.  
6. On a eu "en passant" plusieurs indications sur les paramètres "width" et "height", avec les % et les marges. C'est de l'html, mais un résumé (pour ce cas-ci) sera utile.  

Pour que la boucle ne reprenne pas immédiatement après la fin du fragment, j'ai placé un petit délai de 500 ms. Et j'ai utilisé un service JavaScript que IE est réputé ne pas supporter.
Je reconnais que mes collègues choristes n'ont pas d'état d'âme face à la requête de n'utiliser que Chrome ( d'abord ) ou Firefox ( ensuite ) et d'éviter IE.
En fait Chrome présente à leurs yeux l'avantage d'être transverse ( Windows, Linux, MacOS d'un côté, Android de l'autre ) et donc de ne requérir qu'un seul apprentissage.
 
Quote:
7. Nous sommes ici dans un sujet qui a commencé par un partage d'expériences et de méthodologies. Les contributions techniques et développements méritent bien sûr d'être mentionnées, mais je crois que chacune devrait avoir son propre sujet dans le forum.

Juste. Je crois que le sujet HTML mérite un filament à part entière. De même pour le sujet Navigateurs supportés.
offline
Gilbert Rouquie
Board Junior Member
**





   


Posts: 79
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #37 on: Dec 9th, 2018, 9:54pm »
Quote | Modify

Quote:
Avec l'excellente contribution de Gilbert, il y a un clash avec l'affichage des numéros de mesure (qu'on active en cliquant sur l'½il, puis sur le N dans un rectangle, en deuxième position. Visiblement, le J et le R utilisent la même technique d'affichage.  
Mais ils pourraient peut-être être placés à une hauteur différente.

Les "J" et les "R" sont très exactement affichés par la même fonction Javascript qui affiche les numéros de mesures.
Mon choix a été, lorsque les numéros de mesures sont présents, de me contenter de changer la couleur de ces nombres :
  • Gris [ la couleur d'origine Myriad ] en absence de "Jouer à partir de" ou de "Jeu en Boucle" [ et je m'aperçois que ce cas est défectueux, je vais le revoir ],
  • Vert pour la partie en "Jouer à partir de" ou pour le "Jeu en Boucle", le reste en Gris.
offline
Gilbert Rouquie
Board Junior Member
**





   


Posts: 79
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #38 on: Dec 9th, 2018, 10:37pm »
Quote | Modify

Quote:
Par contre j'ai remarqué que le réglage de niveau des pistes (outil à gauche du métronome) regroupe les pistes 2 par 2 : si je veux en supprimer le son d'une seule (ça arrive, n'est-ce pas, qu'en apprentissage je veuille enlèver le son de l'instrument que je vais jouer réellement) je fais comment ?

Le Mixeur gère des Groupes ( de Portées ). Si votre partition n'a pas de Groupes, c'est la création du MyrWeb qui va les créer. Ensuite si vous sauvez la partition, les Groupes sont préservés dans le .myr.
Les Groupes sont présentés par la page d'accueil au lancement de la création du MyrWeb. Et peuvent être changés alors.
Mais je ne me souviens plus, il est possible qu'il faille avoir activé, dans les Options Générales, les Options Avancées du MyrWeb pour voir s'afficher les Groupes.
Deux portées dont vous voulez régler l'intensité séparément doivent être dans des Groupes distincts.
Pour mes collègues Choristes je fais cinq groupes : 1 = Soprano, 2 = Alto, 3 = Ténor, 4 = Basse, et 5 = Piano Main Droite ET Main Gauche.
Sachez cependant que chaque Groupe implique un MP3 dans le MyrWeb, dont la taille va croître très vite.
offline
FF
Board Newbie
*




H.A. depuis 2000 et fier de l'être

   


Gender: male
Posts: 21
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #39 on: Dec 10th, 2018, 4:15pm »
Quote | Modify

@Gilbert Rouquie
Merci pour toutes vos explications, vous avez le don d'être clair (en plus d'être bon en javascript)!
Je vais me servir de l'astuce 1piste=1groupe pour obtenir le contrôle de chaque piste dans mes myrweb.
offline

Artisan numérique
MacOs - iOs - Android
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2848
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #40 on: Dec 10th, 2018, 5:09pm »
Quote | Modify

Je n'ai pas pu définir plus de 9 groupes, est-ce que je me trompe?
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
JLS
Board Full Member
***





   


Gender: male
Posts: 172
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #41 on: May 5th, 2019, 8:37am »
Quote | Modify

Bonjour
Cette amélioration intéressante des fichiers Myrweb n’est pas reprise dans les nouvelles versions Béta.
Connait-on la raison ?
offline

Windows 10 H.A. 9.9.4 64 bits V.S. PDFtoMusic Pro
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2848
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissageèrement  
« Reply #42 on: May 7th, 2019, 8:38pm »
Quote | Modify

on May 5th, 2019, 8:37am, JLS wrote:
Bonjour
Cette amélioration intéressante des fichiers Myrweb n’est pas reprise dans les nouvelles versions Béta.
Connait-on la raison ?

 
 
Voulez-vous parler de la contribution de Gilbert Rouquie, avec le "jouer à partir de" et la répétition.  
 
Si je comprends bien, il l'avait publiée ici pour avoir des retours avant de la soumettre à Myriad. Il est donc bien possible qu'il ne l'ait pas encore fait, ou que les frères Guillion n'aient pas encore eu le temps de l'évaluer pour la version 9.9.0 en cours de beta-test.
 
La version standard de myrweb_script.js en 9.9.0 beta est légèrement diffférente de celle du 9.8.1, mais est la même que celle qui est chargée du site de Myriad depuis longtemps.  
 
La version de Gilbert du 5.12.2018 semble marcher correctement avec les 99 beta.  
 
J'ai essayé de fusionner les deux modifs, mais sans succès car je travaille un peu à l'aveuglette, ne comprenant le code javascript que de façon très limitée.    
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
JLS
Board Full Member
***





   


Gender: male
Posts: 172
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #43 on: May 7th, 2019, 11:36pm »
Quote | Modify

Quote:

Voulez-vous parler de la contribution de Gilbert Rouquie, avec le "jouer à partir de" et la répétition.  

oui
la version Beta 9.9.0b3 ne permet pas encore de générer des fichiers myrweb avec cette possibilité de reprises.
offline

Windows 10 H.A. 9.9.4 64 bits V.S. PDFtoMusic Pro
Gilbert Rouquie
Board Junior Member
**





   


Posts: 79
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage   myrweb_script-20190619.zip
« Reply #44 on: Jun 19th, 2019, 6:38pm »
Quote | Modify

Je vous poste ma modification du myrweb_script.js pour les Jouer à Partir de & Jouer en Boucle, revalidée pour Harmony Assistant 9.9.0.
 
Très peu de différences en effet entre les versions originales du myrweb_script.js de 9.8.1 à 9.9.0.
 
Je vais la proposer aux frères Guillion très prochainement, maintenant que la version 9.9 est sortie.
 
Bon usage,
Gilbert JA Rouquié
offline
Pages: 1 2 3 4  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad