HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Doubler une voix par un instrument »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 29th, 2024, 12:55pm 
   Myriad Forum
   MyrScript Language
(Moderator: Forum Administrator)
   Doubler une voix par un instrument
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Doubler une voix par un instrument  (Read 1023 times)
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2489
Doubler une voix par un instrument  
« on: Feb 4th, 2020, 5:22pm »
Quote | Modify

Bonjour
 
Pour le chnat choral, j'aimerais pouvoir doubler les voix par un instrument, le piano par exemple comme cela se fait en répétition.
Bien sûr, il est possible de dupliquer toutes les portées de voix, cela implique de reprendre toutes la partitions et revoir le(s) script(s) d'extraction des voix.
S'il y a une astuce économique en travail, je suis très intéressé.
merci
offline
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10508
Re: Doubler une voix par un instrument  
« Reply #1 on: Feb 4th, 2020, 11:15pm »
Quote | Modify

Virtual  Singer ne peut pas faire deux choses à la fois. C'est soit le chant soit l'instrument associé à la portée. Donc, mis à part la duplication de toutes les voix, je ne vois pas trop comment avoir à la fois le chant et l'instrument.
Par contre, il serait peut-être intéressant de bidouiller un script qui dupliquerait les portées voix et associerait le bon instrument (piano) aux nouvelles portées mais sans les déclarer comme imprimables, pour ne pas modifier l'aspect de la partition. Si en plus, on garde en mémoire la liste de ce qui a été dupliqué, on peut alors facilement remettre la partition dans son état d'origine.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2489
Re: Doubler une voix par un instrument  
« Reply #2 on: Feb 5th, 2020, 11:12am »
Quote | Modify

Merci Bubu pour la réponse pleine de bon sens.
Effectivement, pourquoi ne pas le faire à la volée?
J'ai mon propre script d'extraction des voix que j'ai fait avant celui de JP Verpeau.
En pratique, je ne touche pas à l'original que je recharge plusieurs fois au cours du script, justement pour repartir de l'original à chaque étape.
 
Bien sûr il est possible de dupliquer les portées, la difficulté est de reporter les modifications et appairer les portées. Et franchement, je n'en ai pas le courage.
Votre solution me plait bien.
Vivement les vacances pour avoir du temps. J'ai d'ailleurs une tablature de guitare en retard.
 
 
 
offline
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10508
Re: Doubler une voix par un instrument  
« Reply #3 on: Feb 5th, 2020, 12:55pm »
Quote | Modify

on Feb 5th, 2020, 11:12am, Geo wrote:
Bien sûr il est possible de dupliquer les portées, la difficulté est de reporter les modifications et appairer les portées. Et franchement, je n'en ai pas le courage.
Justement, c'est ce qu'on pourrait implémenter dans le script (ne recopier que la musique et les éléments spéciaux comme les nuances par exemple mais dans des portées sans paroles). Cela dit, j'ai remarqué un truc : dans le cas de portées fusionnées (on duplique à partir du menu contextuel, triangle rouge/bleu) la portée ajoutée ne disparaît pas me si elle n'est pas active en impression.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2848
Re: Doubler une voix par un instrument  
« Reply #4 on: Feb 5th, 2020, 2:46pm »
Quote | Modify

Le plus simple serait de dupliquer la portée, de la marquer "sans paroles" et de la fusionner avec la précédente (sans l'aplatir). Il faudra (peut-être au préalable) choisir l'instrument (piano).  
 
Je suppose que ce serait pour n'entendre à la fois que cette voix/paire de portées, pas les autres. Je pourrais bien ajouter cela à mon script "Extraire Voix" - dérivé de celui de J.P Verpeaux.
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10508
Re: Doubler une voix par un instrument  
« Reply #5 on: Feb 5th, 2020, 2:58pm »
Quote | Modify

on Feb 5th, 2020, 2:46pm, Andre_B wrote:
Le plus simple serait de dupliquer la portée, de la marquer "sans paroles" et de la fusionner avec la précédente (sans l'aplatir). Il faudra (peut-être au préalable) choisir l'instrument (piano).
En l'occurrence, il suffit de mettre le piano comme instrument de la portée d'origine avec paroles.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2489
Re: Doubler une voix par un instrument  
« Reply #6 on: Feb 5th, 2020, 6:21pm »
Quote | Modify

Merci pour vos idées et réflexions.
Présenté comme ça, ça ne devrait pas être trop difficile à faire.
 
@André : ne faites pas la modif pour moi, j'essaie de garder la génération de toutes les variantes produites en un seul script.
Ce sera une option de plus.
 
Merci
 
 
offline
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2489
Re: Doubler une voix par un instrument  
« Reply #7 on: Feb 7th, 2020, 4:52pm »
Quote | Modify

on Feb 4th, 2020, 11:15pm, bubu42 wrote:
... Si en plus, on garde en mémoire la liste de ce qui a été dupliqué, on peut alors facilement remettre la partition dans son état d'origine.

Même pas besoin, il y a un paramètre pour dire que la partition dupliquée est éphémère et disparaîtra à la fin du script.
Je n'ai pas encore terminé, mais finalement il ne faudra vraisemblablement que quelques lignes supplémentaires.
offline
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2848
Re: Doubler une voix par un instrument  
« Reply #8 on: Feb 7th, 2020, 6:04pm »
Quote | Modify

Dans un de mes scripts, je sauve une partition avec un score.Preserve, puis plusieurs fois je modifie la partition, crée un mp3, puis reviens au point préservé avec un score.Undo. Pas besoin de créer une nouvelle partition.  
 
Mais attention:  
 
le Undo ne s'applique pas au score.FileName ni au score.Title, apparemment - et peut-être à d'autres paramètres.  
 
Et les preserve semblent être une "pile", mais je me demande bien à quoi sert le nom qu'on donne dans un preserve.
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2489
Re: Doubler une voix par un instrument  
« Reply #9 on: Feb 7th, 2020, 9:54pm »
Quote | Modify

Bonsoir
 
Nous aurions dû continuer cette conversation dans Myrscript.
Déjà je me suis avancé car je n'arrive pas à exploiter la duplication éphémère. En mode pas à pas, la portée dupliquée est "unvaliable" dans les variables Windows, pourtant on peut agir dessus dans le script.
Sauf que je ne la vois, ni ne l'entends.
pas grave : un double de portée normal puis un staff.Delete() après l'export en MP3.
Je me suis donc évité le problème du Undo, auquel je n'ai d'ailleurs pas pensé.
Un petit souci : la voix et l'instrument ont des réglages de volume différents. J'ai mis le volume du piano un peu plus fort que celui de la voix. Dans les "forte" le piano domine nettement, dans les piano (aie, le vocabulaire ) c'est la voix qui est plus forte.
Ce n'est pas bien grave.
Une quinzaine de lignes de code, je ne vais pas me plaindre.
C'était vraiment la bonne idée.
Pour le Undo, oui, en script il reprend le sommet de la pile, il faut donc savoir partout où on est passé pour se recaler.
Par contre le nom qui figure dans le Preserve est utilisable dans le "défaire" de l’interface manuel. L'opérateur peut annuler l'effet d'un script si le Preserve a été utilisé. Pour plusieurs scripts il faudrait vérifier.
 
 
offline
Didier Guillion
Administrator
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 8420
Re: Doubler une voix par un instrument  
« Reply #10 on: Feb 12th, 2020, 8:42am »
Quote | Modify

Je déplace dans MyrScript car c'est un peu avancé pour l'utilisateur de base.
 
Cordialement
offline

Myriad Team
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2489
Re: Doubler une voix par un instrument  
« Reply #11 on: Apr 21st, 2021, 9:29pm »
Quote | Modify

Comme le confinement touche à sa fin, il faut se préparer pour les répétitions futures.
Je viens d'ajouter un petit perfectionnement à la portée dupliquée, en ajoutant une petite anticipation du piano (donc la partition dupliquée, sur les paroles.
 
Il me semble que c'est ce qui se passe en répétition où, inconsciemment, nous attendons la note donnée par le piano ou les voisins quand nous ne sommes pas sûr de nous.
 
La vie des choristes éternellement débutants n'est pas de tout repos.
 
offline
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad