HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Registration d'orgue »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 16th, 2024, 5:51pm 
   Myriad Forum
   MyrScript Language
(Moderator: Forum Administrator)
   Registration d'orgue
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Registration d'orgue  (Read 5351 times)
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master
*****





   
WWW |

Gender: male
Posts: 2552
Registration d'orgue  
« on: Mar 27th, 2013, 10:01am »
Quote | Modify

Je pense que ce serait très pratique que les constituants élémentaires des jeux principaux des grandes orgues d'église de la base Gold 2 puissent être commandés par le moyen d'une interface de type graphique qui permette de tester et de sauvegarder la registration adoptée
« Last Edit: Mar 29th, 2013, 1:38pm by CRI-CRI » offline

Ma musique

Streaming
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Registration d'orgue  
« Reply #1 on: Mar 27th, 2013, 12:51pm »
Quote | Modify

Il me semble que Tom Duda avait mis à disposition un modèle de registration pré-établi. L'idée était d'utiliser les couleurs (ou le gris, je ne me souviens plus bien) pour gagner un peu de temps. Je vais essayer de fouiller mon disque dur dans ce sens.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master
*****





   
WWW |

Gender: male
Posts: 2552
synthétique  
« Reply #2 on: Mar 27th, 2013, 9:02pm »
Quote | Modify

Je connais les réalisations de Tom Duda  
 
Je pense qu'il y a un truc à creuser sur la question : créer neuf portées différentes par des artifices divers ne me semble pas fonctionnel en comparaison de la réalité du texte musical disponible
 
Il est vrai aussi que des notes de couleur ou des têtes de notes figurées par des croix ou des triangles, même si c'est une manière de contourner le problème, ne me conviennent pas vraiment : je suis resté un inconsolable de la belle ouvrage typographique, rien n'est beau comme une partition bien balancée...  
« Last Edit: Mar 29th, 2013, 1:39pm by CRI-CRI » offline

Ma musique

Streaming
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Registration d'orgue  
« Reply #3 on: Mar 27th, 2013, 10:36pm »
Quote | Modify

C'est vrai qu'un partition dont les notes changent d'aspect (tête de note, couleur, etc.) surprend le regard.  
Ce qu'il faudrait, c'est une variable supplémentaire liée à chaque note et qui contiendrait le codage des instruments utilisés (une super loi, en somme) eux-mêmes appartenant à une table définie à l'avance. Deux octets permettraient de coder jusqu'à 16 instruments, par exemple. Ou un truc de ce genre.
Pour le moment, je suis justement en train d'essayer de reproduire la registration d'une pièce d'orgue d'un ami. J'ai essayé de ne modifier que la couleur des notes. Mais j'utilise une copie spéciale de la partition et le graphisme n'a pas trop d'importance. Problème : avec les portées fusionnées (jusqu'à 3 par portée clavier) c ça complique la tâche...
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Olivier Guillion
Administrator
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 6153
Re: Registration d'orgue  
« Reply #4 on: Mar 29th, 2013, 4:52pm »
Quote | Modify

Quelle est la notation standard, sur une partition pour orgue, pour indiquer le changement de jeu, et la composition de chaque jeu ?
offline

Olivier Guillion
Myriad Software
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Registration d'orgue  
« Reply #5 on: Mar 29th, 2013, 6:17pm »
Quote | Modify

Grosso modo, la registration initiale d'une portée est indiquée au tout début soit comme le titre de la portée, soit au-dessus de la première mesure, parfois dans un bloc texte sur la première page (ex. GO : fonds 8-4, PO : flûte 8, hautbois 8, PED : soubasse 16, bourdon 8 ) C'est un texte.  
Ensuite, les changements de registration apparaissent sous forme de textes au-dessus d'une portée ou entre 2 portées du même clavier. On peut aussi trouver des indications sur le jeux à ajouter ou enlever (ex. + anches, -fournitures...)
 
Mais il y a beaucoup de variantes possibles.
 
En plus, il faut ajouter les changements de clavier (indiqués très souvent par un chiffre romain, ou par G.O, POS, REC) et les accouplements entre claviers, plus les tirasses (ex. on joue une note à la pédale et la même note est activée sur un ou plusieurs claviers)
Ce n'est pas simple.
« Last Edit: Mar 29th, 2013, 6:17pm by bubu42 » offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Olivier Guillion
Administrator
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 6153
Re: Registration d'orgue  
« Reply #6 on: Mar 29th, 2013, 6:36pm »
Quote | Modify

L'idée aurait été de créer un script qui permette:
 
- de définir des jeux de registres (nommés)
- de définir pour chaque jeu un texte correspondant (qui indique à l'interprète qu'il doit choisir ce jeu)
- de poser ces indications n'importe où  sur la partition
 
Le script, lorsqu'on demanderait de jouer la partition, créerait tout seul des portées invisibles qui jouent tout cela, et les supprimerait à l'issue du jeu.
 
Ainsi, à la fois la notation et le jeu seraient conformes à la norme.
 
Mais je ne vois pas comment gérer les accouplements et les tirasses.
offline

Olivier Guillion
Myriad Software
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master
*****





   
WWW |

Gender: male
Posts: 2552
Re: Registration d'orgue   A-039_Adaptation_BWV_564.mus
« Reply #7 on: Mar 31st, 2013, 10:05am »
Quote | Modify

on Mar 29th, 2013, 6:36pm, Olivier Guillion wrote:
L'idée aurait été de créer un script qui permette :
 
- de définir des jeux de registres (nommés)
- de définir pour chaque jeu un texte correspondant (qui indique à l'interprète qu'il doit choisir ce jeu)
- de poser ces indications n'importe où  sur la partition
 
Le script, lorsqu'on demanderait de jouer la partition, créerait tout seul des portées invisibles qui jouent tout cela, et les supprimerait à l'issue du jeu [...]

Pour prendre un exemple, j'ai extrait via une requête sur Kooplet l'instrumentation utilisée par Tom Duda dans sa version de la fugue finale du BWV 564 de Bach (Conférer à part la liste détaillée incluse dans le message suivant)
 
Malheureusement, sa partition HA Gold 2 étant protégée contre tout enregistrement, il faut  la récupérer sous la référence F13037.myr pour pouvoir la visualiser, mais toutefois, elle semble devenue assez éloignée du texte d'origine que j'ai utilisé
 
Elle fait apparaître neuf portées au lieu des trois portées d'origine (d'où un manque de lisibilité), et y juxtapose un nombre indéterminé de lois auxiliaires, sans vrai respect de la structure visuelle des quatre voix de la fugue
 
J'y note une certaine incompatibilité de fait entre un tempo très vif et une réverbération de cathédrale, et aussi le fait que tous les trilles sont figurés en version développée (observation accessoire, sans impact sur la conduite de notre raisonnement)
 
Sur notre énoncé, le principe serait donc de "faire son marché" dans la base Gold 2 pour chacune des trois portées "classiques" et que le script crée à partir des balises de codage planquées dans la portée toutes les portées auxiliaires temporaires nécessaires, avec un codage global de volume et de réverbération associé à chaque entrée
 
Le script ferait donc temporairement la synthèse entre la voie Duda et la voie Verpeaux, dans le respect strict du texte historique
 
Enfin, la partition HA publique de l'intégralité des trois volets de la pièce figure ici :
 
http://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=52448  
 
Pour ce qui est des tirasses, je pense que le choix des éléments d'assemblage des registrations doit permettre le contournement du problème. De même, sur un véritable instrument, l'accouplement des claviers ne fait que transposer un texte commun non explicite (tierce, quinte, octave, etc.) Si l'on s'en tient aux répertoires des styles classique ou baroque, on peut admettre que tout ce qui est entendu est ce qui est écrit, ni plus, ni moins...
 
Sur la partition de Bach, il n'y a aucune prescription de registration : en fait, on est libre de les adapter à sa guise, en fonction des registres dont on dispose, et du nombre des claviers (de deux à huit, et même dix...), qui dépendent aussi de la taille du bâtiment hôte (ça va en gros de l'harmonium jusqu'aux grandes orgues de Saint Sulpice, en passant par l'immense masse des orgues de chapelle, etc.)  
 
Il ne faudra donc pas confondre la notation d'une registration, qui est un code attaché à un certain type d'instrument, et la structure des voix, qui est la base du langage musical proprement dit : la registration est libre, pour résumer, sous réserve de bien montrer les plans sonores tels qu'ils résultent de la simple lecture des voix, ce qui ressort très clairement de la norme typographique (la partition qui fait autorité est de chez Breitkopf & Härtel, ce qui garantit la clarté... en principe   )
 
Et pour finir, la blague qui tue : Bonne fête de Bach !  
 
Bien amicalement  
« Last Edit: May 22nd, 2013, 10:50pm by CRI-CRI » offline

Ma musique

Streaming
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master
*****





   
WWW |

Gender: male
Posts: 2552
Re: Registration d'orgue  
« Reply #8 on: Apr 2nd, 2013, 9:26am »
Quote | Modify

Voici la liste détaillée des éléments retenus par l'auteur de la version de référence de la fugue de Bach :  
  
Fugue finale BWV 564 - Instrumentation Duda (les intitulés de groupe sont en anglais)  
  
Swell :  
  
Sifflet 1'  
Nasard 1 1-3'  
Nasard 2 2-3'  
Flûte chem.  
Flûte 2'  
Prestant 4'  
Bourdon 8'  
Montre 8'  
  
Great  
  
Montre 8'  
Gambe 8'  
Montre 16'  
Bourdon 16'  
  
Pedal  
  
Montre 8'  
Montre 16'    
  
A noter que des dépassements du nombre de voix sont signalés par HA lors du jeu de la musique..
 
« Last Edit: Apr 2nd, 2013, 9:30am by CRI-CRI » offline

Ma musique

Streaming
Cascaveu
Board Full Member
***





   


Gender: male
Posts: 159
Re: Registration d'orgue  
« Reply #9 on: Feb 2nd, 2014, 12:14pm »
Quote | Modify

Bonjour,
 
Je suis en train de numériser le Requiem de Duruflé, et les symboles décrivant les jeux d'orgues me sont inconnus.
 
Que signifient : G., R., Fonds, Fonds doux, Mixtures.
 
Je voudrais les corréler à la base de son Gold.
Auriez-vous la gentillesse de me donner leur signification, ou de me guider vers un ouvrage de référence sur la notation d'orgue.
 
Cordialement
 
 
offline
Bernard Meylan
Board Master
*****






  lerisoud  
Email

Gender: male
Posts: 723
Re: Registration d'orgue  
« Reply #10 on: Feb 2nd, 2014, 1:05pm »
Quote | Modify

Pour G: Grand-Orgue, plus généralement le clavier principal; R: Récit, généralement le troisième clavier, après le principal et le positif.
 
Très bon articles Wikipedia sur l'orgue:
 
Wikipédia FR » Récit (clavier)
 
Wikipédia FR » Liste des jeux d'orgue
 
Bernard
« Last Edit: Jan 14th, 2023, 6:26pm by Sylvain Machefert » offline

Bernard
Cascaveu
Board Full Member
***





   


Gender: male
Posts: 159
Re: Registration d'orgue  
« Reply #11 on: Feb 2nd, 2014, 3:01pm »
Quote | Modify

Merci Bernard pour votre prompte et précise réponse.
 
Cordialement
offline
jedy
Board Senior Member
****



Musique baroque d'aujourd'hui

   
WWW |

Gender: male
Posts: 380
Re: Registration d'orgue  
« Reply #12 on: Apr 25th, 2014, 6:42pm »
Quote | Modify

Bonjour,
 
J'avais déjà posé la question en sept 2013 alors que je débutais HA (Changement d'instruments en cours de partition, dont l'orgue évidemment).
Il existe le script pour orgue liturgique de Verpeaux qui est vraiment bien et qu'il aurait fallu développer parfaitement pour HA. Mais il n'a pas poursuivi la mise à jour de ce script (25 oct 2006) car il utilise maintenant Hauptwerk (http://www.hauptwerk.com). J'ai rencontré des problèmes de mise en forme avec mon Mac.
Voir son site   http://musicalis.monespace.net/pages/0.html
 
Faute de mieux, j'utilise les lois avec le paramètre Vélocité et non la couleur. C'est moins facile que de tirer des registres, mais on acquiert une certaine souplesse à l'usage et on obtient ce que l'on veut avec les registres de la base Gold.
offline

Le contrepoint est à l'harmonie, ce que l'algèbre est à l'arithmétique.
gbalp
Board Newbie
*





   


Posts: 1
Re: Registration d'orgue  
« Reply #13 on: Apr 30th, 2014, 9:51pm »
Quote | Modify

Bonjour,
 
Je travaille avec l'orgue virtuel Grand Orgue (successeur de MyOrgan) qui permet d'enregistrer une suite de séquences de registration. On peut changer ces registrations par deux commandes midi Next et Prew associées, par exemple, à deux boutons poussoir sur l'interface graphique de la console d'orgue.
Donc, en cours d'exécution de la pièce, je "push the button" pour changer de registration.
C'est très bien, mais je me dis que je pourrais encore mieux faire car mon nez n'est pas toujours assez long pour toucher le bouton de changement de registres au bon moment sur l'écran tactile de mon PC qui pilote tout cela, surtout quand les 10 doigts et les deux pieds sont déjà pris !
 
Idée...
J'écris ma partition avec HA, j'ajoute les ordres de changement de registres sur le principe du script pour orgue liturgique de Verpeaux et j'ai donc une partition numérique lisible sur mon écran qui contient les instructions pour changer de registration au cours de son exécution.
A ce moment, je ne veux pas faire jouer de l'orgue par HA à ma place...
Je joue ma pièce d'orgue sur ma console midi et je voudrais que HA suive mon exécution, fasse défiler ma partition (reprises, etc...) en envoyant seulement les commandes midi de changement de registres...
Autrement dit, mon jeu pilote la lecture de la partition faite par HA. La lecture démarre quand je touche la première note et avance au fur et à mesure de mon exécution de la partition et s'arrête quand j'ai fini. Donc synchronisé à mon exécution et pas sur la bse du tempo de la partition.
 
J'ai cherché dans les différents scripts en trouvant quelques pistes (Apprendre les notes du piano, Instructeur de piano)
 
Merci de me dire si je rêves ou pas !
Un script permettant de faire l'asservissement de la lecture de la partition à son exécution sur un clavier midi existe t'elle déjà ?
 
Cordialement
offline
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7090
Re: Registration d'orgue  
« Reply #14 on: Jan 15th, 2023, 12:04pm »
Quote | Modify

Bonjour, je déterre ce sujet suite à un échange avec CRI-CRI, car je me dis que le défi du script "orgue" serait une première marche pour un autre défi MyrScript que j'ai.
 
Asservir l'avancée de la partition au jeu sur un clavier MIDI, chaud ! Que faire en cas d'erreur ? Ça pourrait être un apprentissage qui sonne dès qu'il y a une erreur, ou "empêche" d'aller plus loin...
mais à quelle précision doit-être l'erreur ? Bref, peut-être pas impossible à créer, mais à utiliser ce sera une autre histoire.
Quels sont les signaux MIDI envoyés pour changer de registration ?
 
 
Pour en revenir au sujet de départ et aux idées formulées :
  • n'appliquer que lors du jeu dans HA empêchera la lecture en MyrWeb, Melody Player, Melody Assistant, export numérique... j'oublie
  • Je commencerai par bâtir l'orgue, nombre de claviers, registres disponibles sur chaque clavier, notation à utiliser pour changer de clavier
  • Registres de départ, à la façon du script de JP Verpeaux (de ce que j'en comprend)
  • Enregistrement dans le fichier .myr du format de l'orgue et toutes données utiles pour utilisation du script plus tard / par une autre personne.
  • Pose d'instructions textuelles prédéfinies lors de la construction de l'orgue : "G.O.", "I)", "I-II"... sur une note sélectionnée = déplacement des notes sur une nouvelle portée fusionnée, jusqu'à l'instruction suivante / la fin du fichier
  • Volume, trémolo... par clavier, est-ce suffisant ? Autrement dit, le trémolo s'applique-t-il à tous les registres, sur les claviers un par un, sur les registres un par un, à certains registres uniquement ?

 
Remarques :

  • Si les 2 mains passent du G.O. au récit, il faudra écrire "récit", ou "II" ou "truc bidule" sur les 2 portées. Est-ce le standard ?
  • La modification ou suppression manuelle d'un texte "instruction" n'aura pas d'effet, il faudra le faire dans le script. Acceptable ?
  • Il y aura donc autant de portées fusionnées que nécessaires pour les 2 mains et les pédales. Un export myrweb piste par piste n'aura donc aucun sens. Tout script qui analyse les séquences de notes, la recherche dans Kooplet... ne pourra analyser une séquence coupée par une instruction (= passage sur une autre portée)

 
Y'a du boulot, du lourd, et pour le moment, comme j'ai un bug graphique très gênant (ligne en cours d'édition dans un script .myc ou .myf), c'est le cerveau qui travaille, et les scripts n'avancent pas.
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad