HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « [REQ] script to batch create temperament files via offsets from a text file »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 18th, 2024, 7:29pm 
   Myriad Forum
   MyrScript Language
(Moderator: Forum Administrator)
   [REQ] script to batch create temperament files via offsets from a text file
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: [REQ] script to batch create temperament files via offsets from a text file  (Read 1005 times)
Bruce Simonson
Board Newbie
*





   
Email

Gender: male
Posts: 50
[REQ] script to batch create temperament files via offsets from a text file   sample_temperaments_-_offsets_in_cents_from_12-EDO__equal_temperament_.zip
« on: Feb 3rd, 2023, 11:13pm »
Quote | Modify

Greetings,
 
While exploring musical temperaments and how to implement them in HA, discussion on the forum led me to "rules" and associated "alternate tuning" files.  
 
Indeed, it appears that custom rules could be used to define a temperament (at least with offsets from equal temperament to the nearest cent), and these rules can be saved to an associated temperament file.
 
However, I'd like to use HA try out a (large) number of temperaments.  
 
As there are potentially hundreds of (carefully defined) temperaments to explore, manually entering and saving the associated offsets would be painful.  
 
It occurs to me that a MyrScript program could read a list of the temperament names and their associated adjustments (offsets from equal temperament) from a text file, and batch create a "alternate tuning" file for each temperament as it reads through this text file.
 
Can this be done in MyrScript?
 
Cheers,
Bruce
 
PS: Here's a link to some of the temperaments I'm considering.  I've also attached a working sample (csv file, zipped), which includes data columns for the offsets from equal temperament rounded to the nearest cent.
 
http://www.instrument-tuner.com/temperaments.html
 
PPS: As an example for the manual effort, it took me about 5 minutes to modify the pythagorean alternate tuning file, to create an equal temperament file (with all offsets set to 0).  (Willing to share ...  )
 
PPPS: I am unfamiliar with LUA and MyrScripting, but perhaps I could try to write some code for this, especially with some advice on how to start.  
 
PPPPS: In the documentation, I couldn't find information how to read text files, how to create rules from data that is read from a text file, and how to write an appropriate "alternate tuning" file including these rules.
offline
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7090
Re: [REQ] script to batch create temperament files via offsets from a text file  
« Reply #1 on: Feb 4th, 2023, 4:21pm »
Quote | Modify

Hi!
Unfortunately, the .lex files (in alternate tunings directory) are binary files, not human readable.
 
Maybe we can create rules (french: lois) for a staff and save it to .lex file format. Don't know what MyrScript allow us to do.
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Re: [REQ] script to batch create temperament files via offsets from a text file  
« Reply #2 on: Feb 5th, 2023, 9:55am »
Quote | Modify

Bonjour Bruce, s'il s'agit de jouer des fichiers .myr selon un tempérament donné, je pense qu'un script peut faire cela facilement. J'ai transformé le tableau du lien que tu as donné en un fichier texte que peut lire MyrScript, avec les valeurs arrondies au cent. En ajoutant à toutes les notes de la partition un ornement du genre "coma" dont le décalage de hauteur correspond à la valeur du tableau on devrait obtenir le résultat.
Si c'est bien cela que tu cherches je peux tenter l'expérience...
Amistats, Danièl.
« Last Edit: Feb 7th, 2023, 7:45pm by Daniel Frouvelle » offline
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7090
Re: [REQ] script to batch create temperament files via offsets from a text file  
« Reply #3 on: Feb 5th, 2023, 2:03pm »
Quote | Modify

Danièl, ce n'est pas en modifiant chaque note avec des coma, c'est avec des lois. Il doit y avoir un modèle de partition avec accordage spéciaux je crois.
Je m'en était inspiré pour faire un accordage spécial persan 17-TET, mais je n'ai pas l'oreille assez fine pour savoir si j'avais juste.
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Re: [REQ] script to batch create temperament files via offsets from a text file  
« Reply #4 on: Feb 5th, 2023, 10:33pm »
Quote | Modify

Bonsoir Sylvain, oui, effectivement, les lois , qui déclenchent l'ornement sus-cité.
Ça a l'air de le faire, on tourne la molette dans la fenêtre du script, pour choisir le tempérament, et la première portée de la partition obtient les 12 lois adéquates..

Il reste  à généraliser ça pour toute la partition et pouvoir ajouter, modifier de nouveaux tempéraments.
Amistats, Danièl.
« Last Edit: Feb 5th, 2023, 10:37pm by Daniel Frouvelle » offline
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7090
Re: [REQ] script to batch create temperament files via offsets from a text file  
« Reply #5 on: Feb 6th, 2023, 2:20am »
Quote | Modify

Il faut pouvoir prévoir les enharmoniques (en 12-TET), car on peut distinguer C# de Db
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Re: [REQ] script to batch create temperament files via offsets from a text file  
« Reply #6 on: Feb 7th, 2023, 1:35pm »
Quote | Modify

Voici le premier jet :  
_Tourner la molette dans le bouton du bas pour choisir la fonction.
_On fait défiler les tempéraments par rotation de la molette dans le bouton des noms.
_Le 2e bouton en haut pour tenir compte ou non des enharmoniques.  
_On modifie les valeurs (la précision de HA est le 100e de demi-ton) par rotation de la molette, à condition de déverrouiller la configuration (bouton en haut à gauche).  
_On peut supprimer des tempéraments existants ou en créer de nouveaux.

Le script se place dans Notation > Score.
La fenêtre d'aide donne quelques indications sur le fonctionnement du script.
Télécharger la version 3 ICI
nb: les 137 tempéraments relevés sur la page indiquée par Bruce sont présents dès le premier démarrage du script.
Amistats, Danièl.
« Last Edit: Feb 12th, 2023, 1:59pm by Daniel Frouvelle » offline
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2880
Re: [REQ] script to batch create temperament files via offsets from a text file  
« Reply #7 on: Feb 11th, 2023, 6:18pm »
Quote | Modify

Si j'ai bien compris:  
je mets +100 sur le do, et -100 sur le ré. Les quatre notes do, do#, réb, ré vont sonner à la même hauteur?  
 
(Je n'ai pas dit que je voulais appliquer cela en réalité...)  
 
A première vue écoute, ce n'est pas le cas...
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Re: [REQ] script to batch create temperament files via offsets from a text file  
« Reply #8 on: Feb 12th, 2023, 9:54am »
Quote | Modify

Bonjour André, as-tu procédé ainsi?
_Écrire les 4 notes dans une portée
_Ouvrir le script, tourner la molette dans le bouton en bas pour obtenir  "nouveau tempérament", entrer un nom, entrer les valeurs pour C et D
_tourner la molette dans le bouton en bas, cliquer sur "Appliquer à la portée..."
_Le script crée les lois adéquates et en principe on a le résultat.

Peut-être mon intitulé "Appliquer à la portée Nom" n'est pas très explicite, l'intitulé "Créer des lois sur la portée Nom" serait plus intelligible?
Amistats, Danièl
« Last Edit: Feb 12th, 2023, 10:10am by Daniel Frouvelle » offline
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2880
Re: [REQ] script to batch create temperament files via offsets from a text file   extreme.png
« Reply #9 on: Feb 12th, 2023, 11:28am »
Quote | Modify

Je crois que c'est ce que, après quelques tâtonnements, je suis arrivé à faire.  
Chaque groupe de notes séparées par un silence devrait être à la même hauteur.  
J'ai pourtant l'impression, à l'écoute, qu'il n'en est pas exactement ainsi; en particulier la première série, et aussi et surtout le si bécarre.
offline


André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2880
Re: [REQ] script to batch create temperament files via offsets from a text file   Test-Extreme.myr
« Reply #10 on: Feb 12th, 2023, 11:29am »
Quote | Modify

Et voici le .myr
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Re: [REQ] script to batch create temperament files via offsets from a text file  
« Reply #11 on: Feb 12th, 2023, 1:01pm »
Quote | Modify

...Curieux, j'ai écouté ton myr, j'ai vu que dans les lois certaines notes n'avaient pas le bon ornement, puis j'y ai réappliqué le script de mon côté et là tout est rentré dans l'ordre, mis à part le MI# qui n'est pas dans les possibilités de la version 3. Ça voudrait dire qu'il faudrait ajouter SI#, DOb, MI#, FAb  ?
offline
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Re: [REQ] script to batch create temperament files via offsets from a text file  
« Reply #12 on: Feb 12th, 2023, 1:56pm »
Quote | Modify

Voilà qui est fait :
Télécharger la version 4 ICI
et le fichier myr obtenu ICI
« Last Edit: Feb 12th, 2023, 8:35pm by Daniel Frouvelle » offline
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2880
Re: [REQ] script to batch create temperament files via offsets from a text file  
« Reply #13 on: Feb 12th, 2023, 3:02pm »
Quote | Modify

En effet, si j'enlève toutes les lois, j'ai le résultat escompté sauf le mi#.  
Lorsque je mettais cela en place, je ne faisais en général pas un nettoyage avant, et donc les notes ayant un décalage de zéro gardaient le précédent. Je comprends que tu ne crées pas de loi (inutile) sur un décalage de zéro, mais faudrait-il dans ce cas purger la loi correspondante?  
 
Différencier mi# de fa, etc?  Mon cas est un pur exercice, il n'a pas à entrer en considération. Mais il me semble que lorsqu'on est hors enharmoniques, il n'y a pas lieu de traiter mi#-fa autrement que do~#-reb.  
 
Il faudrait d'ailleurs distinguer, pour un TET-19, qui connaît un son "mi#-fab" entre le mi et le fa. Et a fortiori si on veut faire un TET-21 (bien qu'il ne présente peut-être pas le même intérêt.
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2880
Re: [REQ] script to batch create temperament files via offsets from a text file  
« Reply #14 on: Feb 12th, 2023, 4:05pm »
Quote | Modify

on Feb 12th, 2023, 9:54am, Daniel Frouvelle wrote:

Peut-être mon intitulé "Appliquer à la portée Nom" n'est pas très explicite, l'intitulé "Créer des lois sur la portée Nom" serait plus intelligible?

Je ne pense pas, au contraire. L'utilisateur lambda ne sait pas ce qu'est une loi, ni que c'est la méthode utilisée. Cela devrait être transparent pour lui.  
 
Autre chose, les valeurs valables doivent être entre -100 et +100, il n'est pas trop bon d'induire l'utilisateur en erreur en lui pensant qu'on peut créer des écarts au-dessus du demi-ton.  
 
PS. Dans la version anglaise, il y a un Apply orthographié "Applly"...  
 
PS2. Ah, je dois m'y faire, à la molette! cela me "puzzle" d'ailleurs toujours de devoir la monter pour diminuer une valeur, et inversément...  
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad