HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « How many beats in 6/4 time? »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 29th, 2024, 7:40am 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   How many beats in 6/4 time?
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: How many beats in 6/4 time?  (Read 1822 times)
Tony Deff
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 1674
How many beats in 6/4 time?   Beats_in_6-4_time.png
« on: Jan 24th, 2021, 11:46am »
Quote | Modify

When assigning a chord line to a stave, Harmony Assistant allocates ~  
 54 = 5 divisions (beats per bar)
 64 = 2 divisions
 74 = 7 divisions
 84 = 4 divisions
 94 = 3 divisions
104 = 5 divisions
 
This is no problem, as we can assign a chord name to each note (with extra spaces where a chord change not required.)
 
I was wondering if 6/4 = 1.52+1.5  is the accepted musical default.
offline


Anglophone, HA 64 Win.10, amateur composer.
La musique classique est ce dont vous attendez toujours qu'elle se transforme en mélodie
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3317
Re: How many beats in 6/4 time?  
« Reply #1 on: Jan 24th, 2021, 7:30pm »
Quote | Modify

Par défaut 6/4 = 2 fois 3 noires, mais beaucoup d’œuvres  jouent sur une alternance 3/2 et 6/4 c’est à dire 3 fois deux noires et 2 fois 3 noires sans pour autant écrire un changement de mesure dans la partition
offline
Voltrane
Board Full Member
***





   


Posts: 225
Re: How many beats in 6/4 time?  
« Reply #2 on: Jan 25th, 2021, 8:42am »
Quote | Modify

Un peu “off topic” mais ce post me rappelle que je n’avais jamais réellement compris ce qu’est la différence d’un point de vue pratique entre une mesure binaire “à triolet” et une mesure ternaire.
Par exemple, un 2/4 avec 2 triolets de noires ne sonne t’il pas exactement comme un 6/4 avec 6 noires?
Me trompe-je?
offline

S'il 'en reste qu'un, je serai celui là! (Victor Hugo)
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3317
Re: How many beats in 6/4 time?  
« Reply #3 on: Jan 25th, 2021, 10:27am »
Quote | Modify

on Jan 25th, 2021, 8:42am, Voltrane wrote:
Un peu “off topic” mais ce post me rappelle que je n’avais jamais réellement compris ce qu’est la différence d’un point de vue pratique entre une mesure binaire “à triolet” et une mesure ternaire.
Par exemple, un 2/4 avec 2 triolets de noires ne sonne t’il pas exactement comme un 6/4 avec 6 noires?
Me trompe-je?

Je pense que tu veux dire 2/2 (ou 4/4) et pas 2/4
La réponse est oui.
Il y a pas mal de latitude sur la façon d'indiquer une mesure.
La différence entre 6/4 et 3/2, c'est la façon dont sont placés les accents.
En 6/4, on a 1-2-3, 4-5-6
en 3/2 on a 1-2, 3-4, 5-6
offline
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7064
Re: How many beats in 6/4 time?  
« Reply #4 on: Jan 25th, 2021, 12:30pm »
Quote | Modify

Difficult question.
I recently played a tune where the melody is 3/4 and the rhythm is 6/8 some bars as 3x2/8, some bars as 2x3/8.
 
And if I want to transcribe this tune (traditionnal from Romania), I'll use 6 chords per bar, as they can change on the 3rd or the 4th beat, and there is bass progression on each beat.
 
 

 
 
It's more 2x3/4 feeling, but I'll consider it as 6 quarters, and set beaming separation on each beat.
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Oliveira
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2968
Re: How many beats in 6/4 time?  
« Reply #5 on: Jan 25th, 2021, 12:55pm »
Quote | Modify

Si. Es cierto que es un tema complejo. Pero generalmente se utilizan valores grandes cuando el tempo es lento y valores mas cortos  cuando es mas rápido. Es más una cuestión de de visión psicológica, en la lectura que realmente un asunto técnico. O eso creo yo...
offline

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com /
H.A 996c.64bt V.S. Myriad HQ / PDF to Music Pro 1.7.5c / Overture 5.6.3 / Win 10/6
PaulL
Board Master
*****




Retired organist and choir director; former progra

   


Gender: male
Posts: 1130
Re: How many beats in 6/4 time?  
« Reply #6 on: Jan 26th, 2021, 3:29pm »
Quote | Modify

I have encountered Tony's issue as a practical matter, producing hymns with a metronome track for my choristers.
 
The solution I found was to set the "real" metre to, say, 6/4, and the "displayed metre" to 3/2, or whatever.  In some cases, I have to alter the metronome sounds, too, because the indications of on-beat (bell) and off-beat (click) don't suit.  I just make them both sound the same (usually click) for every beat, and that seems to work for the singers.
 
At first, it seemed surprising that HA should act this way, but as I remembered more of my music theory, it started to make more sense.  As Pepe says, this is a more complex subject than might first appear, and HA reflects that complexity.
 
Just a thought:  As a composer, I hate performers who ignore my indications, but as a performer, I think the performance has to be what feels best, and who cares about the composer?  
« Last Edit: Jan 26th, 2021, 3:31pm by PaulL » offline

Le coeur a ses raisons, que la Raison ne connaît point.
Paul Littlefield, retired Church musician

HA+VS+PdfToMusic Linux Mint 21.3 Cinnamon
Voltrane
Board Full Member
***





   


Posts: 225
Re: How many beats in 6/4 time?  
« Reply #7 on: Jan 26th, 2021, 4:47pm »
Quote | Modify

Bonjour,
 
mon erreur sur le 2/4 mise à part, fondamentalement ce que je me suis toujours demandé c'est la raison de ces redondances d'équivalences rythmiques. Il y a d'ailleurs un bouquin d'exercices de Michel Mériot sur le sujet que j'avais travaillé à l'époque. Mais, sauf erreur de mémoire, il traite du comment mais pas du pourquoi.
Pour résumer, puisqu'il y a un compositeur au moins dans le forum, pourquoi choisir une mesure ternaire plutôt qu'une mesure binaire à triolet. Plus facile techniquement pour l'écriture? Pas le même effet (mais lequel)? Faire compliqué quand on pourrait faire simple :=)  
Regardez cette partition Bach:

 
Qu'est-ce qu'il y a derrière? Pourquoi 9/8 pour le violon et pas 3/4 "comme tout le monde"? Ce n'était pas un plaisantin!
offline

S'il 'en reste qu'un, je serai celui là! (Victor Hugo)
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2847
sans lRe: How many beats in 6/4 time?  
« Reply #8 on: Jan 26th, 2021, 5:55pm »
Quote | Modify

on Jan 26th, 2021, 4:47pm, Voltrane wrote:
Ce n'était pas un plaisantin!

 
Ce n'est bas l'idée qu'il a laissé de lui, en effet. Encore que "un saint triste est un triste saint".  
 
J'ai une partition (édition Bärenreiter) où les violons 1 sont notés en 3:4 (et joints sur la même portée avec les violons 2), et la notation (du 1) est (pour le début, en tout cas), identique à celle de votre exemple. Donc des triolets sans le petit 3 souhaitable, même pendant les premières mesures. On dit que ce petit 3 vexerait les musiciens, "qui voient bien que c'est des triolets".  
 
Nous sommes à l'ère de la régulation absolue, avec les éditeurs de musique sur ordinateur. Mais il faut bien se dire que la notation musicale, en tout cas la notation mesurée, est plus près de la une sténographie que de l'orthographe et de la grammaire.  
Sans compter les graveurs qui ont ajouté leur grain de sel (par paresse), et sont peut-être à l'origine d'"audaces" ou d'"innovations" de certains compositeurs.  
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Voltrane
Board Full Member
***





   


Posts: 225
Re: How many beats in 6/4 time?  
« Reply #9 on: Jan 27th, 2021, 9:03am »
Quote | Modify

HA ne sait pas traiter ce genre de chose et je me demande si un autre produit de la place sait le faire. Sans doute Lilypond qui sait quasiment tout faire mais je n’ai pas le temps de tester...
Sinon, cela donne des idées: pourquoi ne pas pouvoir paramétrer qu’on veut un 6/4 binaire ou un 6/4 ternaire après tout (c’est mon droit quand même:=) ) ?
Autre idée : améliorer le métronome de façon à avoir des “sous ticks” décomposant le temps en binaire ou ternaire selon le cas ? J’ai un métronome externe à HA qui le fait et c’est très pratique.
Bonne journée.
offline

S'il 'en reste qu'un, je serai celui là! (Victor Hugo)
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7064
Re: How many beats in 6/4 time?  
« Reply #10 on: Jan 27th, 2021, 11:21am »
Quote | Modify

Pour le métronome, quand il ne fait pas ce que je veux (c'est rare car je l'utilise peu)
je crée une grille de rythme sur 2 mesure avec 2 sons de percussion... ou métronome cloche et click, et je lui fait jouer ce que je veux.
 
Pour le binaire, ternaire, ou autre, on joue sur les découpe des accroches des notes, lorsqu'on pose une signature temps.
c'est l'apparence des notes (notamment croches et plus courtes) qui aide le musicien lecteur à déterminer si c'est plus binaire ou ternaire.
Si, dans une mesure pleine de croches, le lecteur voit 3 paquets de 4, ou 2 paquets de 6, il aura tout de suite l'indication
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
PaulL
Board Master
*****




Retired organist and choir director; former progra

   


Gender: male
Posts: 1130
Re: How many beats in 6/4 time?  
« Reply #11 on: Jan 27th, 2021, 3:33pm »
Quote | Modify

on Jan 26th, 2021, 4:47pm, Voltrane wrote:
Bonjour,
 
mon erreur sur le 2/4 mise à part, fondamentalement ce que je me suis toujours demandé c'est la raison de ces redondances d'équivalences rythmiques. Il y a d'ailleurs un bouquin d'exercices de Michel Mériot sur le sujet que j'avais travaillé à l'époque. Mais, sauf erreur de mémoire, il traite du comment mais pas du pourquoi.
Pour résumer, puisqu'il y a un compositeur au moins dans le forum, pourquoi choisir une mesure ternaire plutôt qu'une mesure binaire à triolet. Plus facile techniquement pour l'écriture? Pas le même effet (mais lequel)? Faire compliqué quand on pourrait faire simple :=)  
Regardez cette partition Bach:

 
Qu'est-ce qu'il y a derrière? Pourquoi 9/8 pour le violon et pas 3/4 "comme tout le monde"? Ce n'était pas un plaisantin!

 
Usually, a composer picks the meter that appears to convey his or her meaning best.  When music notation was in its infancy, there was no means of indicating rhythm or metre at all, and we have gradually added such tools to our toolbox.  At first, triple metre was considered to be "perfect," being a reflection of the Holy Trinity.  Duple metre was considered imperfect, as a result.  So the distinction was important.  Also, even today, there is a distinction between a rhythm of two triple beats per measure versus three duple beats.  It makes a difference in the interpretation, because the pattern of strong and weak beats is different.  (I believe that someone has already noted this.)  This is the difference between 3/2 and 3/4 on the one hand, and 6/4 and 6/8 on the other.
 
As for the difference between 2/2 and 2/4, the smaller note values indicate that the composer is thinking of a faster tempo.  You will notice in old hymnbooks that the beat was carried on white notes (breves and minims), whereas today, such hymns are printed with black notes (crotchets and quavers), because the white notes convey a sense of slowness these days that they didn't a century or two ago.  (But "alla marcia" can still apply equally to 2/2 or 2/4.)
 
Our system of music notation is not perfect, nor is it static.  We just have to do our best to indicate our intentions as clearly as possible, so that the performers stand a chance of giving us what we want.
« Last Edit: Jan 27th, 2021, 3:34pm by PaulL » offline

Le coeur a ses raisons, que la Raison ne connaît point.
Paul Littlefield, retired Church musician

HA+VS+PdfToMusic Linux Mint 21.3 Cinnamon
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2847
Re: How many beats in 6/4 time?  
« Reply #12 on: Jan 27th, 2021, 4:34pm »
Quote | Modify

on Jan 27th, 2021, 9:03am, Voltrane wrote:

Sinon, cela donne des idées: pourquoi ne pas pouvoir paramétrer qu’on veut un 6/4 binaire ou un 6/4 ternaire après tout (c’est mon droit quand même:=) ) ?

 
Un 6:4 ternaire, ce ne serait pas habituellement indiqué en 12:8?
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Tony Deff
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 1674
Arrhythmia in 6/4 time / Arythmie en 6/4 temps   Arrhythmia.png
« Reply #13 on: Mar 22nd, 2022, 10:32am »
Quote | Modify

If the metronome is set to sound on Each beat, it will only sound twice in a measure of 64  or three times in a measure of 98.
 
To change this behaviour and enable a chord on intermediate beats, a simple solution is insert an invisible bar-line
to split the measure into the required timing (the equivalent of a compound bar).
 
In bar #5 of the example below, four chords are required but by default H.A. wants only two (and sounds only two metronome beats).
Bar #6 (including (7) not included as a printed bar number) has six metronome beats.  

Si le métronome est réglé pour Tick au temps, il ne sonnera que deux fois dans une mesure de 64 ou trois fois dans une mesure de 98 .
 
Pour modifier ce comportement et activer un accord sur des temps intermédiaires, une solution simple consiste à insérer  
une barre de mesure invisible pour diviser la mesure selon la disposition requis  (c'est l'équivalent d'une mesure composée).
 
Dans la mesure #5 de l'exemple ci-dessous, quatre accords sont nécessaires mais par défaut H.A. n'en veut que deux et n'a que deux battements de métronome.
La mesure #6 [y compris (7) non incluse comme numéro de mesure imprimé] a six battements de métronome.
« Last Edit: Mar 22nd, 2022, 10:36am by Tony Deff » offline


Anglophone, HA 64 Win.10, amateur composer.
La musique classique est ce dont vous attendez toujours qu'elle se transforme en mélodie
Tony Deff
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 1674
Re: The difference between "beats" and "divisions"   Each_division.png
« Reply #14 on: May 19th, 2022, 10:22am »
Quote | Modify

I am confused - I thought I knew what each "beat" in a bar was !
If I need to show a chord on the last "beat" of 64 , I must instead select "Each division"    (Staves > Chord display)  

 
Maintenant, je suis confus - je pensais savoir ce qu'était chaque "battement" dans un mesure !
Si j'ai besoin d'un accord sur le dernier temps/battement de 64 , je dois choisir "A chaque division" ! (Portées > Affichage des accords)
offline


Anglophone, HA 64 Win.10, amateur composer.
La musique classique est ce dont vous attendez toujours qu'elle se transforme en mélodie
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad