HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Tonalités, modes, transpositions »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 23rd, 2024, 6:24pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Tonalités, modes, transpositions
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Tonalités, modes, transpositions  (Read 1463 times)
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7102
Re: Tonalités, modes, transpositions  
« Reply #15 on: May 2nd, 2021, 4:39pm »
Quote | Modify

Je ne saurais te dire exactement ce qui est le plus répandu.
 
Les bulgares apprennent leur musique traditionnelle en conservatoire, mais je pense que ça reste beaucoup oral.
 
Pour ce qui est des partitions écrites, j'en ai vu. Et j'en ai vu d'autres faites avec des logiciels qui ne gèrent sans doute pas d'autre chose que majeur/mineur, donc avec beaucoup d'altérations accidentelles, que ce soit pour mettre des # et b, ou alors corriger tout un tas de notes avec des bécarres.
 
Le format ABC, très utilisé dans le milieu folk, gère les tonalités comme HA :
K:Dm : ré mineur
K:D loc : ré locrien
K:Dm _e ^f : ré mineur avec mib et fa# : ré mib fa# sol la sib do ré, autrement dit une gamme "hijaz".
 
Certains étendent même un peu, pour les quarts de ton avec
_/2 (demi bémol, ^/2 (demi dièse), _3/2 (bémo + 1/2b), ^3/2 (# + 1/2#)
« Last Edit: May 2nd, 2021, 9:51pm by Sylvain Machefert » Logged

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2889
Re: Tonalités, modes, transpositions  
« Reply #16 on: May 2nd, 2021, 7:52pm »
Quote | Modify

on May 2nd, 2021, 12:59pm, JP wrote:

Dans les tempéraments anciens il n’en allait pas de même. Tant qu’on chante ou qu’on joue sur un violon on fait l’ajustement sans en avoir conscience. Sur un instrument à clavier un est obligé de tricher.  

C'est à peu près la même chose sur les flûtes à trous, sauf qu'on ne fera pas "inconsciemment" un bouchage de trous plus affiné. Boehm a changé tout cela, tout en introduisant un tempérament qui ne fait pas l'unanimité (sinon contre lui).  
Quote:

Le "bon tempérament" de Bach n’est pas un tempérament égal, mais un tempérament qu’on peut garder dans toutes les tonalités, mais chaque tonalité garde son caractère (=mode) propre.  

J'ai un peu vérifié cela, j'avais regardé le mésotonique il y a une bonne année, et on ne sait pas s'il utilisait un mésotonique au quart (comme plus anciennement), au sixième ou au douzième de comma, en se rapprochant du tempérament égal. On devrait pouvoir dire qu'il en était le précurseur.  
 
Un logiciel musical peut modifier rapidement le tempérament, c'est donc à la portée d'un piano ou d'un orgue électronique actuel. Est-ce que c'est disponible?  
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7102
Re: Tonalités, modes, transpositions  
« Reply #17 on: May 2nd, 2021, 10:37pm »
Quote | Modify

on May 2nd, 2021, 7:52pm, Andre_B wrote:
Un logiciel musical peut modifier rapidement le tempérament, c'est donc à la portée d'un piano ou d'un orgue électronique actuel. Est-ce que c'est disponible?

 
C'est à la portée de certains instruments électroniques, à condition qu'ils disposent d'un algorithme et du matériel pour le faire, sans passer par le carcan du MIDI.
Yamaha, Casio, Roland... ont créé des claviers orientaux dans lesquels on peut accorder certaines notes.
Si un jour je possède un tel clavier, ce ne sera pas pour de l'entrée MIDI. Au mieux de la sortie, ou du jeu en direct, et enregistrement de l'audio sortant du clavier.
 
En MIDI, on peut mettre des signaux pour modifier la fréquence d'un canal (pitch bend), c'est ce que fait la molette "pitch bend" de certains claviers... mais ça change la fréquence de toutes les notes jouées en accord.
 
HA, dans son moteur de rendu sonore interne, est tout à fait capable de jouer un mi modifié (par un tempérament ou une altération microtonale, effet de bend, glissando continu....) en même temps qu'un la bécarre 440.
Mais dès que HA exporte en MIDI, ce sont les 2 notes qui bougent, ou ne bougent pas du tout. Ce n'est pas un bug de HA, mais une limitation du format MIDI.
 
Dans les instruments traditionnels, le kanun possède des leviers à chaque corde, comme une harpe, pour modifier au comma près.
Sur certaines flûtes on bouche un trou plus bas que les notes jouées, pour les abaisser très subtilement, ou donner une couleur. On peut faire certains quarts de ton, mais pas tous.
Logged

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7102
Re: Tonalités, modes, transpositions  
« Reply #18 on: Jun 2nd, 2021, 10:37pm »
Quote | Modify

Bonjour,
 
J'ai passé cette partition dans PdfToMusic Pro, puis export .myr
Elle est écrite en Fa# mineur, avec quelques mi# et ré#, si# accidentels.
 
J'ai utilisé la transposition rapide -1/2 ton.
Dans HA 9.9.3 : les fa# - 1/2 ton deviennent des mi#, beaucoup de retouches à faire.
Dans HA 9.9.4b5 (dernière béta que j'ai reçu par mail) : résultat parfait !
 
(des imperfections sur le décalage des syllabes, mais c'est pas mon soucis du jour, le chanteur que je vais accompagner connait déjà cette mélodie)
Logged

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad