HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Comment modifier la taille des nuances p, f et autres? »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 29th, 2024, 7:02am 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Comment modifier la taille des nuances p, f et autres?
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Comment modifier la taille des nuances p, f et autres?  (Read 6224 times)
Jean Louis
Board Master
*****



baryton

   
Email

Gender: male
Posts: 2321
Re: Comment modifier la taille des nuances p, f et autres?   ajuste_les_nuances.jpg
« Reply #15 on: Sep 26th, 2021, 10:19am »
Quote | Modify

on Sep 26th, 2021, 8:32am, Lagaffe wrote:
Pas moyen d'afficher cette fenêtre,
 
Script notation nuances, changer l'état, la fenêtre n'apparaît pas
 

 
Ce n'est pas "changer l'état", c'est "ajuste les nuances"
 
Bon dimanche.
offline


Jean Louis, à Anthisnes (25 Km au sud de Liège)
Harmony Assistant 64bit, la dernière version
Win 11 Insider, Intel I5, 12gb, Chrome francophone (traduction automatique des autres langues)
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10508
Re: Comment modifier la taille des nuances p, f et autres?  
« Reply #16 on: Sep 26th, 2021, 10:38am »
Quote | Modify

A propos de ce script... Je viens juste de m'apercevoir que c'est moi qui l'avais écrit et mis sur le forum il y a pas mal d'années. Il y donc fort à parier qu'il ne soit pas intégré d'office dans HA et que donc Lagaffe ne le trouve pas sur sa machine... En faisant une recherche dans le forum, je suis tombé sur cette page. Si ça peut aider...
Comme d'habitude, le script est certainement améliorable (il est assez court et j'ai essayé de bien le commenter).
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Lagaffe
Board Master
*****




Bricoleur DPLG

   
Email

Gender: male
Posts: 1640
Re: Comment modifier la taille des nuances p, f et autres?  
« Reply #17 on: Sep 26th, 2021, 2:19pm »
Quote | Modify

On progresse, ça fonctionne pour le  tempo (taille et position)...
 
Mais pas pour la taille des nuances, OK pour la position et la couleur .
offline

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 27 4GHz 24Go DDR3, Macbook pro
HA 9.9.7e
Melody Player
Mac OS Monterey
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10508
Re: Comment modifier la taille des nuances p, f et autres?  
« Reply #18 on: Sep 26th, 2021, 4:24pm »
Quote | Modify

OK. Je vais regarder ça de plus près... Affaire à suivre, donc.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Tony Deff
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 1674
Re: Comment modifier la taille des nuances p, f et autres?   JPB_Script_Folder.png
« Reply #19 on: Sep 26th, 2021, 4:26pm »
Quote | Modify

I had not known of the music notation category JPB before.
I presume that this script can be moved into a different folder, provided that there are no updates.
 
The verb "tamper" has a negative connotation of detrimental changes being made by someone who does not know what they are doing, or who is committing sabotage.
offline


Anglophone, HA 64 Win.10, amateur composer.
La musique classique est ce dont vous attendez toujours qu'elle se transforme en mélodie
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10508
Re: Comment modifier la taille des nuances p, f et autres?  
« Reply #20 on: Sep 26th, 2021, 4:52pm »
Quote | Modify

on Sep 26th, 2021, 4:26pm, Tony Deff wrote:
I had not known of the music notation category JPB before.
I presume that this script can be moved into a different folder, provided that there are no updates.

This "JPB" folder is not intentional. It was supposed to exist only on my PC so that I could find my personal scripts more easily... Now, I guess that the .msa archive also includes the section/folder. Quote:

The verb "tamper" has a negative connotation of detrimental changes being made by someone who does not know what they are doing, or who is committing sabotage.
That was intentional, referring to Bart Simpson changing the school's clocks to shorten the lesson durations (or doing something that is a wee bit out of the rules, no pun intended).
Anyway, if I have any update, I'll try to place the script in an existing section ! And perhaps change its English name.  
« Last Edit: Sep 26th, 2021, 4:54pm by bubu42 » offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Lagaffe
Board Master
*****




Bricoleur DPLG

   
Email

Gender: male
Posts: 1640
Re: Comment modifier la taille des nuances p, f et autres?  
« Reply #21 on: Oct 11th, 2021, 10:47am »
Quote | Modify

Des nouvelles de l'évolution du script ?
 
Son avantage est de ne modifier que ce qu'on a choisi, sans intervenir de manière générale sur une police qui sert ailleurs
offline

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 27 4GHz 24Go DDR3, Macbook pro
HA 9.9.7e
Melody Player
Mac OS Monterey
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10508
Re: Comment modifier la taille des nuances p, f et autres?   setdynamics22.msa
« Reply #22 on: Oct 11th, 2021, 12:52pm »
Quote | Modify

on Oct 11th, 2021, 10:47am, Lagaffe wrote:
Des nouvelles de l'évolution du script ?
Oui. Dans la version 2.2, on peut régler l'échelle d'affichage des nuances. Archive jointe. Ça s'installe normalement dans Scripts>Notation>Nuances et ça s'appelle toujours "ajuste les nuances" (enfin, si mes calculs sont justes...)
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Lagaffe
Board Master
*****




Bricoleur DPLG

   
Email

Gender: male
Posts: 1640
Re: Comment modifier la taille des nuances p, f et autres?  
« Reply #23 on: Oct 11th, 2021, 1:17pm »
Quote | Modify

Hélas... Archive installée mais même comportement.
 
Dans la fenêtre "edition du style" le texte se modifie bien, mais la police des nuances reste imperturbable sur la partition
La fenêtre "éléments traités" mentionne bien le nombre de nuances modifiées.
 
Pour l'instant je ne peux modifier que la couleur...
offline

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 27 4GHz 24Go DDR3, Macbook pro
HA 9.9.7e
Melody Player
Mac OS Monterey
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10508
Re: Comment modifier la taille des nuances p, f et autres?  
« Reply #24 on: Oct 11th, 2021, 3:19pm »
Quote | Modify

on Oct 11th, 2021, 1:17pm, Lagaffe wrote:
Hélas... Archive installée mais même comportement.
 
Dans la fenêtre "edition du style" le texte se modifie bien, mais la police des nuances reste imperturbable sur la partition
La fenêtre "éléments traités" mentionne bien le nombre de nuances modifiées
Juste quelques précisions... Il y a en fait deux entités : le texte de la nuance "standard" et le texte entré dans la fenêtre d'édition. La nuance standard garde quoi qu'il arrive la même fonte et la même taille de caractères. Par contre, le texte entré à la main peut voir sa fonte modifiée via le script.
1- On cherche à pouvoir modifier la taille du "p", "mf", "ff", etc. La taille est fonction de la valeur de l'échelle d'affichage dans la fenêtre d'édition "nuance, ottava, pédale". Normalement, le script gère bien ce paramètre (2° bouton de la ligne "nuances" dont la valeur est à 100 par défaut, mais qui peut varier de 10 à 400).
2- Maintenant, si on modifie le texte de la nuance (zone de saisie en-dessous de l'échelle d'affichage de la fenêtre d'édition), la nuance existante (p, mf, etc.) est remplacée par ce texte. Et on peut en modifier la fonte, couleur taille et attributs avec le bouton "A" de la ligne "nuances" dans le script. Le bouton de l'échelle d'affichage (dans le script) gère aussi ce texte. On peut donc avoir un très gros texte (échelle à 200, par exemple) bien que la fonte choisie soit en 8 points.
3- Donc, si on veut un "p" ou un "mf" avec une autre police, il faut le taper dans la zone de saisie du texte (édition nuance, ottava, pédale) et modifier la police par défaut via le script.  
4- Pour pimenter le tout, on peut faire un mélange des deux. On entre le signe d'échappement ($) suivi de la lettre dans la zone de texte, ce qui active la fonte par défaut. Par exemple : "$p machin" va afficher le "p" standard suivi du mot "machin" écrit dans la fonte qu'on peut choisir. L'échelle d'affichage reste modifiable pour les deux.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10508
Re: Comment modifier la taille des nuances p, f et autres?   nuances01.jpg
« Reply #25 on: Oct 11th, 2021, 3:32pm »
Quote | Modify

Un exemple de mélange...
offline


Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Lagaffe
Board Master
*****




Bricoleur DPLG

   
Email

Gender: male
Posts: 1640
Re: Comment modifier la taille des nuances p, f et autres?  
« Reply #26 on: Oct 11th, 2021, 4:29pm »
Quote | Modify

Merci Bubu, tout s'explique !
Il faut avouer que c'est un peu tordu, pouvoir modifier la fonte du tempo avec ce script et pas celle des nuances, c'est inattendu.
 
Ah qu'il est chouette ce forum... Les participants aussi!!!!
 
Pour la signification du pp j'en parlerai aux soprano(i?)
« Last Edit: Oct 11th, 2021, 4:35pm by Lagaffe » offline

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 27 4GHz 24Go DDR3, Macbook pro
HA 9.9.7e
Melody Player
Mac OS Monterey
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2489
Re: Comment modifier la taille des nuances p, f et autres?  
« Reply #27 on: Oct 11th, 2021, 6:32pm »
Quote | Modify

Beau mélange en effet, merci Bubu pour votre recherche.
 
La police utilisée pour les nuances semble être Maestro, qu'on peut utiliser avec la taille voulue. L'ennui c'est que le pépé est décalé comme sur votre exemple.
 
offline
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10508
Re: Comment modifier la taille des nuances p, f et autres?  
« Reply #28 on: Oct 11th, 2021, 10:58pm »
Quote | Modify

Pour ce qui est de l'espacement des deux "p", je pense qu'il est lié à la chasse du caractère (comme on a deux p à la suite) alors que le "pp" n'est en fait qu'un seul caractère spécial de la fonte SToccata (avec peu d'espace entre chaque p)
Cela dit, je pense que le plus efficace (et sans doute le plus logique) est de conserver la nuance telle quelle (donc, ne rien mettre dans la zone de saisie) et d'utiliser un objet texte si on veut ajouter un commentaire à celle-ci. Mais on s'écarte un peu de la question posée au début de ce fil...
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7064
Re: Comment modifier la taille des nuances p, f et autres?  
« Reply #29 on: Jan 18th, 2022, 8:46pm »
Quote | Modify

Bonjour,
 
Je squatte ce sujet pour apporter un éclaircissement sur les épaisseur des crescendo / decrescendo.
 
Certains ont constaté, lors de béta-test ces derniers mois, et j'en fais partie, qu'ils sont invisibles  à la pose.
 
Il faut aller dans Configurer affichage > Nuances et mettre l'épaisseur à 3.
Sur tous les modèles que j'ai testé, dès que je crée un document à partir de ces modèles, l'épaisseur est à zéro, rendant les soufflets invisibles.
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Pages: 1 2 3  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad