HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « 3 couplets et reprise sur dernière phrase »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 29th, 2024, 2:33pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   3 couplets et reprise sur dernière phrase
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: 3 couplets et reprise sur dernière phrase  (Read 536 times)
Gaz
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 69
3 couplets et reprise sur dernière phrase   Nere_herriko.myr
« on: Sep 12th, 2022, 3:53pm »
Quote | Modify

Bonjour,
 
J'ai un petit souci avec une partition dont la notation n'est pas très claire, mais dont j'ai eu une explication orale:  
c'est un chant avec 3 couplets, et sur chaque couplet, il y a une répétition de la dernière phrase, avec une note différente sur la dernière syllabe selon qu'on est au 1er passage du couplet ou au second.
 
Tel que c'est noté, cela donne: 1-25,18-24,26,18-24
 
J'ai forcé la liste pour ne pas tenir compte des symboles de répétition, ce qui me donne ceci: 1-25,18-24,26,1-25,18-24,26,1-25,18-24,26
 
mais cela pose problème pour les paroles:
 
aux 2èmes passages (18-24), le logiciel prend les paroles du couplet suivant alors qu'il faut simplement répéter la fin de phrase.
 
Y a-t-il une autre solution que de rallonger la partition en mettant la répétition de dernière phrase à la suite du couplet ?
 
Je vous joins le fichier  
offline
Oliveira
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2969
Re: 3 couplets et reprise sur dernière phrase  
« Reply #1 on: Sep 12th, 2022, 5:21pm »
Quote | Modify

¿Y que tal una tercera casilla?. 1.  2.   3.
offline

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com /
H.A 996c.64bt V.S. Myriad HQ / PDF to Music Pro 1.7.5c / Overture 5.6.3 / Win 10/6
Gaz
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 69
Re: 3 couplets et reprise sur dernière phrase  
« Reply #2 on: Sep 13th, 2022, 1:21pm »
Quote | Modify

bonjour,
 
comment ça ?  
j'avoue que je ne suis pas très doué sur les reprises...
offline
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2848
Re: 3 couplets et reprise sur dernière phrase   Nere_herriko-AB2A.myr
« Reply #3 on: Sep 17th, 2022, 3:57pm »
Quote | Modify

Il pourrait y avoir une meilleure gestion des reprises imbriquées. On va évidemment les lire comme des parenthèses en algèbre.  
 
Comme a priori j'essaie d'éviter de forcer la liste, je suis bien arrivé à un jeu correct mais illisible sur la partition.  
 
Et je peux éditer la partition à peu près correctement, mais il faut être sûr de passer "à la ligne" aux mesures 18 et 25. Et malheureusement forcer la liste pour un jeu correct.
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Oliveira
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2969
Re: 3 couplets et reprise sur dernière phrase  
« Reply #4 on: Sep 17th, 2022, 4:18pm »
Quote | Modify

Es que eso no es así. H.A. lo que hace es reproducir una lista. Es decir:
La primera vez, leerá la primera letra ESCRITA. La segunda vez leerá la segunda letra ESCRITA.
Es decir: Si quieres que te repita la primera letra, se deberá ESCRIBIR dos veces (luego se oculta).
Esto es un poco largo de explicar y me temo que la traducción no sea la mejor.
Por favor, alguien que lo pueda escribir en francés, que lo haga. Si no es posible, haré un vídeo paso a paso.
offline

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com /
H.A 996c.64bt V.S. Myriad HQ / PDF to Music Pro 1.7.5c / Overture 5.6.3 / Win 10/6
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2848
Re: 3 couplets et reprise sur dernière phrase   Capture_d__cran_2022-09-19_17.14.08.png
« Reply #5 on: Sep 19th, 2022, 5:15pm »
Quote | Modify

Merci Pepe... je ne comprends pas vraiment (je ne crois pas que ce soit une question de langue).  
 
Quoi qu'il en soit, je suis arrivé à une version qui fait ce qu'on voudrait à la fois:  
 
- sur le plan graphique
- sans écrire une phrase deux fois
- sur l'exécution voulue des reprises.
 
Mais j'ai du utiliser les "reprises italiennes", elles sont plus flexibles pour des reprises imbriquées.  
Et un "truc" qui force à faire un saut à la ligne après les mesures 17 et 24. Car pour cette partie, il y a 6 lignes de paroles, les lignes paires étant vides (donc on chante la ligne au-dessus).  
 
Sans les sauts forcés, on doit changer la ligne qu'on lit. Avec ceux-ci, ce qu'on voit c'est simplement trois lignes un peu écartées.
offline


André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2848
Re: 3 couplets et reprise sur dernière phrase   Nere_herriko-AB.myr
« Reply #6 on: Sep 19th, 2022, 5:18pm »
Quote | Modify

Et voici le .myr
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Oliveira
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2969
Re: 3 couplets et reprise sur dernière phrase  
« Reply #7 on: Sep 19th, 2022, 5:48pm »
Quote | Modify

Creo que este último puede estar bién. Pero si se repite la 1ª y 2ª letra (luego se uculta) no se verá el interlineado tan amplio. (la 3ª letra no hace falta escribirla 2 veces.).  Estoy hablando de las letras que tienen repetición, obviamente..
 
Por cierto:  El idioma que hay que poner es el Español (castellano).  Se trata del Euskera. La lectura-pronunciación, es prácticamente igual que la del español.
« Last Edit: Sep 19th, 2022, 5:53pm by Oliveira » offline

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com /
H.A 996c.64bt V.S. Myriad HQ / PDF to Music Pro 1.7.5c / Overture 5.6.3 / Win 10/6
Gaz
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 69
Re: 3 couplets et reprise sur dernière phrase  
« Reply #8 on: Oct 6th, 2022, 12:26pm »
Quote | Modify

Je vous remercie de m'avoir répondu.
Quote:
Es que eso no es así. H.A. lo que hace es reproducir una lista. Es decir:
La primera vez, leerá la primera letra ESCRITA. La segunda vez leerá la segunda letra ESCRITA.
Es decir: Si quieres que te repita la primera letra, se deberá ESCRIBIR dos veces (luego se oculta).
Esto es un poco largo de explicar y me temo que la traducción no sea la mejor.
Por favor, alguien que lo pueda escribir en francés, que lo haga. Si no es posible, haré un vídeo paso a paso.

Je crois que je comprends: en fait, il faut écrire tout ce qu'on veut répéter sur autant de ligne que nécessaire, mais visuellement, on s'arrange pour ne voir que la première ligne, c'est cela ?
 
Quote:
Por cierto:  El idioma que hay que poner es el Español (castellano).  Se trata del Euskera. La lectura-pronunciación, es prácticamente igual que la del español.
Oui, c'est du basque et au moins dans la dernière version d'Harmony, j'ai apprécié que cette langue ait été rajoutée, même si avant je faisais effectivement avec l'espagnol  
 
Quote:
Mais j'ai du utiliser les "reprises italiennes", elles sont plus flexibles pour des reprises imbriquées.  
Et un "truc" qui force à faire un saut à la ligne après les mesures 17 et 24. Car pour cette partie, il y a 6 lignes de paroles, les lignes paires étant vides (donc on chante la ligne au-dessus).
Ok pour les "reprises italiennes", mais je ne comprends pas trop comment vous faites le "truc" pour les sauts de lignes forcées ?
« Last Edit: Oct 6th, 2022, 12:26pm by Gaz » offline
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2848
, simplezment Re: 3 couplets et reprise sur dernière phrase  
« Reply #9 on: Oct 7th, 2022, 9:45am »
Quote | Modify

Par exemple, au couplet 2, à la mesure 18, on doit passer de la ligne 2 à la ligne 3, et au couplet 3 de la ligne 3 à la ligne 5.  
Si les mesures 17 et 18 sont sur la même ligne (de portée) c'est illisible. Avec un saut forcé en mesure 18, cela passe inaperçu, simplement l'espace entre les lignes est plus grand.  
Évidemment, dans mon exemple on est aidé par les chiffres que j'ai mis, tout d'abord pour m'y retrouver moi-même, mais dans une édition finale on ne les laissera pas (tous).  
 
La deuxième astuce, qui aide à la lecture, est de réécrire le texte des ruptures italiennes.
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Gaz
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 69
Re: 3 couplets et reprise sur dernière phrase  
« Reply #10 on: Oct 16th, 2022, 5:20pm »
Quote | Modify

merci pour votre réponse, je comprends mieux
offline
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad