HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Escritura de letra en frases melismáticas. »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 17th, 2024, 12:14am 
   Myriad Forum
   Other subjects
(Moderator: Forum Administrator)
   Escritura de letra en frases melismáticas.
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Escritura de letra en frases melismáticas.  (Read 842 times)
Oliveira
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2969
Escritura de letra en frases melismáticas.   Escritura_de_letra_melismatica.png
« on: May 31st, 2021, 12:49pm »
Quote | Modify

Hola compañeros:
Tengo una "discusión" con un compañero acerca de como escribir la letra en partituras que contienen frases melismáticas. Adjunto imagen con tres muestras. La clave está en los guiones silábicos (por lo tanto hay que cuidar la gramática) y la limpieza visual. (En lo de la línea contínua después de la última sílaba de la palabra no hay discusión, pero en lo anterior... Yo he visto partituras con esos estilos, aúnque desde luego hay uno que es el mas común. Yo no digo cual es mi preferencia ni la de mi compañero. Me gustaría saber la opinión de ustedes.
Concretamente: ¿Que estilo les parece el mas correcto, claro y limpio.?. (1, 2 o 3...)
La frase viene de:-...y de Dios. Aleluya.
 
Agradezco sus opiniones. (será para nosotros como un "referendum".) A ver si así terminamos la "discusión".  
« Last Edit: May 31st, 2021, 12:52pm by Oliveira » offline


Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com /
H.A 996c.64bt V.S. Myriad HQ / PDF to Music Pro 1.7.5c / Overture 5.6.3 / Win 10/6
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7090
Re: Escritura de letra en frases melismáticas.  
« Reply #1 on: May 31st, 2021, 1:47pm »
Quote | Modify

La première, sans hésitation !
 
Si besoin, on peut mettre plusieurs - - -, dans Harmony la configuration de la gravure le permet.
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Oliveira
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2969
Re: Escritura de letra en frases melismáticas.   Melisma.Guiones.png
« Reply #2 on: May 31st, 2021, 2:18pm »
Quote | Modify

Gracias por tu opinión Sylvain.
Las muestras están hechas con H.A. Ya sé como puedo hacer mas guiones, (Espacio, May+=; Espacio, May+=; etc.) pero creo que tal y como está la 1 es suficiente.  
« Last Edit: May 31st, 2021, 2:20pm by Oliveira » offline


Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com /
H.A 996c.64bt V.S. Myriad HQ / PDF to Music Pro 1.7.5c / Overture 5.6.3 / Win 10/6
Jean Louis
Board Master
*****



baryton

   
Email

Gender: male
Posts: 2321
Re: Escritura de letra en frases melismáticas.  
« Reply #3 on: May 31st, 2021, 2:19pm »
Quote | Modify

Pour moi aussi, la première. C'est plus lisible.
offline

Jean Louis, à Anthisnes (25 Km au sud de Liège)
Harmony Assistant 64bit, la dernière version
Win 11 Insider, Intel I5, 12gb, Chrome francophone (traduction automatique des autres langues)
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2875
Re: Escritura de letra en frases melismáticas.  
« Reply #4 on: May 31st, 2021, 5:24pm »
Quote | Modify

Il est certain que la première graphie est la plus commune.  
 
Pour le A en tête de "A-le-lu-ya" , et même si on écrit "al-le-lu-ia" comme de coutume en latin ou français, je n'aime pas la seconde, mais bien la troisième qui me semble bien logique.  
 
Quant à la différence de la seconde pour la dernière note, je trouve bien utile de prolonger la ligne de mélisme, car cela rappelle bien qu'il faut allonger la blanche; mais peut-être pas jusqu'à la toute fin de la mesure.  
 
J'ai parfois fait des essais en mettant la consonne finale après le mélisme: "A_________________l-le-lu... ", je suis très sensible aux consonnes qu'il faut articuler juste avant la note suivante.  
 
   
 
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Escritura de letra en frases melismáticas.  
« Reply #5 on: May 31st, 2021, 7:17pm »
Quote | Modify

Je vote aussi pour la première.
En complément de ce qu'a dit Sylvain, je dirais qu'il faut aussi aller voir dans Partition>Configurer l'affichage, onglet "paroles". Il y a plein de ressources à cet endroit.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Oliveira
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2969
Re: Escritura de letra en frases melismáticas.  
« Reply #6 on: May 31st, 2021, 8:13pm »
Quote | Modify

on May 31st, 2021, 7:17pm, bubu42 wrote:
Je vote aussi pour la première.
En complément de ce qu'a dit Sylvain, je dirais qu'il faut aussi aller voir dans Partition>Configurer l'affichage, onglet "paroles". Il y a plein de ressources à cet endroit.

¡Vaya!. No había reparado yo en ese ajuste de la separación de guiones en la letra.....   Gracias Sylvain y Bubu. y también a los demás por sus opiniones.  ¡Cuantas opciones da H.A.!..
 
offline

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com /
H.A 996c.64bt V.S. Myriad HQ / PDF to Music Pro 1.7.5c / Overture 5.6.3 / Win 10/6
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7090
Re: Escritura de letra en frases melismáticas.  
« Reply #7 on: May 31st, 2021, 8:16pm »
Quote | Modify

on May 31st, 2021, 7:17pm, bubu42 wrote:
Je vote aussi pour la première.
En complément de ce qu'a dit Sylvain, je dirais qu'il faut aussi aller voir dans Partition>Configurer l'affichage, onglet "paroles". Il y a plein de ressources à cet endroit.

 
 
Merci bubu, oui, c'est bien à cet écran auquel je pensais, mais j'avais pas HA sous la main au moment d'écrire mon message
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2875
Re: Escritura de letra en frases melismáticas.  
« Reply #8 on: Jun 1st, 2021, 1:05pm »
Quote | Modify

Tant qu’on est dans ce type de questions, le coulé sur l’ensemble d’un mélisme est-il nécessaire ? Les notes chantées sur une seule syllabe doivent déjà avoir un appui de 100%, non. Mais on peut vouloir un coulé de phrasé sur l’ensemble du mot Aleluya
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2495
Re: Escritura de letra en frases melismáticas.  
« Reply #9 on: Jun 3rd, 2021, 6:27pm »
Quote | Modify

on Jun 1st, 2021, 1:05pm, Andre_B wrote:
Tant qu’on est dans ce type de questions, le coulé sur l’ensemble d’un mélisme est-il nécessaire ?

 
Il me semble que c'est traditionnel, cela peut éviter aux distraits de respirer en plein milieu. On s'en passe souvent, ne serait-ce que pour des raisons d'esthétique et/ou de flemme, en particulier quand la syllabe s'étale sur de nombreuses mesures. Pour avoir quelque chose de correct ce n'est pas simple.
 
Quote:
Les notes chantées sur une seule syllabe doivent déjà avoir un appui de 100%, non. Mais on peut vouloir un coulé de phrasé sur l’ensemble du mot Aleluya

Oui si c'est la volonté du chef clairement exprimée.
On retombe sur le problème de l'esthétique, en pire.
 
 
offline
PaulL
Board Master
*****




Retired organist and choir director; former progra

   


Gender: male
Posts: 1132
Re: Escritura de letra en frases melismáticas.  
« Reply #10 on: Jun 11th, 2021, 11:16pm »
Quote | Modify

on Jun 1st, 2021, 1:05pm, Andre_B wrote:
Tant qu’on est dans ce type de questions, le coulé sur l’ensemble d’un mélisme est-il nécessaire ? Les notes chantées sur une seule syllabe doivent déjà avoir un appui de 100%, non. Mais on peut vouloir un coulé de phrasé sur l’ensemble du mot Aleluya

The practice of U.S. music publishers is to put a slur over all the notes belonging to a single syllable, if this is not clear from the beaming.  In other words, is all the notes belonging to that syllable are beamed together there is no need for a slur; otherwise, a slur is required.  This makes the syllable breaks clear to the singer.
 
I have seen scores where a second slur appears above the syllable slurs, to indicate the overall phrasing.
 
And to answer Pepe's original question, I prefer option 1 as being the clearest.
« Last Edit: Jun 11th, 2021, 11:17pm by PaulL » offline

Le coeur a ses raisons, que la Raison ne connaît point.
Paul Littlefield, retired Church musician

HA+VS+PdfToMusic Linux Mint 21.3 Cinnamon
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad