HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Dé-beautifier javascript »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 19th, 2024, 9:02am 
   Myriad Forum
   Other subjects
(Moderator: Forum Administrator)
   Dé-beautifier javascript
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Dé-beautifier javascript  (Read 529 times)
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2881
Dé-beautifier javascript  
« on: Jun 22nd, 2021, 11:31am »
Quote | Modify

Le plus souvent, les programmes .js en production sont compactés, minifiés, etc.  
C'est à dire qu'ils sont essentiellement purgés des commentaires, et écrits sur de très longues lignes.  
 
L'appli beautifier.io permet de les remettre en forme - sans remettre les commentaires, malheureusement - mais en donnant une source bien indentée, et donc relativement lisible pour qui a un peu l'habitude de la programmation.  
 
Je fais cela pour intégrer des modifications dans les nouvelles versions. La version modifiée s'exécute sans recompaction, donc jusqu'à présent je la gardais en l'état.  
 
Maintenant, je voudrais bien la recompacter, car je soupçonne une baisse de performance dans certains cas. Je suis quasi sûr que, dans le passé, beautifier.io me permettait de "débeautifier"... mais je ne retrouve pas comment faire.
 
Quelqu'un aurait-il la solution?  
 
Merci!
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3320
Re: Dé-beautifier javascript  
« Reply #1 on: Jun 23rd, 2021, 6:08pm »
Quote | Modify

Quelle est la taille du fichier?
 
En général, rendre du code JavaScript lisible ne perturbe pas sérieusement les performances. Sauf de très rares exceptions un fichier JavaScript est beaucoup moins "lourd" qu'une image de petite taille.
La raison pour laquelle les gens utilisent les compacteurs de JavaScript n'est pas tant de réduire la taille du fichier que de rendre le fichier difficilement lisible et donc rendre la copie de leur techno plus compliquée.
 
Si tu y tiens, cherche sur Google ou autre "compacter js", tu vas recevoir une liste d'outils qui font cela.
offline
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7090
Re: Dé-beautifier javascript  
« Reply #2 on: Jun 24th, 2021, 5:59pm »
Quote | Modify

Le terme usuel est "minifier"
et par convention, un fichier.js minifié sera nommé fichier.min.js
C'est pour cacher du code, mais sur des grosses librairies totalement open source comme Bootstrap ou autres, c'est quand même un gain de poids non négligeable.
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2881
Re: Dé-beautifier javascript  
« Reply #3 on: Jun 24th, 2021, 7:43pm »
Quote | Modify

Merci, Jean-Pierre et Sylvain.  
 
J'ai trouvé minifier, il me met tout un JS sur une ligne, alort que j'en avais 9. Mais peu importe, il marche.  
 
En effet, pas d'effet sur la performance. J'ai remarqué que le même code était bien plus efficace/rapide sur Mozilla Firefox que sur les autres navigateurs.  
 
Il est certain que la première "minification" va faire gagner beaucoup de place, s'il y a beaucoup de commentaires. Ensuite, que ce soit 1 ou 8 lignes, je gagne 25%  par rapport à la "beautifiée"
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7090
Re: Dé-beautifier javascript  
« Reply #4 on: Jun 25th, 2021, 12:10pm »
Quote | Modify

Les navigateurs modernent compilent le javascript, ce qui fait une analyse avant de démarrer, et une exécution plus rapide.
 
Internet Explorer l'ancien ne faisait pas ça. Je crois quec'est Opera qui a compilé le premier.
 
Edge, je ne sais pas, mais il est déjà condamné à être remplacé par Edge Chromium, un moteur de Chrome avec le support de technologies ActiveX et quelques windozeries
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2881
que Re: Dé-beautifier javascript  
« Reply #5 on: Jun 25th, 2021, 12:24pm »
Quote | Modify

Si je comprends bien, Chromium est un "moteur" activé tant par Google Chrome que par Microsoft Edge Chromium.
 
Mais on ne peut pas dire que Edge sera remplacé, Chromium est d'ores et déjà intégré dans Edge (si mis à jour). .
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad