HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 28th, 2024, 7:47pm 
   Myriad Forum
   OMeR / Myrweb / Melody Player & other programs
(Moderator: Forum Administrator)
   Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3  4 Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  (Read 18619 times)
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3317
Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« on: Feb 8th, 2018, 11:49am »
Quote | Modify

Comme beaucoup d'entre nous, j'utilise des fichiers MYRWEB pour faciliter l'apprentissage des œuvres par les membres de ma chorale.
 
A ce sujet, comme j'ai bien insisté sur le fait qu'il ne s'agit pas de fichiers MIDI, certains choristes les appellent des fichiers MINUIT  
 
J'ai commencé ce travail il y a peu de temps, c'est pourquoi j'aimerais vos retours d'expérience sur l'utilisation de ces fichiers, les "trucs" qui en facilitent l'utilisation, les choses à ne pas faire, les fonctionnalités manquantes que nous aimerions voir ajoutées à ces fichiers, etc.
« Last Edit: Feb 8th, 2018, 11:51am by JP » offline
michel paris
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 541
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #1 on: Feb 8th, 2018, 3:45pm »
Quote | Modify

1 Toujours sans boucles...donc pas très utilisable pour le déchiffrage des  choristes
2 Fichiers trop lourds au chargement pour ceux qui ne possèdent pas une liaison ADSL de minimum 12 Mo (et il y en a beaucoup)
 
Sur mon site, je reste avec Melody Player 5.1 qui est parfait
offline
Jean Louis
Board Master
*****



baryton

   
Email

Gender: male
Posts: 2321
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #2 on: Feb 8th, 2018, 4:12pm »
Quote | Modify

Une chose à ajouter (à mon avis) :
Comme on a la possibilité de choisir le mode SOLO (cela éteint toutes les autres voix), il faudrait pouvoir choisir une voix en avant.
 
Laisser la voix choisie à 100% et placer toutes les autres à 30 %, par exemple.
Cela permettrait d'entendre sa voix en ayant les autres en arrière plan pour les harmonies.
 
Je sais qu'on peut le faire, en diminuant les voix concernées, mais c'est perdre beaucoup de temps...
Logged

Jean Louis, à Anthisnes (25 Km au sud de Liège)
Harmony Assistant 64bit, la dernière version
Win 11 Insider, Intel I5, 12gb, Chrome francophone (traduction automatique des autres langues)
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2847
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #3 on: Feb 9th, 2018, 9:22am »
Quote | Modify

Voici un aperçu de mes méthodes et de mon expérience:    
 
1. Ce que je fais:
 
- comme il n'y a pas de suivi vertical possible (remontée de la partition sur l'écran), je travaille toujours en mode paysage et avec un seul système par page. Cela reconstitue une sorte de mode ruban. Pas de titre, pas de justification verticale.
 
- j'ai agrandi la largeur de l'écran dans le fichier "template", de façon à mieux remplir l'écran physique; activé la zone "titlebar" et désactivé le titre en noir (qui à l'époque était le nom du fichier .myr qui est peu pratique).  
 
Je peux donner des liens à quelques exemples, si cela intéresse quelqu'un.
 
- je mets toutes les positions stéréo au milieu; de la sorte qu'il suffise de déplacer une seule voix pour la différencier latéralement.  
 
- Je continue les mp3 par voix, une bonne base pour Myrweb est bonne ici aussi, et j'extrais par script.
 
- j'ai un script en chantier pour ne rien oublier, standardiser, etc. Mais il n'est pas encore très stable pour le contrôle des hauteurs autour des portées.
 
2. Les améliorations importantes que je souhaite:
 
- un avancement "moins lent" (par mesure) et "rapide" (par système, p. ex); l'avancement par note/temps ne me semblerait  utile que si on entend les notes.  
 
- soit le maintien du volume sonore des voix (ce qui est fait pour la position), soit un volume moyen pour tous; de sorte qu'il ne faille bouger qu'un seul curseur pour mettre en exergue.  
 
- avoir sur l'écran "avancé" ce qui n'est que dans le "template": taille d'écran, couleur de fond, hauteur/taille/présence du titre "standard".
 
- améliorer la saisie des couleurs dans l'écran "avancé": aujourd'hui cela semble extrêmement "fuyant".
 
- paramétrer la position de la table de mixage (position de base déjà améliorée, auparavant elle était trop bas); permettre de la placer en dehors de la zone partition.
 
- curseur stereo plus grand.
 
- L'option de présenter le menu "avancé" dans "préférences générales" devrait être cochée par défaut (question fréquente dans le forum).  
 
- Une documentation
 
 
3. et idéalement:
 
- une option "mode ruban" (mais je sais que la formule est basée sur une sortie PDF).    
 
- pouvoir mettre un raccourci sur l'export.
 
- une mémorisation (cookies?) des paramètres que l'utilisateur a choisi pour le mixage. Des profils?
 
- paramétrer les dimensions de la table de mixage; peut-être un format vertical à placer à droite de la partition.
- avec les répartition en groupes proposés (ex. chaque voix séparément) mettre les voix séparées avant les voix groupées.
 
- Il faudrait se demander si les "options avancées" qu'on a sur un appel par menu  doivent être indépendantes des options appelées à partir d'un script.
 
Notes:
 
- La durée de chargement n'est pas, ou peu, liée à la vitesse de connexion; mon ADSL dépasse à peine le Mb/s (je n'ai pas droit à la TV). Elle est surtout due au traitement spécifique, mais dépend assez fort du navigateur utilisé (pour mon apprentissage personnel, je ne prends même pas la peine d'aller chercher les sources qui sont pourtant sur mon ordinateur).
 
- Cela ne m'intéresse pas particulièrement, mais je ne crois pas qu'on puisse dire que les boucles ne soient pas possibles: j'en ai eu par accident, et il y a un paramètre qui les contrôle, apparemment.
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2488
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #4 on: Feb 12th, 2018, 5:48pm »
Quote | Modify

on Feb 8th, 2018, 3:45pm, michel paris wrote:
1 ... Sur mon site, je reste avec Melody Player...

Idem
offline
FF
Board Newbie
*




H.A. depuis 2000 et fier de l'être

   


Gender: male
Posts: 21
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #5 on: Jul 28th, 2018, 4:29pm »
Quote | Modify

Ce n'est que tout récemment que j'utilise l'export myrweb.html de HA, pour l'intégrer dans des pages web à l'aide de la balise "iframe" : si l'intégration est facile, le résultat mérite quelques observations.
- pas moyen de modifier la taille : j'ai bon changer (dans le code du fichier.myrweb.html) le width, soit en px, soit en %, l'affichage ne change pas. Ceci n'est pas anodin, un site web digne de ce nom doit être "responsive", c.à.d. s'adapter à la taille du support qui l'affiche : la balise iframe est rendue responsive par un width en % mais elle est bloquée par son contenu fichier.myrweb.html à largeur fixe.
- je n'ai pas trouvé comment obtenir un export en myrweb.html "mode ruban": l'export est toujours en mode "page", plus exactement c'est la mise en page exacte que je fais dans HA qui est exportée.
Mon souhait serait le suivant : un fichier.myrweb.html qui
- afficherait une fenêtre de largeur 100% (qui ainsi s'adapterait au support ou au moins à la largeur de son conteneur, div ou iframe)
- afficherait une fenêtre de hauteur fixe avec toutes les pistes du fichier maître .myr (un très grand plus serait de pouvoir sélectionner les portées affichées)
- fonctionnerait en mode "prompteur", c'est à dire avec le curseur fixe (au centre + position réglable) et la partition qui défile sous le curseur, car pour apprendre à jouer une musique il faut pouvoir anticiper l'exécution, donc voir les mesures à venir
- aurait, en lieu et place du nombre de pages, un affichage du nombre de mesures avec la possibilité de saisir et valider le numéro de la mesure de départ
- permettrait de bloquer/autoriser le son de chaque portée affichée.
Je pense qu'un tel outil valoriserait énormément H.A.: mais est-ce faisable ou ce n'est qu'un de mes rêves fous ?
F.F.
offline

Artisan numérique
MacOs - iOs - Android
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2488
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #6 on: Jul 29th, 2018, 9:10am »
Quote | Modify

on Jul 28th, 2018, 4:29pm, FF wrote:
...
- je n'ai pas trouvé comment obtenir un export en myrweb.html "mode ruban": l'export est toujours en mode "page", plus exactement c'est la mise en page exacte que je fais dans HA qui est exportée.

D'après ce que j'ai compris, André_B fait par script une partition en mode paysage, uniquement pour l'export MyrWeb. Ca parait une bonne idée.
Quote:
...
- fonctionnerait en mode "prompteur", c'est à dire avec le curseur fixe (au centre + position réglable) et la partition qui défile sous le curseur,...

A l'usage, ça peut être fatiguant car la partition défile sans arrêt. Pour HA je suis revenu au défilement page à page.
C'est l'avanatge d'avoir plusieurs options. On regrette souvent de ne pas en avoir une autre tant qu'on ne l'a pas essayée.
offline
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2847
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #7 on: Jul 29th, 2018, 5:06pm »
Quote | Modify

Je suis également demandeur d'un "mode ruban".  
 
Mon alternative est de faire en sorte que le format d'impression de la partition ait des pages correspondant à un écran. Oui, en mode paysage (mais ce n'est pas l'essentiel), mais surtout en m'arrangeant que chaque page ne comprenne qu'un système., car il n'y a pas de "remontée automatique".  
 
Je force le paramètre "width" (dans "configurer html") à 1200, ce qui m'assure un bon remplissage de l'écran.  
 
Mais je viens d'essayer un nouveau PC qui a un mode tablette, ce n'est bon que si je laisse la tablette en mode paysage.  
 
Je rejoins le commentaire qui recommande une adaptation automatique au format de l'écran, mais c'est probablement incompatible avec l'approche suivie pour Myrweb.  
 
J'ai commencé un script pour paramétriser tout cela, mais avec tout ce que je veux y mettre je m'y prends un peu les pieds...  
 
 
 
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
FF
Board Newbie
*




H.A. depuis 2000 et fier de l'être

   


Gender: male
Posts: 21
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #8 on: Jul 30th, 2018, 10:57am »
Quote | Modify

Bonjour et merci pour vos réponses.
À l'aide de vos suggestion j'ai un peu creusé l'affaire et trouvé que effectivement, en réglant les paramètres de "Configurer page" dans HA on peut créer une sortie type ruban (j'ai mis "Définir aire papier"=15x10cm et j'ai désactivé "Informations sur la première page" pour ne pas avoir le titre sur le ruban).
On obtient ainsi un affichage plus réduit qui passe mieux sur les tablettes et téléphones : j'ai mis en ligne les résultats de ces essais ici http://www.fat78.net/spip.php?article39
 
Quelques remarques sur le code html des fichiers myrweb :
Code:
<body style="font-family:sans-serif;font-size:12px;background-color:#E0A070">
bizarrement manque le ; après le code couleur du background. À mon avis il vaudrait mieux carrément supprimer le background dans le style.
Code:
<center><H1>Lu rusciu te lu mare (intro)</H1></center>
le titre est toujours la, même après l'avoir désactivé : à supprimer dans le html, svp, si je veux afficher le titre je l'active dans HA et je peux même le faire apparaître sur toutes les pages de la partition.
Code:
<div class="myrweb" style="width:700px; height:200px;" data-myrweb="" data-id="8cb19aaf">
les width et height n'ont aucun effet, je les ai supprimés l'affichage ne change pas, la taille est imposée par le script. Par contre, ajouter dans le style un "margin:0 auto;" permet de centrer l'affichage.
Andre_B, vous dites "Je force le paramètre "width" (dans "configurer html") à 1200", mais où je peux trouver "configurer html"?
 
Le résultat obtenu actuellement par l'export en myrweb est déjà appréciable, mais ce qui me manque le plus est le positionnement au numéro de mesure (je reprends l'apprentissage de mon morceau à la mesure 20, je fais comment?) et le défilement en mode prompteur (il faut toujours voir les 1 ou 2 mesures suivantes, actuellement à chaque fin de page je ne peux pas anticiper ce que je dois jouer).
Si j'ai bien compris, le fonctionnement du script est basé sur le pdf généré par HA : alors pouvez-vous générer un pdf de très très grande largeur (et de hauteur = 1 groupe) ? Le script pourrait ainsi l'afficher limité à la width de sa fenêtre et le pdf pourrait défiler en dessous. Qu'en pensez-vous?
Je suis à votre disposition pour vous aider en faisant tous les essais et tests que vous souhaitez : j'aimerais bien voir aboutir ce projet.
Cordialement
FF
offline

Artisan numérique
MacOs - iOs - Android
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2847
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #9 on: Jul 31st, 2018, 10:04am »
Quote | Modify

Pour forcer le parametre "width", il faut, sur l'écran de paramétrage myrweb, choisir "Avancé": on a alors "Configurer html" en dessous à gauche.  
Par contre, le paramètre "height" ne marche pas (ni "heigth", d'ailleurs). J'ai compris que le rapport width/height restait celui "de la feuille". On pourrait malgré tout vouloir spécifier la hauteur et laisser calculer la largeur.  
 
Je n'ai pas eu l'occasion de travailler sur mon script depuis longtemps, je crois que je dois simplifier les objectifs (qui trop embrasse mal étreint). Je suis actuellement en priorité sur une transcription assez lourde, je reprendrai myrweb ensuite.
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Gilbert Rouquie
Board Junior Member
**





   


Posts: 79
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #10 on: Dec 4th, 2018, 1:02pm »
Quote | Modify

Pour ma Chorale, je prépare aussi des MyrWeb et mes collègues choristes butent sur des difficultés similaires aux vôtres :
  • Pas de "Jouer à Partir de",
  • Pas de Boucles.

Mais deux différences :
  • Ma commune avait des performances ADSL tellement lamentables qu'elle a été fibrée en priorité,  
  • Mes collègues sont opposés à l'idée d'installer un logiciel, fût-il aussi simple que Melody Player.

 
Alors j'ai tenté une implémentation de "Jouer à Partir de" et des Boucles dans le script myrweb_script.js.
 
Je peux vous le proposer à évaluer si vous le souhaitez.
Après vos critiques je pourrais proposer les modifications à Messieurs Guillion.
offline
FF
Board Newbie
*




H.A. depuis 2000 et fier de l'être

   


Gender: male
Posts: 21
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #11 on: Dec 4th, 2018, 2:00pm »
Quote | Modify

Pourquoi pas ... mettez le fichier mirweb en ligne sur un serveur et donnez-nous le lien pour y accéder et l'évaluer.
Merci
offline

Artisan numérique
MacOs - iOs - Android
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2847
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #12 on: Dec 4th, 2018, 5:06pm »
Quote | Modify

Un myrweb_script.js devrait tenir dans un attachement au forum, à moins que vous ne souhaitiez garder un contrôle sur sa dissémination.  
 
De mon côté, je n'ai pas de demande expresse de mes collègues choristes pour le jeu en boucle ou "à partir de", mais je coupe tous les morceaux en segments (tant en myrweb qu'en mp3)  car cela donne des fichiers moins lourds à ouvrir.
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Gilbert Rouquie
Board Junior Member
**





   


Posts: 79
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage   myrweb_script.zip
« Reply #13 on: Dec 4th, 2018, 10:35pm »
Quote | Modify

Je l'ai attaché dans un zip pour gagner de la place.
 
Pour l'utiliser
  • copiez le myrweb_script.js du zip dans  
    C:\Program Files (x86)\Harmony Assistant\Data
    où se trouve l'original, vous pouvez devoir passer Administrateur pour pouvoir le copier.
  • Bâtissez un Myrweb avec Exporter -> Myriad Web, en retirant la ligne
    <script src="$SCRIPTURL$"></script>
    du HTML encadrant, sinon le myrweb_script.js sera remplacé par l'original téléchargé depuis Myriad.

Le MyrWeb un fois bâti a la même apparence, mais la page de la partition, quelque soit la vue, est devenue clic-sensitive:
  • Cliquez quelque part dans une mesure, et la partition devient "Jouer à partir de" cette mesure, en signalant avec un "J" les mesures à jouer jusqu'à la fin de la partition.
  • Cliquez quelque part dans une mesure après la première mesure cliquée, et la partition devient "Répéter en boucle" entre ces deux mesures, en signalant avec un "R" les mesures de la boucle.
  • Cliquez enfin dans la mesure initiale, et la partition redevient normale, je veux dire qu'elle joue tout, une fois.
  • Pour jouer la partition normale, ou en "Jouer à partir de" ou en "Répéter en Boucle", utilisez l'icône Play/Stop = le triangle à droite du bandeau de commande, ou bien la barre d'espace.
offline
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10508
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #14 on: Dec 4th, 2018, 11:53pm »
Quote | Modify

Ah oui, quand même...  
Pour du script, c'est du script. Bravo !
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Pages: 1 2 3  4 Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad