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Monday, Aug 23rd, 2010 at 05:02pm
Synthèse d'instruments à cordes (11)

 
La maquette Myrscript de la génération de sons de guitare est quasiment terminée.
Elle intègre de manière propre tous les essais que nous avions effectués séparément : harmoniques, étouffement de corde, bruit de trait, passage de case en case lorsque le doigt glisse sur le manche, coup de médiator paramétrable, etc.  
Nous avons calé tout cela à partir de mesures réelles. Un passage de la guitare au scanner nous a permis de compter la densité des enroulements de chacune des cordes graves:
 
.  
 
Nous avons également chronométré les temps d'amortissement naturel du son pour chaque corde à vide.
 
Nour réobtenons donc des résultats sonores comparables à nos premiers tests, avec en plus les effets de déplacement des doigts, même si nous avons pour l'instant moins soigné le timbre de l'instrument.
 
Cela demande en effet pas mal d'efforts, et le programme Myrscript est destiné à être entièrement réécrit en C dès que sa structure est fonctionnelle et vérifiée dans les détails.
 
Notre test le plus récent (probablement le dernier calculé en MyrScript) donne ceci:
 
Cliquer pour écouter

 
En Myrscript, le temps de calcul est le triple du temps réel. Nous espérons que la version C sera, elle, suffisamment rapide pour ne pas nécessiter un calcul à l'avance comme pour Virtual Singer. C'est en fonction de cela que nous pourrons ensuite décider sous quelle forme et pour quels usages distribuer le nouveau module de synthèse sonore.
 
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Sylvain Sunday, Aug 29th, 2010 at 03:41pm
clavecin
et je pensais à un truc... avec tous ces paramètres de cordes pincées, peut-on imaginer obtenir des sons de clavecin?

Comment from Olivier Guillion Tuesday, Aug 24th, 2010 at 11:10am
Cordes de guitare
Les mesures que nous avons effectuées nous ont juste servi à "caler" approximativement les temps de résonnance des cordes, pour obtenir un son correct.
 
Ces mesures ne nous serviront pas pour fixer définitivement les paramètres sonores de l'instrument.
 
En effet, la boîte de définition de l'instrument (encore à définir) permettra de régler à volonté ce genre de paramètres.

Comment from Grorom Monday, Aug 23rd, 2010 at 10:47pm
Encore bavo !
Bravo !
N'hésitez pas à changer les cordes de la guitare avant de finaliser tous les calculs... des cordes neuves ont un 'temps d'amortissement naturel' plus long, et fournissent des sons plus riches en aigus (ou plus brillants ou plus clairs...).

Comment from hermesII Monday, Aug 23rd, 2010 at 07:31pm
guitare pro
félicitations très belles sonorités, encore bravo !

Comment from Dominanche Monday, Aug 23rd, 2010 at 07:16pm
(No subject)
C'est génial ! Vraiment bravo !

Comment from Kedekero Monday, Aug 23rd, 2010 at 05:59pm
Gold++
Je suis toujours aussi touché par ce rendu sonore. Pour autant j'ai l'impression d'avoir un rendu d'une guitare electro-acoustique (classique). Le travail d'étude et de réalisation sur la synthèse est impressionnant et intéressant à lire. Bravo.

Comment from bubu42 Monday, Aug 23rd, 2010 at 05:13pm
(No subject)
Impressionnant ! Les glissements sur les cordes, les attaques, tout y est.
Reste à voir ce que Mr C va en penser...


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