HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
 
 Myriad Blog 1.3.0 Saturday, Jun 22nd, 2024 at 05:11pm 

Monday, Mar 20th, 2023 at 06:06pm
Obsolescence (mal) programmée

 
L'an dernier, le 16 mars exactement, nous montions notre nouvelle machine de développement sur Windows.
 
Comme disque système, nous avions choisi un SSD M2, un Samsung 980 Pro de 2To.
Dessus, le système Windows et nos machines virtuelles Linux, Windows et Mac qui nous servent à tester (et pour Linux, à développer)
 
Tout fonctionnait bien très (très !) vite, jusqu'à jeudi soir dernier : tout à coup l'écran devient noir, la machine ne répond plus.  
Redémarrage, le disque ne semble plus reconnu. La machine revient inlassablement sur le "setup" du BIOS.
Pourtant, lorsqu'on demande la liste des lecteurs, il semble encore le voir, il affiche le modèle et la capacité.
 
Après un moment de panique (toutes nos données, situées sur le disque dur de 4To, sont-elles intactes ?), dès vendredi matin, nous remontons en urgence une machine de secours. Et visiblement seul le disque de démarrage Samsung est en panne, nous pouvons récupérer notre travail. Mais nous craignons le pire pour les machines virtuelles, qu'il est impossible de sauvegarder fréquemment à cause de leur taille imposante.
 
Nous redémarrons la machine principale sur une clé USB et lançons une ligne de commande. Surprise, après affectation d'une lettre au volume via Diskpart, tous les fichiers du disque SSD sont lisibles. Mais impossible de démarrer le système dessus, les commandes de réparation de démarrage échouent.
 
Et là nous nous rendons compte que le lecteur est protégé en écriture. Impossible de le déprotéger !
On profite quand même qu'il soit lisible pour tout recopier sur un disque externe. Les machines virtuelles sont sauvées.
 
On se renseigne un peu et apprenons que cette panne est fréquence sur ce modèle de SSD, et qu'il s'agirait d'un bug de firmware (de logiciel embarqué donc). Il aurait suffi de le mettre à jour avant pour éviter de planter définitivement le disque !
Merci à Samsung d'avoir prévenu ses clients !  
 
Mais même si les coïncidences existent, celle-ci n'est-elle pas un peu forte ?
Le PC a été assemblé entre le 15 et le 17 mars 2022. Il a tourné quasiment en permanence depuis. Un bug logiciel plante le matériel le 16 mars 2023 au soir.
 
Un an tout pile après sa première utilisation, 365 jours pleins ? Sachant que les lecteurs maintiennent le nombre d'heures de fonctionnement, on n'est pas loin de se dire que quelque chose s'est déclenché exprès à ce moment.  
Une tâche de maintenance buggée ? Ou bien un crash programmé à la mauvaise date (manque de pot pour Samsung, la garantie est de 5 ans)
Pas net du tout en tout cas...
 
Note : des articles qui parle de ce bug de firmware sont lisibles ici ou .
À noter que personne d'autre ne parle d'un délai d'exactement un an, mais il est possible que peu de gamers laissent leur machine tourner 24/7, auquel cas c'est plus compliqué à mesurer.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Monday, Mar 20th, 2023 at 08:54pm
(No subject)
J'ai eu le même problème avec un SSD de HP qui est mort le soir de son premier anniversaire. Le dépanneur m'a expliqué que c'est la partie logicielle qui a foiré, et cet état était en plus non détecté comme une panne par Windows 10 (à l"époque, le 11 n'existait pas encore)
 
Après changement du composant en question, c'est reparti (pour combien de temps ?)
 
Bien sûr, je sauvegarde tout ce que je fais sur un bon vieux DD tout à fait classique. Je me suis laissé dire aussi que les SSD ont une duréede vie assez limitée, leur seul avantage étant leur prix

Comment from Olivier Guillion Tuesday, Mar 21st, 2023 at 09:06am
Anniversaire des SSD
Etrange quand même, cette manie qu'ils ont de mourir d'épuisement lorsqu'ils soufflent leur première bougie  
 
L'avantage principal des SSD n'est pas leur prix mais leur rapidité. Avec les SSD NVMe M.2, on arrive à des taux de transfert théoriques de 20Gb/seconde, ce qui est incomparable par rapport à un disque dur classique (celui qui tourne)


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad