L' Armure de la clef
(ou armature)
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Rappels de solfège
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L'armure de la clef permet de définir, au sein
d'une partition,
un changement de tonalité, c'est-à-dire de définir
la gamme dans laquelle la partie est jouée.
Voici la listes de toutes les notes jouables dans
une octave :
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
Do |
Do#
ou Réb |
Ré |
Ré#
ou Mib |
Mi |
Fa |
Fa#
ou Solb |
Sol |
Sol#
ou Lab |
La |
La#
ou Sib |
Si |
Chaque note est séparée de la suivante par un
intervalle
d'un demi-ton.
La gamme majeure comporte sept notes et est
constituée
d'intervalles
irréguliers : à partir de la note de base de la
gamme, on
choisit
les notes situées au demi-ton +2, +4, +5, +7, +9 et
+11 ce qui
donne,
pour la gamme de Do, les demi-tons 1, 3, 5, 6, 8,
10, 12 soit la gamme
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.
Si, par contre, on décide d'utiliser la gamme
majeure de Ré,
on obtiendra une gamme contenant les demi-tons 3
(note de base), 5, 7,
8, 10, 12 et 14.
Le demi-ton 14 est en fait le demi-ton 2 de
l'octave supérieure.
On obtient donc les notes Ré, Mi, Fa#, Sol, La,
Si, Do#.
Si on n'utilise dans la partition que les notes
appartenant à
la gamme de Ré, on s'aperçoit alors que tous les
Fa et
tous
les Do seront dièses. Afin d'alléger la notation,
on note
ces dièses uniquement "à la clef", c'est-à-dire
juste
après le symbole de la clef.
Ceci permet
de signaler à l'interprète la tonalité qu'on
utilise,
et donc les notes qui sont altérées (affectées
d'un
dièse ou d'un bémol) par défaut.
Pour déterminer la tonalité
d'une partition ou d'une partie, comptez donc le
nombre de
dièses
ou de bémols à la clé :
Nb dièses |
Tonalité
Majeure
|
Tonalité
Mineure
|
|
Nb bémols |
Tonalité
Majeure
|
Tonalité
Mineure |
0
|
DO
|
LAm
|
|
0
|
DO
|
LAm
|
1
|
SOL
|
MIm
|
|
1
|
FA
|
REm
|
2
|
RE
|
SIm
|
|
2
|
SIb
|
SOLm
|
3
|
LA
|
FA#m
|
|
3
|
MIb
|
DOm
|
4
|
MI
|
DO#m
|
|
4
|
LAb
|
FAm
|
5
|
SI
|
SOL#m
|
|
5
|
REb
|
SIbm
|
6
|
FA#
|
RE#m
|
|
6
|
SOLb
|
MIbm
|
7
|
DO#
|
LA#m
|
|
7
|
DO
|
LAbm
|
L'ensemble de ces signes d'altérations placés à la
clé constituent l'armure.
Généralement, toutes les portées
d'une même
partition changent d'armure en même temps.
Cependant, certains
instruments,
tels que la clarinette, le saxophone, la trompette
ou le cor, ne jouent
pas la note qui est effectivement marquée sur la
partition, mais
la note située un nombre de demi-tons donné
au-dessus ou
au-dessous.
Ils sont appelés "instruments transpositeurs".
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Astuce :
Dans le logiciel, pour définir une
portée
pour instrument transpositeur,
utilisez "Portée>Appliquer
instrument
transpositeur" ou bien l'option
"Appliquer instrument
transpositeur" du
menu contextuel de la portée . |
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Par exemple, sur la portée correspondant à la
clarinette
soprano, les notes sont jouées deux demi-tons en
dessous de la
note
effectivement écrite.
Si la note Do est écrite sur la partition, la
clarinette joue
donc un Sib. C'est un instrument transpositeur en
Sib.
Pour faire jouer à une clarinette une gamme montante
de Do,
c'est-à-dire les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si,
il
faut
donc écrire Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do#, soit une
gamme
de Ré majeur.
Si la partition est en gamme de Do majeur,
c'est-à-dire avec
une armure vide, la portée de la clarinette aura
donc deux
dièses
à la clé, comme s'il s'agissait d'une tonalité de
Ré majeur.
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Note :
Le logiciel étend
la notion d'instrument
transpositeurs à tous les
instruments qui
ne jouent pas exactement la note
écrite.
Ainsi des instruments tels que le
piccolo ou
la basse, qui ne sont pas des
instruments transpositeurs au sens
strict
puisqu'ils se contentent de jouer
la note décalée d'un
certain
nombre d'octaves, sont cependant
inclus dans la même option. |
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Positionnement
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L'armure (changement de tonalité) se positionne
toujours en début
de mesure. Vous pouvez fixer un changement de
tonalité ou vous
voulez
sur la partition.
Ainsi, une portée peut débuter en tonalité de
Do majeur, pour passer en Fa majeur quelques
mesures après et
ce,
de manière indépendante des autres portées si vous
le désirez.
Edition
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Edition globale:
Pour changer la tonalité générale de la partition,
choisissez "Partition>Tonalité et division de
la mesure", la
boîte
de dialogue de sélection de la tonalité s'ouvre.
Edition fine :
Une palette d'outil spéciale (Menu
"Fenêtre>Outil
clef") est
à votre disposition, elle contient l'outil de
changement de
tonalité
ainsi que les outils de changement de type de clef
et de changement de signature
temps.
Choisissez l'outil de changement de tonalité
(symbolisé
par deux dièses sur une portée) et cliquez sur
la mesure
désirée. La boîte de dialogue de sélection
de
l'armure s'ouvre.
Sélection de l'armure
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Dans la boîte de sélection, choisissez l'onglet
"Armature". Dans la partie haute de la boîte vous
voyez un
aperçu
de l'armature (tonalité) que vous êtes en train de
définir.
En utilisant l'ascenseur, vous ajoutez ou enlevez
des dièses et des bémols, et changez donc de
tonalité.
Les utilisateurs avancés peuvent également définir
des changements d'armature personnalisés en
utilisant les
boutons
à droite, et la note de base au-dessous.
La case à cocher Armature visible vous
permet de définir
si vous désirez que l'armure soit montrée. Pour
des
raisons
de lisibilité, il est fortement déconseillé de
poser
des changements de tonalité invisibles.
Le type d'affichage du changement de
tonalité permet de
définir si vous voulez que des symboles bécarre
annulent
l'armature précédente.
La case à cocher Propager le changement
jusqu'à la
fin de la musique vous permet de transposer
les changements de
tonalité
qui suivent, relativement au changement que vous
venez d'effectuer. Par
exemple, si vous passez de la tonalité de Do à Ré,
tous les changements de tonalité qui suivent
seront
augmentés
de deux demi-tons. Par exemple, une tonalité de
Sol (un
dièse
à la clé) se transformera en La (trois dièses
à
la clé).
En bas de la boîte, des menus déroulant
vous permettent de choisir :
• La transposition à appliquer
aux notes lorsque
la clef sera insérée dans la partition.
Les notes qui suivent ce changement de tonalité
pourront
être
éventuellement :
-
Non transposées : en ce cas, elles se
repositionnent sur
l'écran
afin de continuer à jouer la même note qu'
auparavant
-
Transposées vers le haut : elles joueront dans
la nouvelle
tonalité,
plus aigues qu' auparavant
-
Transposées vers le bas : elles joueront dans
la nouvelle
tonalité,
plus graves qu' auparavant
-
Laissées graphiquement en place : elles
resteront à la
même
position sur l'écran.
• Sur quelles portées l'application se
fera. Ce peut
être
la portée seule, ou toutes les portées de la
partition,
ou
uniquement les portées sélectionnées.
Dans ces deux derniers cas, vous pouvez choisir si
le changement
s'effectue
en absolu ou en relatif.
En absolu, le changement de tonalité
est appliqué tel quel aux autres portées.
En relatif, il est appliqué en respectant l'écart
de
tonalité qui sépare les portées. Dans le doute,
choisir
plutôt l'application relative.
Mode relatif et absolu
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Comme décrit précédemment, un
changement de tonalité
peut être appliqué de manière absolue ou relative.
Application absolue :
La nouvelle tonalité est insérée "telle quelle"
sur toutes les portées désirées. Toutes ces
portées
passeront donc en même temps dans la même
tonalité.
C'est généralement le cas dans toutes les
musiques, sauf
quand elles utilisent des instruments
transpositeurs. Les
tonalités
pour ces instruments sont décalées d'un nombre
donné
de demi-tons par rapport à la tonalité standard.
De ce
fait,
appliquer la même tonalité à toutes les
portées,
y compris celles qui jouent d'un instrument
transpositeur, donnera des
tonalités erronées pour ces instruments.
Application relative :
Le programme calcule la différence en demi-ton
entre la note
de base de la tonalité courante (à l'endroit où
vous
avez cliqué) et celle de la nouvelle tonalité que
vous
demandez
d'insérer. Cette différence est alors appliquée
à
toutes les portées demandées. Le décalage des
tonalités
des instruments transpositeurs est donc conservé.
Par exemple, si vous avez une première portée en
tonalité
de Ré et une autre en Sol, insérer un changement
de
tonalité
relative en Mi sur la première portée
génèrera
:
- Différence entre l'ancienne et la nouvelle
tonalité
: Mi-Ré = 2 demi-tons
- La tonalité de la première portée est
augmentée
de deux demi-tons : Ré+2 demi-tons = tonalité de
Mi
(comme
demandé)
- La tonalité de la deuxième portée est
augmentée
de deux demi-tons : Sol+2 demi-tons = tonalité de
La
Cependant, faites attention : si vous utilisez des
changements de
tonalité
utilisateur, le programme n'est plus capable de
décaler ces
tonalités
non-standards (il est impossible de savoir si des
altérations
doivent
être ajoutées, et où). Si de telles
tonalités
existent dans votre partition, seule leur note de
base sera
transposée
comme demandé, leurs altérations à la clé
ne
seront pas modifiées.
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En résumé :
Il n'est pas recommandé
d'utiliser
le mode de changement de
tonalité absolu sur des
portées
utilisant un instrument
transpositeur.
Par contre, un changement de
tonalité
relatif ne calculera pas
l'armure pour les changements de
tonalité
non-standards. |
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